Leçon de géométrie sur se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte : 4eme Primaire .
- Un plan (ou une carte) est un schéma qui représente un lieu vu du dessus. Sur un plan ou une carte, on trouve :
Un titre qui nous indique quel lieu est représenté.
Souvent un quadrillage pour mieux se repérer.
Parfois un symbole qui indique les 4 positions sud, ouest, nord et est (rose des vents) ou juste une flèche pointant vers le nord.
Une légende qui explique les pictogrammes utilisés.
- 2 façons de se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte.
En utilisant le quadrillage :
En établissant un itinéraire précis comportant :
– Son lieu de départ et son lieu d’arrivée.
– Les directions à prendre en utilisant le vocabulaire spécifique aux déplacements : avancer, tourner, à gauche, à droite, vers le nord, etc.
– On peut aussi se servir des éléments remarquables sur le plan ou la carte :
« à partir de la cathédrale, prendre l’avenue qui remonte vers le sud », etc.
Leçon : 4eme Primaire Se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan pdf
Leçon : 4eme Primaire Se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan rtf