Séquence, fiche de préparation, séances à imprimer pour la 5eme Primaire
Se déplacer au quotidien en France et ailleurs
Se déplacer au quotidien en France
Se déplacer au quotidien de ville en ville, en Europe et dans le monde
Se déplacer dans des pays riches et des pays pauvres
Se servir d’outils pour se déplacer
Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:
Séance 1
Phase 1 : Emergence des représentations
DUREE : 30 min
Nous allons redéfinir avec les élèves les moyens de transport en ville, à la campagne et mettre en évidence l’utilisation du train et de l’avion pour les déplacements plus éloignés.
Oral /coll
1/Le maitre interroge les élèves les déplacements en ville, à la campagne et ailleurs :
- En ville, quels sont les principaux moyens de transport ? A pied, en voiture, à bicyclette, en transport en commun
- Que peuvent faire les responsables de la ville pour faciliter les déplacements?
Ils créent des routes, des tunnels, des lignes de bus, tram et métro, des parkings, des pistes cyclables, des voies de bus.
- A la campagne, quel est le moyen de transport le plus utilisé ? Pourquoi? La voiture car les déplacements se font sur de plus longues distances. Il y a moins d’habitants et donc moins de réseau de transport public
- Comment font les habitants de la campagne (les ruraux) pour s’approvisionner par exemple s’ils ne disposent pas de moyens de locomotion ? Ils peuvent utiliser les quelques bus présents ou encore profiter des marchands itinérants qui se déplacent de village en village pour offrir leurs services.
- Si vous devez vous déplacer dans une autre ville de France, en Europe ou dans le monde, quels moyens de transport utiliseriez-vous? Pour les distances moyennes : la voiture, le train, l’avion ou le car / Pour les longues distances : le train et surtout l’avion
Phase 2 : Rechercher
Fiche 1 Se déplacer dans une ville de France
Durée : 40 min
Nous allons nous rappeler des différents moyens de transport présents en ville et mettre en évidence les moyens mis en œuvre par la ville pour faciliter les déplacements.
Exercice A
A l’écrit / Ind.
1/ Exercice 1 : Les élèves observent la photo, flèchent les moyens de transport qui y apparaissent et dessinent succinctement ceux qui manquent. (D’autres propositions pourront être acceptées : rollers, trottinette…)
A l’oral / en coll.
2/ Correction collective et validation de l’exercice 1 par le maître.
Exercice 2 : Le maitre demande aux élèves ce que l’on va écrire dans la 1e colonne du tableau (à pied, en bicyclette, transport en commun, voiture, moto) puis laisse les élèves finir de le compléter.
A l’écrit / Binôme
3/Exercice 2 : Les élèves terminent de compléter le tableau à deux.
A l’oral / en coll.
4/ Correction collective et validation de l’exercice 2 par le maître.
Exercice B
Ecrit / binôme
1/Les élèves observent le document et lisent les textes et s’en servent pour répondre aux questions.
Oral / Coll.
2/ Correction et validation par le maitre.
Séance 2
Fiche 2 a Se déplacer en France et ailleurs
Durée : 30 min
Nous allons aider les élèves : – à comprendre que la voiture est un moyen de transport privilégié à la campagne.
– mettre en évidence le rôle du réseau ferré dans les déplacements de ville en ville
Ecrit / binôme
1/Les élèves lisent les documents, observent les illustrations et répondent aux questions
Ecrit / coll.
2/ Confrontation des réponses en groupe de 4 : Les élèves partagent leurs résultats, se mettent d’accord puis proposent une nouvelle solution.
Oral / Coll.
3/ Correction et validation par le maitre.
Séance 3
Fiche 2 b Se déplacer en France et ailleurs
Durée : 30 min
Nous allons découvrir que le choix des transports dépend souvent de la distance à parcourir.
Ecrit / binôme
1/Les élèves prennent connaissance de la carte et répondent aux questions.
2/ Confrontation des réponses en groupe de 4 : Les élèves partagent leurs résultats, se mettent d’accord et proposent une nouvelle solution.
Oral / Coll.
3/ Correction et validation par le maitre.
Séance 4
Oral /coll
Nous allons aider les élèves :
– à repérer sur un planisphère quelques grandes villes
– à identifier les moyens de transport que l’on peut trouver dans les grandes villes industrialisées.
