Remise à niveau en vocabulaire pour les élèves de : 5eme Primaire ayant des difficultés sur le sens propre/sens figuré.
Soutien et rattrapage scolaire en vocabulaire : le sens propre/sens figuré
A partir d’une vidéo pédagogique sur le sens propre/sens figuré, l’enfant pourra tester ses connaissances:
Ce que j’ai appris dans la vidéo
En français, on utilise de nombreuses …….. qui utilisent le sens ………. : on cherche à évoquer des images.
Ex : mettre la charrue avant les bœufs = faire les choses dans le désordre.
Avoir la tête dans les nuages = être distrait
Il ne faut pas prendre dans ce cas le premier sens des mots c’est-à-dire le sens …….
Ex :
Une corde : au sens propre c’est un lien composé de fils d’une matière textile tordus ou tressés ensemble.
Il pleut des cordes : Expression au sens figuré qui signifie qu’il pleut très fort.
J’ai compris
Ecris en face de chaque expression ce qu’elle signifie et dessine-la pour pouvoir la faire deviner ensuite à quelqu’un.
- Faire dresser les cheveux sur la tête. ………
- Se creuser la tête. ……
- Faire sa tête de cochon. …
- Jouer les gros bras. ……
Mémo
Exercices d’entrainement
❶ Dans les phrases suivantes, indique si le mot en gras est au sens propre ou au sens figuré.
- La poule couve ses œufs dans la paille (sens ……………) ; tu couves la grippe (sens ……………)
- Nous aurons des nouvelles fraîches dans peu de temps (sens ……………) ; Quand il fait très chaud, j’adore boire une bière bien fraîche; (sens ……………)
- Ce couloir est trop sombre (sens ……………) il faut toujours allumer les lumières. Cet enfant a toujours l’air sombre (sens ……………)
❷ Relie chaque expression au sens figuré à son explication :
Se creuser la tête. | ● ● | Il y a toujours une cause à chaque événement |
Avoir les yeux plus gros que le ventre. | ● ● | S’enfuir |
Il n’y a pas de fumée sans feu. | ● ● | Faire éclater une affaire |
Avoir la tête dans les nuages. | ● ● | Être de mauvaise humeur |
Prendre ses jambes à son cou. | ● ● | Réfléchir beaucoup |
Mettre le feu aux poudres. | ● ● | Rêvasser |
Se lever du pied gauche. | ● ● | Prendre plus que ce que l’on peut manger |
❸ Pour chacune des expressions ci-dessous, retrouve les deux images que l’on peut associer. Découpe les dessins et replace-les dans la bonne case.
Avoir le cœur sur la main | Poser un lapin | Avoir un poil dans la main |
Broyer du noir | Avoir un coup de foudre | Être lessivé |
Sens propre et sens figuré : 5eme Primaire – Soutien scolaire pdf
Sens propre et sens figuré : 5eme Primaire – Soutien scolaire rtf
Sens propre et sens figuré : 5eme Primaire – Soutien scolaire Correction pdf
Mémo
Mémo Sens propre et sens figuré : 5eme Primaire – Soutien scolaire pdf