Cours de géométrie sur se repérer, se déplacer sur un plan ou sur une carte en 6ème. Se repérer sur un plan ou une carte : A l’aide des directions Les 4 directions Nord, Sud, Est et Ouest sont données grâce à la rose des vents et permet de donner la position d’un lieu par rapport à un autre. Exemple : Le stade se situe au nord du lycée, la gendarmerie au nord-est du stade. A l’aide d’un repère Définition…
Se repérer, se déplacer sur un plan ou sur une carte – Cours de géométrie pour la : 6eme Primaire – PDF à imprimer
Se repérer, se déplacer sur un plan ou sur une carte – Exercices de géométrie pour la : 6eme Primaire – PDF à imprimer
Exercices en géométrie avec la correction sur se repérer, se déplacer sur un plan ou sur une carte en 6ème. Consignes des exercices : Quel est le nom de cet objet ? ….. Donne les coordonnées de chacune des cases coloriées : Place les lettres dans les cases fonctions des indications ci-dessous. Que peux-tu lire de gauche à droite et haut en bas ? Voici le plan d’un avion. Réponds aux questions suivantes : Voici le plan du tramway de…
Se repérer, se déplacer sur un plan ou sur une carte – Examen Evaluation de géométrie pour la : 6eme Primaire – PDF à imprimer
Évaluation en géométrie avec la correction sur se repérer, se déplacer sur un plan ou sur une carte en 6ème. Evaluation des compétences Je sais me repérer sur un plan. Je sais décrire un trajet à l’aide d’un plan. Consignes de l’évaluation : Place sur la rose des vents les 4 directions principales et les 4 directions intermédiaires (tu pourras mettre les initiales). Pour échanger des messages codés Tim et Tom utilisent la grille suivante. Ils ont choisi d’enlever le W…
Se repérer dans l’espace – Séquence complète : 6eme Primaire – PDF à imprimer
Séquence complète sur “Se repérer dans l’espace” pour la 6eme Primaire Notions sur “Se repérer” Cours sur “Se repérer dans l’espace” pour la 6eme Primaire On dépose, sur un plan, un solide constitué de différents cubes. Selon la position de l’observateur, la vue du solide n’est pas la même. La vue d’un objet dépend de la position de l’observateur. Observons ci-dessous, ce solide, constitué de cubes, représenté en perspective. Voici les différentes vues obtenues suivant l’endroit où l’on se place. Exercices, révisions…
Se déplacer dans le plan – Séquence complète : 6eme Primaire – PDF à imprimer
Séquence complète sur “Se déplacer dans le plan” pour la 6eme Primaire Notions sur “Se repérer” Cours sur “Se déplacer dans le plan” pour la 6eme Primaire Se déplacer dans le plan à l’aide d’un quadrillage Un objet peut se déplacer d’une case selon les quatre instructions ↑ ; ← ; → ; ↓ Pour déplacer un objet sur un quadrillage, il faut suivre le codage donné par les flèches On déplace le point rouge avec le codage ci-dessous → → ↓…
Se repérer sur un plan ou sur une carte – Séquence complète : 6eme Primaire – PDF à imprimer
Séquence complète sur “Se repérer sur un plan ou sur une carte” pour la 6eme Primaire Notions sur “Se repérer” Cours sur “Se repérer sur un plan ou sur une carte” pour la 6eme Primaire Dans de nombreuses situations on utilise un quadrillage pour se repérer dans le plan (cellules d’un tableur, plateau de jeu d’échec, cartes, grilles….. ). Le quadrillage est constitué de lignes et de colonnes respectivement désignées par des lettres et des nombres. La case jaune est la…
Se repérer sur un plan ou sur une carte – Cours : 6eme Primaire – PDF à imprimer
Cours sur “Se repérer sur un plan ou sur une carte” pour la 6eme Primaire Notions sur “Se repérer” Dans de nombreuses situations on utilise un quadrillage pour se repérer dans le plan (cellules d’un tableur, plateau de jeu d’échec, cartes, grilles….. ). Le quadrillage est constitué de lignes et de colonnes respectivement désignées par des lettres et des nombres. La case jaune est la case (A ;1) La case verte est la case (B ;4) La case rouge est la case (C…
Se repérer sur un plan ou sur une carte – Révisions – Exercices avec correction : 6eme Primaire – PDF à imprimer
