Séquences, séances découvertes - Cycle 3 - PDF à imprimer

La lettre finale et muette d’un mot – Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire – PDF à imprimer

La lettre finale et muette d'un mot - Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire - PDF à imprimer

Acquérir des repères orthographiques en s’appuyant sur la formation des mots. (dérivés) au : 4eme Primaire : séance découverte à manipuler en orthographe. Compétences ciblées : Écrire sans erreur des noms et des adjectifs se terminant par une consonne muette. Acquérir des repères orthographiques en s’appuyant sur la formation des mots. (dérivés). Nous allons amener l’élève à observer les lettres finales muettes sur les noms et les adjectifs afin d’en déduire la règle d’écriture. L’amener à s’appuyer sur des mots…


Lire la suite

Le passé composé – Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire – PDF à imprimer

Le passé composé - Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire - PDF à imprimer

Conjugue les verbes au passé composé au : 4eme Primaire : séance découverte à manipuler en conjugaison. Compétences ciblées : Je découvre l’accord des participes passés avec l’auxiliaire être. Je conjugue les verbes au passé composé. L’élève distingue temps simples/composés. Il comprend alors « le fonctionnement du passé composé par l’association avant tout du verbe avoir au présent et d’un participe passé ». La mémorisation repose sur la conjugaison de l’auxiliaire (marques de personne) et la présence du verbe au…


Lire la suite

Les graphèmes des noms en ail/aille, eil/eille, euil, euille, ouil/ouille – Séance découverte à manipuler : 3eme Primaire – PDF à imprimer

Les graphèmes des noms en ail/aille, eil/eille, euil, euille, ouil/ouille - Séance découverte à manipuler : 3eme Primaire - PDF à imprimer

Ecrire les sons difficiles en 3eme Primaire : séance découverte à manipuler en orthographe. L’élève lit les devinettes et y répond. Feuille – Fauteuil – Paille – Soleil – Grenouille Valider et faire repérer les différentes graphies de ces noms. Ecrire les noms : FAUTEUIL et FEUILLE sur une feuille. Quelle est le genre de ces noms ? LE fauteuil – LA feuille. Que remarques-tu ? J’écris EUIL quand c’est au masculin et EUILLE quand le nom est au féminin….


Lire la suite

Passé composé avec l’auxiliaire être – Séance découverte à manipuler : 3eme Primaire – PDF à imprimer

Passé composé avec l’auxiliaire être - Séance découverte à manipuler : 3eme Primaire - PDF à imprimer

Conjuguer les verbes au passé composé avec l’auxiliaire être en 3eme Primaire : séance découverte à manipuler en conjugaison. L’élève observe le document, il lit le texte. Quel est le genre de document ? C’est un article de journal avec une photo. A quel temps est-il écrit ? Au passé. Souligne tous les verbes conjugués de ce texte. Virginie est arrivée. Ses camarades sont arrivés une heure après. Un photographe a voulu. Virginie a perdu. Elle est tombée. Le photographe…


Lire la suite

Les noms en é/ée/té/tié – Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire – PDF à imprimer

Les noms en é/ée/té/tié - Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire - PDF à imprimer

Connaitre les règles d’orthographe des noms se terminant par ces sons et les exceptions en 5eme Primaire : séance découverte à manipuler en orthographe. Le mot mêlé et le tableau permettent à l’enfant de déduire les règles d’orthographe concernant les mots en « -é/-ée » et les exceptions, il peut ainsi lorsqu’il a fini la situation découverte, rédiger les règles. Il pourra effectuer la même démarche avec le jeu des associations et les devinettes. On laissera à l’élève le temps…


Lire la suite

Les différentes valeurs de la lettre H – Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire – PDF à imprimer

Les différentes valeurs de la lettre H - Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire - PDF à imprimer

Connaitre les différentes valeurs de la lettre H en 4eme Primaire : séance découverte à manipuler en orthographe. La lettre h est présente dans beaucoup de mots et engendre des difficultés orthographiques : soit elle est associée à une autre consonne (ch, ph, sh, sch), soit on ne l’entend pas et, dans ce cas, elle peut être aspirée ou muette en début de mot. Question 1 : Il y a : un rhinocéros, un éléphant, un chimpanzé, un hippopotame et…


