Ecrire les sons difficiles en 3eme Primaire : séance découverte à manipuler en orthographe. L’élève lit les devinettes et y répond. Feuille – Fauteuil – Paille – Soleil – Grenouille Valider et faire repérer les différentes graphies de ces noms. Ecrire les noms : FAUTEUIL et FEUILLE sur une feuille. Quelle est le genre de ces noms ? LE fauteuil – LA feuille. Que remarques-tu ? J’écris EUIL quand c’est au masculin et EUILLE quand le nom est au féminin….
Les graphèmes des noms en ail/aille, eil/eille, euil, euille, ouil/ouille – Séance découverte à manipuler : 3eme Primaire – PDF à imprimer
Graphèmes du son oeu – Séance découverte à manipuler : 3eme Primaire – PDF à imprimer
Ecrire des mots avec un son donné en 3eme Primaire : séance découverte à manipuler en orthographe. L’élève observe la grille et la complète (il peut s’aider du dictionnaire). 1 : DOCTEUR, 2 : ORDINATEUR, , 3 : FACTEUR, 4 : ASPIRATEUR, 5 : JONGLEUR, 6 : NŒUD, 7 BOXEUR:, 8 : NEUF 9 : ŒUF, 10 : DEUX, 11 : BEURRE, 12 : CŒUR, 13 : FEU. Répondre aux questions à l’oral. Quel est le son commun à tous…
Les graphèmes du son [an] – Séance découverte à manipuler : 3eme Primaire – PDF à imprimer
Identifier et orthographier les graphèmes du son [an] en 3eme Primaire : séance découverte à manipuler en orthographe. Vous lisez les quatre devinettes dont les réponses contiennent le son étudié : Le jambon – le paon – décembre – grand Répondre aux questions à l’oral. Quel est le son commun à tous ces mots ? Le son [an]. Peux-tu localiser ce son ? (Syllabes….. ) L’élève doit bien écouter le mot, indiquer le nombre de syllabes (en tapant dans ses…
Graphèmes du son [in] – Séance découverte à manipuler : 3eme Primaire – PDF à imprimer
Ecrire des mots avec un son donné en 3eme Primaire : séance découverte à manipuler en orthographe. « Lis la phrase. – As-tu repéré le son que l’on entend plusieurs fois ? » 2. Vérification Dès que le son [in] est trouvé, demandez-lui de copier tous les mots qui ont ce son sur une feuille. Lundi, matin, un, pain, plein, thym, faim Que remarques-tu ? Le son [in] s’écrit de différentes façons. Faire préciser en lui demandant : Entoure de…
Les différentes graphies du son [s] et [z] – Séance découverte à manipuler : 3eme Primaire – PDF à imprimer
Identifier les différentes écritures des sons [s] et [z] en 3eme Primaire : séance découverte à manipuler en orthographe. Les graphies du son [s] sont très diverses. Il importe que l’enfant retienne les plus fréquente et qu’il retienne certaines règles. cf. leçon. L’enfant observe l’image, le but est qu’il dise le plus de mots possibles avec les sons s et z. Pour cela, vous pouvez l’orienter en lui posant des questions : De quelle couleur est le carrelage autour de…
Graphèmes du son [j] – Séance découverte à manipuler : 3eme Primaire – PDF à imprimer
Connaitre les différents graphèmes d’un son en 3eme Primaire : séance découverte à manipuler en orthographe. Vous lisez les quatre devinettes dont les réponses contiennent le son étudié : L’orteil – le lion – un yaourt – la vanille Répondre aux questions à l’oral. Quel est le son commun à tous ces mots ? Le son [j]. Peux-tu localiser ce son ? (Syllabes….. ) L’élève doit bien écouter le mot, indiquer le nombre de syllabes (en tapant dans ses mains)…
Le son [k] et ses différentes graphies – Séance découverte à manipuler : 3eme Primaire – PDF à imprimer
Découvrir les différentes graphies du son [k] en 3eme Primaire : séance découverte à manipuler en orthographe. ✓ Dans un premier temps, l’adulte lit la comptine sans la montrer à l’enfant. Puis, il lui demande : « quel est le son que tu as le plus entendu ? » ✓ Les mots contenant le son [k] auront préalablement été créés et découpés en étiquette. ✓Chaque fois que l’enfant dit un mot, celui-ci est posé devant lui. ✓Une fois tous les…
Ecrire le son [é] – Séance découverte à manipuler : 3eme Primaire – PDF à imprimer
Découvrir les différentes façons d’écrire le son [é] en 3eme Primaire : séance découverte à manipuler en orthographe. Etape 1 ✓ Dans un premier temps, visionner le début de la vidéo et plus précisément jusqu’à 1’15’’. ✓ On va ensuite demander à l’enfant de rechercher d’autres mots qui auraient pu être mangés. Le parent valide ou non chaque mot en annonçant « je le mange, miam ! » ou « non merci, je n’aime pas ça du tout ! Beurk !…
Les graphies du son [o] – Séance découverte à manipuler : 3eme Primaire – PDF à imprimer
Identifier les différentes graphies du son [o] en 3eme Primaire : séance découverte à manipuler en orthographe. Imprimer le poème (fiche élèves) et demander à l’enfant de le lire. Quels sont les sons qui reviennent souvent dans ce poème. Isoler 2 mots du texte : « comme » et « côté » et trouver ce qui change dans la prononciation (ouverture de la bouche). Lui expliquer que le o de « comme » est un o ouvert (bouche ouverte), alors…