Cours de géométrie sur se repérer, se déplacer sur un plan ou sur une carte en 6ème.
Se repérer sur un plan ou une carte :
- A l’aide des directions
Les 4 directions Nord, Sud, Est et Ouest sont données grâce à la rose des vents et permet de donner la position d’un lieu par rapport à un autre.
Exemple : Le stade se situe au nord du lycée, la gendarmerie au nord-est du stade.
- A l’aide d’un repère
Définition : Un repère est un système permettant de nommer la position d’un lieu sur un plan, grâce à 2 coordonnées de la façon suivante :
(coordonnée horizontale, coordonnée verticale) que l’on appelle (abscisse, ordonnée).
Exemple : Le lycée se situe en (B, 3), le haras en (A, 2).
- Se déplacer sur un plan ou une carte :
Propriété : Pour se déplacer sur un plan, il faut faire attention à l’orientation.
Exemple : Ici Mario est orienté vers l’ouest.
Méthode : Pour décrire un trajet, on donne dans l’ordre les déplacements et les orientations à effectuer. On peut s’aider du repère ou des lieux de la carte.
Exemple : Pour que Mario aille au lycée, il peut :
- Avancer jusqu’au stade puis descendre d’une case vers le sud.
- Tourner à gauche, descendre d’une case. Tourner à droite puis avancer de 2 cases.
Leçon 6ème Se repérer, se déplacer sur un plan ou sur une carte pdf
Leçon 6ème Se repérer, se déplacer sur un plan ou sur une carte rtf