Durée 45 min
Recueil des représentations des élèves
1/Le maitre interroge les élèves les déplacements dans des pays fortement industrialisés :
Selon toi, les moyens de transport sont -ils identiques dans les pays riches et dans les pays pauvres ? Le maitre recueille au tableau et sur affiche les propositions des élèves. A la suite de la séance 5, il pourra revenir sur ces propositions en confirmant ou en invalidant les réponses proposées.
Peux-tu nommer un transport caractéristique des pays fortement industrialisés comme Londres ou les Etats – Unis ?
Fiche 3 a et 3b Se déplacer dans des villes industrialisées
Ecrit / binôme
1/Les élèves lisent les documents, observent les illustrations et répondent aux questions
Ecrit / coll.
2/ Confrontation des réponses en groupe de 4 : Les élèves partagent leurs résultats, se mettent d’accord puis proposent une nouvelle solution.
Oral / Coll.
3/ Correction et validation par le maitre.
Séance 5
Fiche 4 Se déplacer dans des pays pauvres
Durée : 30 min
Nous allons aider les élèves à comprendre que faute de moyens, les habitants des pays pauvres utilisent des transports différents tels que : la charrette, la mobylette, les pirogues ou encore le taxi-brousse
Oral / Coll.
Peux-tu nommer un transport caractéristique des pays pauvres comme le Guatemala ou le Burkina Faso ?
Ecrit / binôme
1/Les élèves lisent les documents, observent les illustrations et répondent aux questions
Ecrit / coll.
2/ Confrontation des réponses en groupe de 4 : Les élèves partagent leurs résultats, se mettent d’accord puis proposent une nouvelle solution.
Oral / Coll.
3/ Correction et validation par le maitre
Séance 6
Fiche 5 Des outils pour se déplacer
Nous allons aider les élèves à se servir et à lire une carte routière, un plan du métro ou un GPS
Le maitre présente un PDF comportant une carte routière, plan ou GPS. Il questionne et explique aux élèves leur fonctionnement.
Oral / Coll.
Correction
Photo 1 : 1/ A 406-D 26c / D 51B – D80
2/ D 1079
Photo 2 : 1/ La Roche-sur-Yon / Fontenay le comte / Niort
2/ N160 – A 87 ou N160- A 83-A11
Photo 3 : La vitesse du véhicule et la vitesse maximale / la flèche indique le chemin / l’heure d’arrivée (petit drapeau) / le nom de la route / le temps restant
Photo 4 : 1/ Le trajet est de l’avenue des Champs Elysées à l’aéroport Charles de Gaules
2/ Voiture, moto, vélo, à pied
3/ distance en KM, le temps estimé, le coût
Photo 5 : 1/ 2 lignes
2/ St Charles et Castellane
3/ Je suis sur le vieux port et je désire aller à Périer, je prends la ligne 1 direction la Fourragère, je m’arrête à la station Castellane, je prends le métro ligne 2 direction Ste Marguerite-Dromel et je descends à la station Perrier
4/ Ligne 1 : 18 stations / La partie hachurée est en projet
5/ T1, T2, T3 indiquent les correspondances avec les différents tramways
6/ Oui, La gare la Blancarde et la gare St Charles car il y a le sigle TER : train express régional
Ecrit / binôme
1/Les élèves lisent les documents, observent les illustrations et répondent aux questions
Ecrit / coll.
2/ Confrontation des réponses en groupe de 4 : Les élèves partagent leurs résultats, se mettent d’accord puis proposent une nouvelle solution.
Oral / Coll.
3/ Correction et validation par le maitre.
Séance 7
phase 3 : Trace écrite à compléter
DUREE : 15 à 20 min
Fiche 4: La leçon
Oral/coll.: Rappel des notions déjà vues
A l’écrit / Collectif : Les élèves avec l’aide du maître complètent la leçon.
Séance 8
Phase 4 : Evaluer
DUREE : 25 min
Fiche 5 : Evaluation
Se déplacer au quotidien en France et ailleurs : 5eme Primaire – Plan de séquence rtf
Se déplacer au quotidien en France et ailleurs : 5eme Primaire – Plan de séquence pdf