Lire la suite

Graphèmes du son oeu – Séance découverte à manipuler : 3eme Primaire – PDF à imprimer

Graphèmes du son oeu - Séance découverte à manipuler : 3eme Primaire - PDF à imprimer

Ecrire des mots avec un son donné en 3eme Primaire : séance découverte à manipuler en orthographe. L’élève observe la grille et la complète (il peut s’aider du dictionnaire). 1 : DOCTEUR, 2 : ORDINATEUR, , 3 : FACTEUR, 4 : ASPIRATEUR, 5 : JONGLEUR, 6 : NŒUD, 7 BOXEUR:, 8 : NEUF 9 : ŒUF, 10 : DEUX, 11 : BEURRE, 12 : CŒUR, 13 : FEU. Répondre aux questions à l’oral. Quel est le son commun à tous…


Lire la suite

Le complément d’objet indirect – Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire – PDF à imprimer

Le complément d’objet indirect - Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire - PDF à imprimer

Identifier et construire les compléments du verbe : le COI en 4eme Primaire : séance découverte à manipuler en grammaire. ➜ Le groupe verbal est parfois réduit au verbe seul : il chante. Mais le plus souvent, le verbe est accompagné d’un groupe de mots (un groupe nominal ou un groupe nominal prépositionnel) qui lui apporte un complément d’information. Ces compléments du verbe, parfois appelés « compléments essentiels », ne sont ni déplaçables ni supprimables, et peuvent être remplacés par…


Lire la suite

D’où viennent les mots de la langue française ? – Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire – PDF à imprimer

D'où viennent les mots de la langue française ? - Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire - PDF à imprimer

Comprendre comment est construite la langue française en 4eme Primaire : séance découverte à manipuler en vocabulaire. ➜ Au cours des siècles, la France s’est trouvée en relation avec des pays de toutes les parties du monde : relations commerciales, guerres, voyages de découvertes. Les hommes ont été en contact les uns avec les autres, et ont donc dû échanger des mots au cours de leurs tractations. ➜ La langue française, en grande partie issue du latin parlé, s’est ainsi…


Lire la suite

Le sens propre et le sens figuré – Séance découverte à manipuler : 3eme Primaire – PDF à imprimer

Le sens propre et le sens figuré - Séance découverte à manipuler : 3eme Primaire - PDF à imprimer

Identifier et utiliser le sens propre et le sens figuré en 3eme Primaire : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Observe les images. Que remarques-tu ? Il y a des dessins, de la couleur pour chaque dessin : vert, rouge et rose. Les dessins illustrent une expression qui utilise un nom de couleur. Peux-tu retrouver ces expressions ? Oui, il y a « Être de vert de peur, être rouge de colère, voir la vie en rose ». Est-ce que…


Lire la suite

Le complément du verbe – Séance découverte à manipuler : 3eme Primaire – PDF à imprimer

Le complément du verbe - Séance découverte à manipuler : 3eme Primaire - PDF à imprimer

Identifier le complément du verbe en 3eme Primaire : séance découverte à manipuler en grammaire. Demander à l’élève d’observer les images et début de phrases. Que remarques-tu ? Il y a différentes images et des débuts de phrases. Que peux-tu dire des mots ? Il y a des verbes : remplit et parle. De sujets placés devant le verbe. Demander à l’élève de continuer les phrases. Il travaille seul. Le vagabond remplit la marmite. Lina remplit son verre d’eau. Paul…


Lire la suite

Les accords du participe passé – Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire – PDF à imprimer

Les accords du participe passé - Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire - PDF à imprimer

Savoir identifier les auxiliaires pour accorder correctement les participes passés en 5eme Primaire : séance découverte à manipuler en orthographe. Ce travail de construction de phrases avec les étiquettes permettra de constater si l’enfant est attentif aux accords du participe passé avec l’auxiliaire être. En effet, certains enfants vont tout de suite prendre en compte la terminaison du participe pour le mettre en adéquation avec le sujet. D’autres vont être attentifs au sens sans prendre en compte l’orthographe. On comparera…


