Séquence complète en conjugaison pour la 1ere Secondaire sur le conditionnel présent. Cours en conjugaison pour la 1ere Secondaire sur le conditionnel présent. CONJUGUER UN VERBE au CONDITIONNEL : Pour former un verbe au présent du conditionnel, on utilise le radical du futur simple : Ex : faire : tu feras tu ferais (au futur) (au conditionnel présent) On ajoute ensuite les terminaisons de l’imparfait à TOUS LES VERBES : (je) – ais (tu) – ais (il/elle) – ait (nous)…
Le conditionnel présent – Séquence complète : 1ere Secondaire – PDF à imprimer
History & monuments – Anglais – Séquence complète : 6eme Primaire, 1ere Secondaire – PDF à imprimer
Niveau : 6eme Primaire 1ere Secondaire et : 6eme Primaire 1ere Secondaire en anglais sur “History & monuments”. Flashcards vocabulary: a police station, the townhall, glass, an office, to attract, a deck, a dive, an elevator, a discovery, to overlook, to host, peoples, several, to devastate, marble, a speech, a quarry, stained-glass, to run out, to carry on, imposing, a flaw, a typo, an engraving, to order, a half, to fix, to whisper. Grammar : la voix passive au preterit…
Life In the Future – Anglais – Séquence complète : 6eme Primaire, 1ere Secondaire – PDF à imprimer
Niveau : 6eme Primaire 1ere Secondaire et : 6eme Primaire 1ere Secondaire en anglais sur “Life In the Future”. Flashcards vocabulary: an issue, to face, an architect, a cycle lane, a network, safe, convenient, to go around, a road, overcrowded, a roof, a window, a wall, pleasant, hope, materials, a can, a tyre, wood, renewable, a solar panel, the heating, a button, home appliances, a dishwasher, a washing machine, to dust, to empty, a dustbin, to mow the lawn, the…
Do you like art? – Anglais – Séquence complète : 6eme Primaire, 1ere Secondaire – PDF à imprimer
Niveau : 6eme Primaire 1ere Secondaire et : 6eme Primaire 1ere Secondaire en anglais sur “Do you like art?”. Flashcards vocabulary: crazy, things, to think, free, proud, to float, an accessory, amusing, confident, creative, to follow, a mistake, afraid, ashamed, bright, deserted, loneliness, a counter, gloomy, a roadside, fashion, a draftsman, a canvas, renowned, to drift, a spaceship, a chalk, the subway, a mural, screen printing. Grammar : adverbs in -ly ; reflexive pronouns. Phonology: the letters cr/br et dr…
Help people – Anglais – Séquence complète : 6eme Primaire, 1ere Secondaire – PDF à imprimer
Niveau : 6eme Primaire 1ere Secondaire et : 6eme Primaire 1ere Secondaire en anglais sur “Help people”. Flashcards vocabulary: poor; needy; medicine; surgery; to reach; crowdfunding; to gather; to empower; a career; a disease; a stroke;: 6eme Primaire 1ere Secondaire R; an emergency; to bring; a belief; to volunteer; to donate; clothes; to get out; a neighbour; bored; upset; responsible; homeless; to repair; the elderly; to beautify; to take care; to count; to get out. Grammar : la quanité indéfinie…
Distance entre deux points – Séquence complète : 1ere Secondaire – PDF à imprimer
Séquence complète pour la 1ere Secondaire sur la distance entre deux points. Cours pour la 1ere Secondaire sur la distance entre deux points. Distance avec l’origine : Définition : Sur une droite graduée, la distance entre un point A et l’origine O est la distance à 0 de l’abscisse de ce point A. On la note OA. Exemples : On a ici OA = 1,5 et OB = 2. Si on a C(-0,7) alors OC = 0,7. Remarques : Il…
Convertir et calculer avec des durées – Séquence complète : 1ere Secondaire – PDF à imprimer
Séquence complète pour la 1ere Secondaire sur convertir et calculer avec des durées. Cours pour la 1ere Secondaire sur convertir et calculer avec des durées. Conversion de durées: Définition : Une durée est la mesure du temps entre 2 instants. Il existe de nombreuses unités de mesure d’une durée : secondes, minutes, heures, jours, mois….. Je dois savoir que : 1 min = 60 s et 1h = 60 min = 60 × 60 = 3 600 s. Convertissons 13…
Volume des solides complexes – Séquence complète : 1ere Secondaire – PDF à imprimer
