Évaluation à imprimer sur le sens des mots en : 2eme Secondaire
Bilan de vocabulaire avec le corrigé : Polysémie, synonymes et antonymes, sens propre et sens figuré.
Consignes pour cette évaluation :
Dans le texte suivant, donne un synonyme pour chaque mot souligné.
Réécris ces phrases avec l’antonyme des adjectifs proposés.
Indique si les mots soulignés sont employés au sens propre ou au sens figuré et emploie chacun d’eux dans une phrase où il aura le second sens.
Imagine un malentendu entre deux personnes, résultant de deux interprétations différentes d’un même mot polysémique. Rédige le dialogue.
Dans le texte suivant, donne un synonyme pour chaque mot souligné.
Un vieil homme s’apprête à raconter une aventure étrange qui lui est arrivée.
Il m’est demeuré de ce jour-là une marque, une empreinte de peur, me comprenez-vous ?
Oui, j’ai subi l’horrible épouvante, pendant dix minutes, d’une telle façon que depuis cette heure une sorte de terreur constante m’est restée dans l’âme. Les bruits inattendus me font tressaillir jusqu’au cœur ; les objets que je distingue mal dans l’ombre du soir me donne une envie folle de me sauver. J’ai peur la nuit, enfin.
Guy de Maupassant, « Apparition » dans Clair de lune.
Réécris ces phrases avec l’antonyme des adjectifs proposés.
Quelle attitude courtoise !
Son écriture est lisible
Cette odeur est agréable
C’est un pacte loyal
Indique si les mots soulignés sont employés au sens propre ou au sens figuré et emploie chacun d’eux dans une phrase où il aura le second sens.
Imagine un malentendu entre deux personnes, résultant de deux interprétations différentes d’un même mot polysémique. Rédige le dialogue.
Sens des mots : 2eme Secondaire – Contrôle rtf
Sens des mots : 2eme Secondaire – Contrôle pdf
Correction