Évaluation et bilan avec le corrigé : 2eme Primaire : Sens propre – sens figuré
Compétences :
Reconnaître le sens propre du sens figuré d’un mot.
Savoir utiliser les différents sens d’un mot selon le contexte.
Consignes pour cette évaluation :
Entoure les phrases qui sont au sens propre.
Indique devant chaque phrase : sens propre ou sens figuré.
Souligne la bonne définition.
Écris une phrase en utilisant le mot bouchon.
Entoure les phrases qui sont au sens propre.
a. C’est un vrai casse-cou. b. La girafe a un très long cou.
c. Attrape cette balle. d. Qui a attrapé la rougeole ?
e. Perds-tu la tête ? f. Elle a perdu ses clés.
Indique devant chaque phrase : sens propre ou sens figuré.
Il a donné sa langue au chat. ………………………………………………….
Elle fait tomber son frère. ………………………………………………….
Marie est clouée au lit. ………………………………………………….
Paula lui a brisé le cœur. ………………………………………………….
Souligne la bonne définition.
a. avoir le cœur sur la main : être généreux / des douleurs au cœur
b. être le cerveau de la bande : avoir le cerveau bandé / être le chef
c. avoir des pépins dans la vie : avoir des problèmes / un fruit
d. avoir une faim de loup : ressembler à un loup / avoir très faim
e. Casser les pieds à quelqu’un : être embêtant / avoir un plâtre
Écris une phrase en utilisant le mot bouchon.
a. sens propre.
b. sens figuré.
Sens propre-sens figuré-Evaluation-Bilan : 2eme Primaire pdf
Sens propre-sens figuré-Evaluation-Bilan : 2eme Primaire rtf
Sens propre-sens figuré-Evaluation-Bilan : 2eme Primaire -Correction pdf