Séquence complète pour la 1ere Secondaire sur le volume des solides complexes. Cours pour la 1ere Secondaire sur le volume des solides complexes. Addition de volumes: Propriété : Lorsque l’on considère plusieurs solides, leur volume total est égal à la somme des volumes de chacun des solides. Remarque : Cela fonctionne de la même façon que pour les aires ! Cela peut sembler évident mais attention, ce n’était pas le cas pour les périmètres ! Exemple : Je souhaite ajouter 3…
Volume des solides usuels – Séquence complète : 1ere Secondaire – PDF à imprimer
Séquence complète pour la 1ere Secondaire sur le volume des solides usuels. Cours pour la 1ere Secondaire sur le volume des solides usuels. Pavé droit: Définition : Un pavé droit est un solide à 6 faces qui sont toutes des rectangles. Propriété : Le volume d’un pavé droit de longueur L, largeur l et hauteur h est donné par : V = L × l × h. Exemple : Le volume du pavé droit ci-contre est de : V =…
Convertir des unités de volume et de contenance – Séquence complète : 1ere Secondaire – PDF à imprimer
Séquence complète pour la 1ere Secondaire sur convertir des unités de volume et de contenance. Cours pour la 1ere Secondaire sur convertir des unités de volume et de contenance. Unités de volume : Définition : Le volume d’un solide correspond à la mesure de sa partie intérieure. L’unité principale du volume est le mètre cube m3. Remarque : 1 mètre cube correspond au volume d’un cube de côté 1 m. 1 centimètre cube correspond au volume d’un cube de côté…
Aire et périmètre des figures complexes – Séquence complète : 1ere Secondaire – PDF à imprimer
Séquence complète pour la 1ere Secondaire sur aire et périmètre des figures complexes. Cours pour la 1ere Secondaire sur aire et périmètre des figures complexes. Périmètre d’une figure complexe : Méthode : Pour calculer le périmètre d’une figure complexe, j’additionne chacune des mesures des segments ou portions de cercles qui la compose. Exemple : Le contour est constitué des segments [AB], [BC], [CD] et du demi-cercle de diamètre AD = 2 cm. Cercle : P ≈ 3,14 × 2 =…
Aire des figures usuelles – Séquence complète : 1ere Secondaire – PDF à imprimer
Séquence complète pour la 1ere Secondaire sur l’aire des figures usuelles. Cours pour la 1ere Secondaire sur convertir des unités d’aire. Aire d’une figure : Définition : L’aire d’une figure correspond à la mesure de sa surface intérieure. Il n’y a pas de formule générale pour l’aire d’un polygone. Cependant, il est possible de calculer les aires des figures usuelles ! Aire du carré et du rectangle : Carré Rectangle Figure Aire A = c × c = c² A = L ×…
Convertir des unités d’aire – Séquence complète : 1ere Secondaire – PDF à imprimer
Séquence complète pour la 1ere Secondaire sur convertir des unités d’aire. Cours pour la 1ere Secondaire sur convertir des unités d’aire. Unités de longueur : Définition : L’aire d’une figure correspond à la mesure de sa surface, c’est-à-dire de la partie intérieure de cette figure. L’unité de mesure de l’aire est le mètre carré noté m². Remarque : Un mètre carré correspond à l’aire d’un carré de côté 1 m x 1 m. On utilise le tableau de conversion : Multiples de…
Périmètre des figures usuelles – Séquence complète : 1ere Secondaire – PDF à imprimer
Séquence complète pour la 1ere Secondaire sur le périmètre des figures usuelles. Cours pour la 1ere Secondaire sur le périmètre des figures usuelles. Périmètre d’un polygone : Définition : Le périmètre d’un polygone correspond à la longueur de son contour. Propriété : Le périmètre d’un polygone est égal à la somme des longueurs de ses côtés. Exemple : le périmètre du polygone ABCD est de : 1,3 + 2 + 0,8 + 2,8 = 6,9. Périmètre des polygones particuliers : Triangle Rectangle Losange Carré Figure Périmètre…
Convertir des unités de longueur – Séquence complète : 1ere Secondaire – PDF à imprimer
Séquence complète pour la 1ere Secondaire sur convertir des unités de longueur. Cours pour la 1ere Secondaire sur convertir des unités de longueur. Unités de longueur : L’unité de longueur de référence est le mètre, noté m. Selon les situations, il peut être plus pratique d’utiliser ses multiples ou ses sous-multiples (pour mesurer des objets plus grands ou plus petits). On utilise alors le tableau de conversion suivant : Multiples de l’unité Unité Sous-multiples de l’unité Kilomètre km Hectomètre hm Décamètre dam Mètre m Décimètre dm Centimètre…