Exercices, révisions sur “Se repérer sur un plan ou sur une carte” à imprimer avec correction pour la 6eme Primaire Notions sur “Se repérer” Consignes pour ces révisions, exercices : 1. Donner l’emplacement du triangle violet, du carré rouge, du rond vert. 2. Donner les coordonnées des points A, B, C et D 3. Voici un extrait de tableur : 4. Voici le plan d’une partie du centre- ville de Grenoble : 5. Voici le plan du jardin des Plantes…
Se repérer sur un plan ou sur une carte – Examen Evaluation avec la correction : 6eme Primaire – PDF à imprimer
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Se repérer sur un plan ou sur une carte” pour la 6eme Primaire Notions sur “Se repérer” Compétences évaluées Se repérer sur un plan Se repérer sur une carte Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Donner l’emplacement des différents animaux. Exercice N°2 E est le point de départ d’un parcours. Comment repère-t-on le point E ? Construire le parcours E ; F(5 ; 6 ) ; G(7 ; 6) ; H(9 ; 4) I(9 ; 1)…
Se déplacer dans le plan – Cours : 6eme Primaire – PDF à imprimer
Cours sur “Se déplacer dans le plan” pour la 6eme Primaire Notions sur “Se repérer” Se déplacer dans le plan à l’aide d’un quadrillage Un objet peut se déplacer d’une case selon les quatre instructions ↑ ; ← ; → ; ↓ Pour déplacer un objet sur un quadrillage, il faut suivre le codage donné par les flèches On déplace le point rouge avec le codage ci-dessous → → ↓ → → ↓ ↓ Le point rouge doit d’abord « aller 2…
Se déplacer dans le plan – Révisions – Exercices avec correction : 6eme Primaire – PDF à imprimer
Exercices, révisions sur “Se déplacer dans le plan” à imprimer avec correction pour la 6eme Primaire Notions sur “Se repérer” Consignes pour ces révisions, exercices : 1- A l’aide des instructions ↑ ; ← ; → ; ↓, écrire le programme qui permet au mouton de rejoindre la girafe en évitant le point d’eau. 2- Indiquer la position finale de la tortue si on applique les déplacements suivants : ↑↑←↓↓↓→→→↑←←↑→↓↓→ 3- Le plongeur qui est sur le quadrillage, va appliquer les…
Se déplacer dans le plan – Examen Evaluation avec la correction : 6eme Primaire – PDF à imprimer
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Se déplacer dans le plan” pour la 6eme Primaire Notions sur “Se repérer” Compétences évaluées Décrire ou exécuter des déplacements sur un plan ou sur une carte Accomplir, décrire, coder des déplacements dans des espaces familiers Programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Le bateau Rackam-Lerouge est parti à la recherche d’un trésor qui se trouve sur l’ile verte. À l’aide des instructions…
Se repérer dans l’espace – Cours : 6eme Primaire – PDF à imprimer
Cours sur “Se repérer dans l’espace” pour la 6eme Primaire Notions sur “Se repérer” On dépose, sur un plan, un solide constitué de différents cubes. Selon la position de l’observateur, la vue du solide n’est pas la même. La vue d’un objet dépend de la position de l’observateur. Observons ci-dessous, ce solide, constitué de cubes, représenté en perspective. Voici les différentes vues obtenues suivant l’endroit où l’on se place. Voir les fichesTélécharger les documents Se repérer dans l’espace : 6eme Primaire -…
Se repérer dans l’espace – Révisions – Exercices avec correction : 6eme Primaire – PDF à imprimer
Exercices, révisions sur “Se repérer dans l’espace” à imprimer avec correction pour la 6eme Primaire Notions sur “Se repérer” Consignes pour ces révisions, exercices : 1. Colorier les vues de la bonne couleur en précisant à chaque fois s’il s’agit de la vue de face, de gauche, de droite ou de dessus. 2. Représenter les vues de droite, face, gauche et dessus du solide ci-dessous. 3. Associer à chaque solide son empreinte en complétant le tableau ci-dessous. 4. Quatre animaux…
Se repérer dans l’espace – Examen Evaluation avec la correction : 6eme Primaire – PDF à imprimer
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Se repérer dans l’espace” pour la 6eme Primaire Notions sur “Se repérer” Compétences évaluées Avoir divers modes de représentation dans l’espace Utiliser, produire et mettre en relation des représentations de solides et de situations spatiales Développer sa vision de l’espace Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Voici un empilement de cubes Indiquer sous chaque dessin la vue correspondante. Exercice N°2 Observer le patron de ce dé. On vous donne trois représentations de ce dé. Compléter les faces…