Savoir reconnaître et utiliser le passé simple et l’imparfait à bon escient dans un récit en 5eme Primaire : séance découverte à manipuler en conjugaison. L’élève lira la consigne, regardera la vidéo et placera les verbes dans le texte en choisissant la bonne conjugaison. Ce travail permettra de voir comment un texte écrit au passé a pu être mis en images. En conjugaison, il permettra de comprendre l’obligation d’utiliser le passé simple et de l’imparfait dans le récit. La maîtrise…
Le passé simple et l’imparfait – Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire – PDF à imprimer
L’imparfait des verbes – Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire – PDF à imprimer
Maîtriser la conjugaison de l’imparfait en 5eme Primaire : séance découverte à manipuler en conjugaison. Ce travail sur l’imparfait a deux objectifs : Réviser les conjugaisons apprises les années précédentes Associer chaque pronom de conjugaison à la terminaison de l’imparfait qui lui correspond. Avant de commencer, découper les étiquettes réponses et les glisser dans une enveloppe. A) On instaure une situation de jeu à deux. Les étiquettes sont distribuées équitablement. A tour de rôle, les joueurs doivent replacer la bonne…
L’imparfait de l’indicatif – Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire – PDF à imprimer
Maîtrise les verbes fréquents à l’imparfait de l’indicatif en 5eme Primaire : séance découverte à manipuler en conjugaison. Le but de travail est de revoir les conjugaisons de l’imparfait : rappeler qu’elles sont les mêmes pour tous les verbes. L’enfant doit maîtriser les conjugaisons de l’ensemble des verbes proposés ainsi que celles des verbes être et avoir vues précédemment. On lira la consigne avec l’élève puis il découpera toutes les étiquettes, les replacera dans les tableaux. Il surlignera les terminaisons…
Conjuguer les verbes fréquents à l’imparfait de l’indicatif – Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire – PDF à imprimer
Maîtriser les verbes fréquents à l’imparfait de l’indicatif au : 5eme Primaire : séance découverte à manipuler en conjugaison. Le but de travail est de revoir les conjugaisons de l’imparfait : rappeler qu’elles sont les mêmes pour tous les verbes. L’enfant doit maîtriser les conjugaisons de l’ensemble des verbes proposés ainsi que celles des verbes être et avoir vues précédemment. On lira la règle du jeu et on prévoira le matériel nécessaire. On pourra imprimer le plateau sur un carton…