Construire un triangle et ses droites – Séquence complète : 1ere Secondaire – PDF à imprimer
Séquence complète pour la 1ere Secondaire sur construire un triangle et ses droites. Cours pour la 1ere Secondaire sur construire un triangle et ses droites. Construire un triangle à partir des longueurs de 2 côtés et l’angle qu’ils forment : Exemple : Triangle ABC avec AB = 4 cm, AC = 5 cm et = 50°. Je trace un segment [AB] de 4 cm. Avec le rapporteur je trace une demi-droite d’origine A pour former un angle de 50°. A…
Le cylindre – Séquence complète : 1ere Secondaire – PDF à imprimer
Séquence complète pour la 1ere Secondaire sur le cylindre. Cours pour la 1ere Secondaire sur le cylindre. Le cylindre : Définition : Un cylindre est un solide de l’espace constitué de : 2 disques superposables : les bases du cylindre. la surface latérale, qui peut se dérouler pour former un rectangle. Exemple : les bases sont le disque de centre C passant par B et le disque de centre D passant par A. La longueur DC est la hauteur du cylindre. Perspective cavalière : Pour…
Le pavé droit – Séquence complète : 1ere Secondaire – PDF à imprimer
Séquence complète pour la 1ere Secondaire sur le pavé droit. Cours pour la 1ere Secondaire sur le pavé droit. Le pavé droit : Définition : Un pavé droit est un solide de l’espace dont toutes les faces sont des rectangles. Perspective cavalière : Pour représenter un pavé droit sur un plan, j’utilise la perspective cavalière. Dans celle-ci : Les faces avant et arrière du pavé sont représentées en vraies grandeurs. 2 arêtes parallèles sont représentées par 2 segments parallèles et…
Repères et coordonnées – Séquence complète : 1ere Secondaire – PDF à imprimer
Séquence complète pour la 1ere Secondaire sur les repères et coordonnées. Cours pour la 1ere Secondaire sur les repères et coordonnées. Repère du plan : Définition : Un repère du plan est utile pour repérer des points. Un repère est composé de 2 droites graduées et de même origine. L’axe horizontal est appelé axe des abscisses. L’axe vertical est appelé axe des ordonnées. Si les 2 droites sont perpendiculaires, on parle de repère orthogonal. Remarque : Sur les 2 axes, l’origine…
Construction et symétrie centrale – Séquence complète : 1ere Secondaire – PDF à imprimer
Séquence complète pour la 1ere Secondaire sur la construction et symétrie centrale. Cours pour la 1ere Secondaire sur la construction et symétrie centrale. Symétrique d’un point : Pour tracer le symétrique A’ d’un point A par rapport à un point O : ❶ Je trace la demi-droite [AO). ❷ Je reporte au compas la distance AO à partir de O. ❸ L’intersection avec la demi-droite est le symétrique A’. Symétrique d’un segment et d’une droite : Pour tracer le symétrique [A’B’] d’un segment…
Figures et symétrie centrale – Séquence complète : 1ere Secondaire – PDF à imprimer
Séquence complète pour la 1ere Secondaire sur les figures et symétrie centrale. Cours pour la 1ere Secondaire sur les figures et symétrie centrale. Figures symétriques par rapport à un point : Définition : Deux figures sont symétriques par rapport à un point O si elles se superposent en faisant un demi-tour (une rotation de 180°) autour de ce point. Le point O est alors appelé le centre de symétrie. Exemple : les 2 figures de Mario ci-contre sont symétriques par rapport…
Diviser des nombres relatifs – Séquence complète : 1ere Secondaire – PDF à imprimer
Séquence complète pour la 1ere Secondaire sur diviser des nombres relatifs. Cours pour la 1ere Secondaire sur diviser des nombres relatifs. Notation d’un quotient Définition : a et b sont des nombres relatifs, avec b≠0. Le quotient de a par b est le nombre qui, multiplié par b, donne a. On le note a/b. Rappel : Le nombre a s’appelle le numérateur et le nombre b s’appelle le dénominateur. Quotient de deux nombres 1. Quotient de deux nombres…
La ponctuation – Séquence complète : 1ere Secondaire – PDF à imprimer
