Exercices, révisions sur “Se déplacer dans le plan” à imprimer avec correction pour la 6eme Primaire
Notions sur “Se repérer”
Consignes pour ces révisions, exercices :
1- A l’aide des instructions ↑ ; ← ; → ; ↓, écrire le programme qui permet au mouton de rejoindre la girafe en évitant le point d’eau.
2- Indiquer la position finale de la tortue si on applique les déplacements suivants :
↑↑←↓↓↓→→→↑←←↑→↓↓→
3- Le plongeur qui est sur le quadrillage, va appliquer les consignes du commandant d’après l’algorithme ci-dessous pour atteindre le trident de Neptune. Parviendra-t-il à le récupérer ?
Le plongeur avance dans le sens de la flèche
Le plongeur qui tourne d’un quart de tour vers la droite devient
Le plongeur qui tourne d’un quart de tour vers la gauche devient
Consignes :
Avancer de 3 cases
Tourner à droite
Avancer de 4 cases
Tourner à gauche
Avancer de 3 cases
Tourner à gauche
Avancer d’une case
4- Pour jouer aux échecs, on utilise un échiquier. Chaque case de l’échiquier est identifiée par sa ligne et sa colonne. Dans le jeu d’échec, le cavalier se déplace de 3 coups en dessinant un L, 2 coups horizontaux et 1 coup vertical ou 2 coups verticaux et un coup horizontal.
Le cavalier est en C5. Donner toutes les positions possibles de déplacement de ce cavalier.
Le cavalier part de la case C5 et arrive sur la case H1. Décrire un itinéraire possible.
Le pirate Barberousse doit récupérer son trésor.
À l’aide de la rose des vents, décrire le chemin qui permet à BarbeRousse d’aller de la plage des dauphins au trésor.
À partir du point de départ de coordonnées (10 ;7), calculer, dans chaque cas, les coordonnées du point d’arrivée en utilisant la ligne de codes donnée.
Se déplacer dans le plan : 6eme Primaire – Exercices pdf
Se déplacer dans le plan : 6eme Primaire – Exercices rtf
Se déplacer dans le plan : 6eme Primaire – Exercices – Correction pdf