Lire la suite

Le passé composé – Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire – PDF à imprimer

Le passé composé - Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire - PDF à imprimer

Savoir reconnaître et utiliser le passé composé en 5eme Primaire : séance découverte à manipuler en conjugaison. L’élève lira la consigne et effectuera la tâche demandée. Ce travail sera un rappel de la formation du passé composé, temps facile à trouver car très utilisé à l’oral. Il permettra de revoir la construction avec les 2 auxiliaires ainsi que la construction des participes passés. Les accords seront vus dans la partie orthographe. Il est important de bien faire comprendre que c’est…


Lire la suite

La formation du passé composé – Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire – PDF à imprimer

La formation du passé composé - Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire - PDF à imprimer

Identifier un verbe conjugué au passé composé en 4eme Primaire : séance découverte à manipuler en conjugaison. Compétences ciblées : Conjuguer un verbe au passé composé avec l’auxiliaire avoir. Identifier un verbe conjugué au passé composé. Rappel sur la notion : Le passé composé est un temps du passé qui exprime communément une action ou un état terminé au moment où l’on parle, par rapport au temps présent de l’énonciation. D’un point de vue morphologique, comme tous les temps composés,…


Lire la suite

Nom générique et nom particulier – Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire – PDF à imprimer

Nom générique et nom particulier - Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire - PDF à imprimer

Savoir associer un nom générique à une liste de noms particuliers et inversement en 5eme Primaire : séance découverte à manipuler en vocabulaire. A travers le jeu du baccalauréat, l’enfant perçoit très rapidement la définition de ce qu’est un nom générique. On peut aussi les désigner comme une collection, un ensemble ou encore une catégorie. Les noms spécifiques ou noms particuliers sont les éléments qui peuvent figurer dans cette catégorie ou cet ensemble. On veillera à préparer le matériel nécessaire…


Lire la suite

Passé composé avec l’auxiliaire avoir – Séance découverte à manipuler : 3eme Primaire – PDF à imprimer

Passé composé avec l’auxiliaire avoir - Séance découverte à manipuler : 3eme Primaire - PDF à imprimer

Conjuguer au passé composé avec l’auxiliaire avoir en 3eme Primaire : séance découverte à manipuler en conjugaison. Au préalable, écrire sur 5 morceaux de papier : acheter, rêver, manger, jouer, regarder, lire….. Il s’agira des étiquettes. Les déposer ensuite face cachée devant l’élève. Des étiquettes sont posées sur la table, face cachée. Préciser à l’élève que tous les mots écrits sur les étiquettes sont des actions, des verbes. Les mots sur les étiquettes sont des verbes : acheter, rêver, manger,…


Lire la suite

Les graphèmes du son [an] – Séance découverte à manipuler : 3eme Primaire – PDF à imprimer

Les graphèmes du son [an] - Séance découverte à manipuler : 3eme Primaire - PDF à imprimer

Identifier et orthographier les graphèmes du son [an] en 3eme Primaire : séance découverte à manipuler en orthographe. Vous lisez les quatre devinettes dont les réponses contiennent le son étudié : Le jambon – le paon – décembre – grand Répondre aux questions à l’oral. Quel est le son commun à tous ces mots ? Le son [an]. Peux-tu localiser ce son ? (Syllabes….. ) L’élève doit bien écouter le mot, indiquer le nombre de syllabes (en tapant dans ses…


Lire la suite

Accord sujet – verbe – Séance découverte à manipuler : 3eme Primaire – PDF à imprimer

Accord sujet - verbe - Séance découverte à manipuler : 3eme Primaire - PDF à imprimer