Séquence complète pour la 1ere Secondaire sur la ponctuation. Cours pour la 1ere Secondaire sur la ponctuation. La ponctuation forte pour finir une phrase : À l’écrit, la fin d’une phrase est marquée par une pause, que l’on représente par des signes de ponctuation forte. Ils sont toujours suivis d’une majuscule, pour indiquer le début de la phrase suivante. Le point : . On l’emploie pour terminer une phrase déclarative, qui sert à donner une information, un avis, une…
Angles et triangles – Séquence complète : 1ere Secondaire – PDF à imprimer
Séquence complète pour la 1ere Secondaire sur les angles et les triangles. Cours pour la 1ere Secondaire sur les angles et les triangles. Somme des angles : Propriété : Dans un triangle, la somme des 3 angles est égale à 180°. Autrement dit, pour tout triangle ABC on a : (ABC) ̂ + (ACB) ̂ + (BAC) ̂ = 180°. Exemple : Si (ABC) ̂ = 64,8° et (ACB) ̂ = 84, alors (BAC) ̂ = 180 – 64,8 – 84 =…
Angles complémentaires, supplémentaires – Séquence complète : 1ere Secondaire – PDF à imprimer
Séquence complète pour la 1ere Secondaire sur les angles complémentaires, supplémentaires. Cours pour la 1ere Secondaire sur la synthèse sur les angles complémentaires, supplémentaires. Angles adjacents : Définition : Deux angles sont dits adjacents s’ils ont un sommet commun ainsi qu’un côté commun, en étant de part et d’autre de ce côté commun. Exemple : Les angles (DAB) ̂ et (BAC) ̂ ont le sommet A en commun. Ils ont le côté [AB] en commun et sont situées de part et d’autre…
Synthèse sur le calcul littéral – Séquence complète : 1ere Secondaire – PDF à imprimer
Séquence complète pour la 1ere Secondaire sur la synthèse sur le calcul littéral. Cours pour la 1ere Secondaire sur la synthèse sur le calcul littéral. Simplifier / réduire une expression : Dans une expression littérale, on peut supprimer le symbole × lorsqu’il est placé : Devant une lettre ou une parenthèse Entre 2 lettres ou 2 parenthèses Cas des puissances : Carré d’un nombre : le produit par lui-même Cube d’un nombre : le produit 3 fois par lui-même Exercices…
Synthèse sur les nombres relatifs – Séquence complète : 1ere Secondaire – PDF à imprimer
Séquence complète pour la 1ere Secondaire sur la synthèse sur les nombres relatifs. Cours pour la 1ere Secondaire sur la synthèse sur les nombres relatifs. Distance à 0 : La distance à 0 d’un nombre relatif est égale à la distance de ce nombre avec l’origine 0 sur une droite graduée. Comparer : On compare 2 nombres relatifs a et b en distinguant les 3 cas possibles : a et b positifs Cas déjà connu. a positif et b négatif Le positif…
Les propriétés de la symétrie centrale – Séquence complète : 1ere Secondaire – PDF à imprimer
Séquence complète pour la 1ere Secondaire sur les propriétés de la symétrie centrale. Cours pour la 1ere Secondaire sur les propriétés de la symétrie centrale. Propriétés de conservation : Propriétés : Lors de la construction du symétrique d’une figure par rapport à un point : Les mesures de longueur et d’angle sont conservées. Les alignements sont conservés. Le parallélisme est conservé. Les périmètres et les aires sont conservés (car les longueurs le sont). Exercices avec les corrigés pour la 1ere…
Synthèse sur les fractions – Séquence complète : 1ere Secondaire – PDF à imprimer
Séquence complète pour la 1ere Secondaire sur la synthèse sur les fractions. Cours pour la 1ere Secondaire sur la synthèse sur les fractions. Simplifier une fraction : Je peux simplifier une fraction pour la rendre irréductible en : – Divisant le numérateur et le dénominateur par un même nombre non nul : 8/10=(8 ∶2)/(10∶2 )=4/5 – En utilisant la décomposition en produit de facteurs premiers : 30/12=(2×3×5)/(2×2×3)=5/2 Comparer, ranger et encadrer des fractions : – Si deux fractions ont le même dénominateur,…
Les temps simples – Séquence complète : 1ere Secondaire – PDF à imprimer
Séquence complète pour la 1ere Secondaire sur les temps simples. Cours pour la 1ere Secondaire sur les temps simples. Conjuguer un verbe, c’est lui donner des marques de personne et de temps. Aux temps simples, le verbe est formé d’un radical auquel on ajoute une terminaison qui indique la personne et le temps utilisés. Ex : Elle mangeait. à Radical + Terminaison qui indique la 3ème personne du singulier à l’imparfait. Le Mode INDICATIF : Le mode indicatif est utilisé…