Exercices avec correction : 2eme Primaire : Sens propre et sens figuré
Je connais la notion de sens propre et sens figuré.
Consignes pour ces exercices :
Souligne les phrases qui sont au sens propre.
Ecris pour chaque phrase si elle est au sens propre ou au sens figuré.
Entoure la bonne définition.
Ecris une phrase en utilisant le verbe « tomber »
Souligne les phrases qui sont au sens propre.
- C’est un vrai casse-cou. b. La girafe a un très long cou.
- Attrape cette balle. d. Qui a attrapé la rougeole ?
- Perds-tu la tête ? f. Elle a perdu ses clés.
Ecris pour chaque phrase si elle est au sens propre ou au sens figuré.
Il a donné sa langue au chat. ……………………………………………………..
Elle fait tomber son frère. ………………………………………………………….
Marie est clouée au lit. …………………………………………………………….
Paula lui a brisé le cœur. …………………………………………………………..
Entoure la bonne définition.
- avoir le cœur sur la main : être généreux / des douleurs au cœur
- être le cerveau de la bande : avoir le cerveau bandé / être le chef
- avoir des pépins dans la vie : avoir des problèmes / un fruit
- avoir une faim de loup : ressembler à un loup / avoir très faim
- Casser les pieds à quelqu’un : être embêtant / avoir un plâtre
Ecris une phrase en utilisant le verbe « tomber »
- sens propre : ……………………………………………………………………………..
- sens figuré : ……………………………………………………………………………….
Je connais la notion de sens propre et sens figuré.: 2eme Primaire -Exercices pdf
Je connais la notion de sens propre et sens figuré.: 2eme Primaire -Exercices rtf
Je connais la notion de sens propre et sens figuré.: 2eme Primaire -correction pdf