Savoir identifier et utiliser les pronoms personnels sujets et COD en 3eme Primaire : séance découverte à manipuler en grammaire. Jeu de cartes : les phrases correspondantes. Ce jeu de plateau permettra de revoir les pronoms personnels sujets que les enfants identifient très bien et de découvrir les pronoms personnels COD. Les enfants effectuent la pronominalisation des compléments d’objet sans souci, le plus difficile étant d’identifier ces pronoms dans des phrases et surtout de ne pas les confondre pour certains…


Lire la suite

Infinitif ou participé ? – Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire – PDF à imprimer

Infinitif ou participé ? - Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire - PDF à imprimer

Savoir identifier les participes passés en « é » et les infinitifs du 1er groupe pour les écrire correctement au : 5eme Primaire : séance découverte à manipuler en orthographe. Ce travail permet de placer l’élève dans la situation où il entend à chaque fois le même son mais hésite sur la bonne terminaison. L’objectif est de lui montrer qu’il existe dans la phrase des indices qui peuvent l’aider (ex : présence d’un auxiliaire) et qu’avec quelques substitutions, il peut…


Lire la suite

Le pluriel des adjectifs qualificatifs – Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire – PDF à imprimer

Le pluriel des adjectifs qualificatifs - Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire - PDF à imprimer

Maîtriser les règles du pluriel des adjectifs qualificatifs en 5eme Primaire : séance découverte à manipuler en orthographe. Lire la liste. Répondre aux questions – Que peux-tu dire des mots en rouge ? Ce sont des adjectifs. – Quel est leur point commun à tous ? Ils sont au pluriel. – Peux-tu les relever et les mettre au singulier ? petite courgette oignon nouveau caramel mou plat cuisiné gamme ‘’ mon repas exquis ‘’ fruit tropical flacon de shampooing pour…


Lire la suite

Le futur simple des verbes fréquents – Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire – PDF à imprimer

Le futur simple des verbes fréquents - Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire - PDF à imprimer

Maîtriser les verbes fréquents au futur simple de l’indicatif en 5eme Primaire : séance découverte à manipuler en conjugaison. Lire la consigne et compléter le mot croisé afin de retrouver toutes les conjugaisons puis on corrigera ses réponses avant de continuer le travail. Le but de ce travail est de comprendre les règles qui permettent d’obtenir le futur simple des verbes fréquents et de mémoriser les conjugaisons du futur simple au 3ème groupe. Celles-ci étant très souvent utilisées à l’oral,…


Lire la suite

L’accord dans le groupe nominal – Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire – PDF à imprimer

L’accord dans le groupe nominal - Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire - PDF à imprimer

Accorder tous les constituants du groupe nominal en 4eme Primaire : séance découverte à manipuler en orthographe. Petit rappel théorique : Dans le groupe nominal expansé, tous les constituants s’accordent « en chaîne ». Le déterminant annonce le genre du nom avec lequel il s’accorde : la, une, cette, ma….. = féminin. Le nom impose son genre à chaque adjectif du groupe, quelle que soit sa place. Cette marque est le plus souvent un -e ajouté au masculin du nom…


Lire la suite

Le futur des verbes fréquents, être et avoir – Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire – PDF à imprimer

Le futur des verbes fréquents, être et avoir - Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire - PDF à imprimer

Conjuguer les verbes fréquents au futur ainsi que les verbes être et avoir en 4eme Primaire : séance découverte à manipuler en conjugaison. Après avoir constaté en premier lieu que les terminaisons de ces verbes au futur sont les mêmes que pour les autres verbes, il convient d’observer les changements de base des radicaux. Il faut étudier systématiquement les modifications des radicaux et s’attacher à écrire les terminaisons après la lettre « r ». Point de vigilance : pensez à…


Lire la suite

Graphèmes du son [in] – Séance découverte à manipuler : 3eme Primaire – PDF à imprimer

Graphèmes du son [in] - Séance découverte à manipuler : 3eme Primaire - PDF à imprimer

Ecrire des mots avec un son donné en 3eme Primaire : séance découverte à manipuler en orthographe. « Lis la phrase. – As-tu repéré le son que l’on entend plusieurs fois ? » 2. Vérification Dès que le son [in] est trouvé, demandez-lui de copier tous les mots qui ont ce son sur une feuille. Lundi, matin, un, pain, plein, thym, faim Que remarques-tu ? Le son [in] s’écrit de différentes façons. Faire préciser en lui demandant : Entoure de…


