Identifier et construire les compléments du verbe : le COI en 4eme Primaire : séance découverte à manipuler en grammaire. ➜ Le groupe verbal est parfois réduit au verbe seul : il chante. Mais le plus souvent, le verbe est accompagné d’un groupe de mots (un groupe nominal ou un groupe nominal prépositionnel) qui lui apporte un complément d’information. Ces compléments du verbe, parfois appelés « compléments essentiels », ne sont ni déplaçables ni supprimables, et peuvent être remplacés par…
Le complément d’objet indirect – Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire – PDF à imprimer
Le complément du nom – Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire – PDF à imprimer
Comprendre le rôle du complément du nom au sein de la phrase au : 4eme Primaire : séance découverte à manipuler en grammaire. Compétences ciblées : Reconnaitre que le complément du nom est relié par une préposition. Comprendre le rôle du complément du nom au sein de la phrase. Un groupe nominal complément du nom complète un groupe nominal principal (noyau). Il est introduit par une préposition (à mais le plus souvent de), il se trouve après le nom ou…
Les pronoms – Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire – PDF à imprimer
Identifier la fonction des pronoms : sujet – COD en 4eme Primaire : séance découverte à manipuler en grammaire. Compétences ciblées : J’identifie le rôle des pronoms : éviter les répétitions. Je trouve les pronoms dans la phrase quel que soit sa place dans la phrase. J’identifie la fonction des pronoms : sujet – COD Les pronoms personnels peuvent être sujets ou compléments. Ils sont notamment utilisés pour éviter de répéter un nom dans un texte. Les exercices proposés portent…
L’attribut du sujet – Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire – PDF à imprimer
Reconnaitre l’adjectif lorsqu’il est attribut du sujet en 4eme Primaire : séance découverte à manipuler en grammaire. La fonction « attribut du sujet » est importante pour la maitrise de la langue et de l’orthographe car l’attribut s’accorde avec le sujet. – L’adjectif qui a pour fonction attribut fait partie du groupe verbal. Il est situé directement après le verbe (d’où la confusion possible avec un complément du verbe). Il apparait après le verbe être ou un verbe d’état pouvant…
Le complément d’objet direct – Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire – PDF à imprimer
Identifier le COD : son rôle, sa nature et sa place au sein de la phrase en 4eme Primaire : séance découverte à manipuler en grammaire. Le complément d’objet direct est la fonction essentielle du nom ou du groupe nominal qui complète un verbe « transitif direct » c’est-à-dire dont le sens et la structure exigent qu’un constituant suive le verbe, sans aucune préposition intermédiaire. Quand il est déjà exprimé, le groupe nominal est remplacé par un pronom personnel placé…
Les articles – Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire – PDF à imprimer
Définir le rôle des articles au sein de la phrase au : 4eme Primaire : séance découverte à manipuler en grammaire. Compétences ciblées : Distinguer les articles définis et indéfinis. Définir le rôle des articles au sein de la phrase. Rappel : ➜ Les articles appartiennent à la classe des déterminants. Ils sont placés avant le nom et ne peuvent généralement pas être supprimés. ➜ Ils sont variables et s’accordent en genre et en nombre avec le nom, qui commande…
L’adjectif épithète – Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire – PDF à imprimer
Reconnaitre l’adjectif lorsqu’il est l’épithète d’un nom en 4eme Primaire : séance découverte à manipuler en grammaire. Question1 Lire et comprendre les textes L’enfant choisit le texte qu’il souhaite puis commence le dessin. L’adulte ou un autre élève réalisera le dessin correspondant à l’autre texte. Une fois les dessins terminés, on demande de les comparer pour faire ressortir les points communs et les différences. Correction – Les deux dessins comportent les mêmes types d’éléments : château, chemin, mur, sapin, chat,…
Le groupe nominal minimal – Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire – PDF à imprimer
