Dégager des régularités de fonctionnement de la langue : la terminaison des noms en é/ée et té/tié au : 4eme Primaire : séance découverte à manipuler en orthographe. Compétences ciblées : Repérer les exceptions. Dégager des régularités de fonctionnement de la langue : la terminaison des noms en é/ée et té/tié. La difficulté réside dans l’opposition entre genre et orthographe : l’élève ayant tendance à ajouter un -e au féminin, ce qui n’est pas le cas dans les mots terminant…
Les noms terminés en é, ée, té, tié – Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire – PDF à imprimer
Le féminin des noms – Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire – PDF à imprimer
Identifier le genre des noms en 4eme Primaire : séance découverte à manipuler en orthographe. Compétences ciblées : Je forme un nom féminin. J’identifie le genre des noms. Petit rappel théorique Le genre des noms animés faisant partie du monde familier est souvent lié au sexe (masculin/féminin) : – un homme/une femme – un frère/une sœur – un cheval/une jument. Pour d’autres noms animés, un genre unique est fixé arbitrairement : une baleine, un cachalot, une sardine, un anchois. Le genre…
Le pluriel des noms en – eau, – eu, – al et au – Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire – PDF à imprimer
Découvrir et appliquer les marques particulières du pluriel des noms en (-eau, -eu, -al et au) en 4eme Primaire : séance découverte à manipuler en orthographe. On laisse l’enfant découvrir silencieusement le poème puis c’est l’adulte qui en fait la lecture à voix haute. Ensuite on demandera à l’enfant de relever et de noter dans son cahier tous les noms. L’enfant devra mettre les noms qui sont au singulier au pluriel et ceux qui sont au pluriel au singulier. Quand…