Lire la suite

Conjuguer au futur – Séance découverte à manipuler : 3eme Primaire – PDF à imprimer

Conjuguer au futur - Séance découverte à manipuler : 3eme Primaire - PDF à imprimer

Conjuguer au futur en 3eme Primaire : séance découverte à manipuler en conjugaison. Quelle sera ta vie future ? Tu devras raconter ce que tu feras plus tard en utilisant les verbes écrits sur la feuille : aller, dire, faire, prendre, pouvoir vouloir, voir, venir. Tu utiliseras différents pronoms personnels ou sujets. Pour t’aider, voici des sujets dont tu peux parler : Ma famille Mon métier Les animaux Les voitures La musique Les moyens de transport Les livres/ les films……..


Lire la suite

Le prédicat – Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire – PDF à imprimer

Le prédicat - Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire - PDF à imprimer

Comprendre le concept de prédicat ainsi que les éléments qui le composent en 5eme Primaire : séance découverte à manipuler en grammaire. Le but de ce travail est de comprendre la notion de prédicat : celui-ci correspond à ce que l’on dit du sujet. En prérequis de cette leçon, l’élève doit être capable de reconnaître le(s) sujet(s) et le(s) verbe(s) dans une phrase, sans quoi l’analyse de la phrase sera impossible. Une fois le sujet analysé, l’élève devra trouver le…


Lire la suite

Les préfixes et les suffixes – Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire – PDF à imprimer

Les préfixes et les suffixes - Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire - PDF à imprimer

Construire des mots dérivés en utilisant des préfixes et des suffixes au : 5eme Primaire : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Les objectifs de cette séance : – Réinvestir la leçon sur les familles de mots (savoir reconnaître une famille et la racine ou radical commun à tous les mots d’une même famille). – Savoir construire des mots dérivés en utilisant des préfixes et des suffixes. – Mémoriser de nombreux mots de vocabulaire à travers la pratique du jeu….


Lire la suite

Les préfixes – Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire – PDF à imprimer

Les préfixes - Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire - PDF à imprimer

Comprendre que l’on peut regrouper des mots selon le sens de leurs préfixes au : 4eme Primaire : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Compétences ciblées : Montrer qu’un préfixe est composé de quelques lettres placées devant un radical et qu’il va former un mot nouveau. Comprendre que l’on peut regrouper des mots selon le sens de leurs préfixes. Le préfixe est un affixe qui précède le radical d’un mot, contrairement au suffixe, qui est placé après le radical. Chaque…


Lire la suite

Le complément du nom – Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire – PDF à imprimer

Le complément du nom - Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire - PDF à imprimer

Comprendre le rôle du complément du nom au sein de la phrase au : 4eme Primaire : séance découverte à manipuler en grammaire. Compétences ciblées : Reconnaitre que le complément du nom est relié par une préposition. Comprendre le rôle du complément du nom au sein de la phrase. Un groupe nominal complément du nom complète un groupe nominal principal (noyau). Il est introduit par une préposition (à mais le plus souvent de), il se trouve après le nom ou…


Lire la suite

Les suffixes – Séance découverte à manipuler : 3eme Primaire – PDF à imprimer

Les suffixes - Séance découverte à manipuler : 3eme Primaire - PDF à imprimer

Identifier et utiliser les suffixes en 3eme Primaire : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Nous allons jouer aux cartes Expliquer les règles du jeu des 7 familles : Je vais distribuer 4 cartes à chaque joueur et poser les cartes restantes en tas, face cachée (la pioche). Tu regardes tes cartes et il faut le trier par familles. Le premier joueur va commencer et demande à l’adversaire de son choix s’il possède une carte qui lui manque, par exemple…


Lire la suite

Cycle 3 - Séance découverte

Page 1 / 6 :12345...6

Tables des matières Cycle 3