Faire les accords dans le groupe nominal en 4eme Primaire : séance découverte à manipuler en grammaire. Compétences ciblées : J’identifie les composants d’un groupe nominal : le déterminant et le nom. Je fais les accords dans le groupe nominal. Rappel : On appelle groupe nominal minimal l’association d’un déterminant et d’un nom. Ce groupe peut être enrichi pour devenir un groupe nominal dit expansé. Le groupe nominal peut occuper les fonctions de sujet ou de complément. Le nom constitue…
L’adjectif qualificatif – Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire – PDF à imprimer
Trouver l’adjectif dans la phrase quel que soit sa place dans la phrase en 4eme Primaire : séance découverte à manipuler en grammaire. Compétences ciblées : J’identifie le rôle sémantique de l’adjectif : apporter des précisions sur les noms. Je trouve l’adjectif dans la phrase quel que soit sa place dans la phrase. Nous allons étudier une nouvelle notion : l’adjectif qualificatif. L’étude de l’adjectif qualificatif commence par son identification et la compréhension de son rôle dans un énoncé. Elle…
Le groupe nominal sujet – Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire – PDF à imprimer
Savoir que le sujet peut être un groupe nominal au : 4eme Primaire : séance découverte à manipuler en grammaire. Compétences ciblées : Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe. Savoir que le sujet peut être un groupe nominal. Rappel : le sujet est un constituant obligatoire de la phrase : il ne peut pas être supprimé. Il donne au verbe ses marques de personne et de nombre. On pourra rappeler les différentes procédures de reconnaissance du…
Le sujet du verbe – Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire – PDF à imprimer
Comprendre que le sujet est lié au verbe : reconnaitre un sujet pluriel et un sujet inversé au : 4eme Primaire : séance découverte à manipuler en grammaire. Compétences ciblées : Identifier le sujet du verbe dans une phrase. Comprendre que le sujet est lié au verbe : reconnaitre un sujet pluriel et un sujet inversé. L’enfant découvre les images ainsi que les phrases étiquettes. L’enfant découvre les images ainsi que les phrases étiquettes. On demande à l’enfant de faire…
Le verbe – Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire – PDF à imprimer
Distinguer verbes d’action, verbes d’état au : 4eme Primaire : séance découverte à manipuler en grammaire. Compétences ciblées : Reconnaitre un verbe dans une phrase dans des formes différentes : verbe à l’infinitif, conjugué (forme simple ou composée). Distinguer verbes d’action, verbes d’état. ❶ Réactivation des connaissances. L’étude du verbe a pour objectif de permettre à l’enfant de reconnaitre le verbe comme un mot qui décrit un événement, une action, un état et qui s’inscrit dans le temps avec des…
La forme d’une phrase – Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire – PDF à imprimer
Identifier la forme d’une phrase en 4eme Primaire : séance découverte à manipuler en grammaire. Laisser l’enfant lire silencieusement avant de répartir les rôles entre vous et l’enfant pour la lecture à haute voix. Poser quelques questions pour vérifier la compréhension. Pourquoi le titre du texte est chipie ? Que fait la petite fille par rapport à son frère ? Une fois que l’enfant a dit que la petite fille dit le « contraire », demandez comment fait-elle ? Réponse…
Types de phrases – Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire – PDF à imprimer
Distinguer les différents types de phrases au : 4eme Primaire : séance découverte à manipuler en grammaire. L’enfant découvre silencieusement la planche de BD. Puis, on propose à l’enfant de choisir le personnage qu’il veut jouer. L’adulte fera l’autre personnage. On veillera à ce que l’intonation soit respectée. De ce fait, on fera remarquer qu’à l’oral, l’intonation utilisée nous permet de reconnaitre les différents types de phrases. Ensuite on invite l’enfant à établir un classement des phrases en fonction du…
La ponctuation – Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire – PDF à imprimer
Reconnaitre et utiliser la ponctuation dans une phrase en 4eme Primaire : séance découverte à manipuler en grammaire. Phase de découverte. Le parent dit qu’il va lire un texte et qu’ensuite il lui demandera ses impressions sur la lecture. Il lit ce texte d’un seul trait en exagérant à la fin de la lecture la reprise de son souffle. Votre enfant vous a probablement dit qu’il faut faire des pauses lors de la lecture pour reprendre sa respiration….. Proposez-lui, à…