Évaluation et bilan : 4eme Primaire : Le sens propre et le sens figuré
Compétences :
Identifier le sens propre ou le sens figuré d’un mot.
Employer un mot au sens propre ou au sens figuré.
Consignes pour cette évaluation :
Indique après chaque mot en gras, s’il est employé au sens propre (SP) ou au sens figuré (SF).
Emploie dans une phrase le mot en gras au sens propre.
Emploie dans une phrase le mot en gras au sens figuré. ( Sers toi des indications sur le sens!)
Indique après chaque mot en gras, s’il est employé au sens propre (SP) ou au sens figuré (SF).
a) Il a perdu (…) la tête !
b) J’ai le ventre qui va exploser. (…)
c) Tu m’as fait une peur bleue. (…)
d) Elle m’a cassé (…) la montre.
e) Nous avons perdu (…) les clés de la voiture.
f) Les pop-corn ont explosé (…) dans la marmite !
g) Tout ce bruit m’a cassé (…) les oreilles !
Emploie dans une phrase le mot en gras au sens propre.
a) Il m’a éclairé grâce à son savoir !
b) J’ai sauté sur l’occasion.
c) Elle a bu ses paroles.
d) J’ai trop de travail ! Je suis noyé !
Emploie dans une phrase le mot en gras au sens figuré. ( Sers toi des indications sur le sens!)
a) Elle est vraiment très sage !
Choix raisonnable → ……………………………………………………………………………
b) Il faut tourner à droite.
Avoir le vertige → ……………………………………………………………………………….
c) J’ai le cœur qui bat vite.
Etre généreux → ………………………………………………………………………………….
Sens propre et le sens figuré: 4eme Primaire -Evaluation-Bilan pdf
Sens propre et le sens figuré: 4eme Primaire -Evaluation-Bilan-Correction pdf