Programme en PDF sur le thème Ombres et lumières : 2eme Maternelle en bas d’article. LANGUAGE -Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir écouter, discriminer des sons, commencer à segmenter. COMPRÉHENSION ÉCRITE Règle du jeu de motricité : « la rivière » – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. GRAPHISME Les boucles – Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. – Ecrire seul des…
: 2eme Maternelle ) – Anglais – Ombres et lumières Anglais : Numbers Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue
– Apprendre à compter en anglais.
Nombre de séances : 2
Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards / matériel, Chant: Ten little Indians song (2 :28), paroles du chant
Durée de la séance : 2 x 20 minutes
Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1
Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Engager un petit dialogue entre Teddy la mascotte et vous-même :…
: 2eme Maternelle ) – Graphisme – Ombres et lumières Graphisme : Les boucles Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes.
Matériel : Boudins de pâte à modeler, une longue corde ou de la laine, plateaux de farine, bouchons en plastique, feuilles de format A3, fiche matériel, fiche élève.
Durée de la séance : 60 minutes
Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer :
Montrer la représentation de l’œuvre d’Alexander CALDER.
Laisser les élèves…
: 2eme Maternelle ) – Phonologie – Ombres et lumières Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique.
Nombre de séances : 1
Matériel : Fiche matériel
Durée de la séance : 45 minutes
Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail 1/ La première activité consiste à entrainer les élèves à fusionner des syllabes pour former des mots bi-syllabiques. Pour pouvoir jouer au jeu du Rébus, imprimer toutes les vignettes qui représentent des mots monosyllabiques…
: 2eme Maternelle ) – Mathématiques – Ombres et lumières Mathématiques : Je sais compter jusqu’à 10 et lire les nombres jusqu’à 10. Compétences : – Savoir réciter la comptine numérique jusqu’à 10.
– Savoir lire les nombres de 1 à 10 et leurs représentations.
Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant)
Matériel : Legos, fiche matériel, fiche élève.
Durée de la séance : Divers ateliers tournants de 15- 20 minutes
Modalité : En petits groupes Durée Activité Mode…
: 2eme Maternelle ) – Découvrir le monde – Ombres et lumières Découvrir le monde : ombres et lumière Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier.
– Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences.
Nombre de séances : 4
Matériel : Voir expériences, fiche matériel
Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation d’expérience
Modalité : En petits groupes SEANCE 1
Durée Activité Mode de travail ❶ Mise en route Proposer un petit jeu de…
: 2eme Maternelle ) – Découvrir l’écrit – Ombres et lumières Découvrir l’écrit : La règle du jeu Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
– S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis.
– Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
Matériel : Texte La règle du jeu
Durée de la séance : 30 minutes
Modalité : En grand groupe Durée Activité Mode de…
Programme en PDF sur le thème Les animaux et végétaux : 2eme Maternelle en bas d’article. LANGUAGE -Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir écouter, discriminer des sons, commencer à segmenter. COMPRÉHENSION ÉCRITE Documentaire : « le chat » – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. GRAPHISME Les ponts – Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. – Ecrire seul des lettres en capitales…
: 2eme Maternelle ) – Anglais – Les animaux et végétaux Anglais : Animals Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue
– Connaitre quelques noms d’animaux en anglais.
Nombre de séances : 2
Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards / matériel, Flashcards Pets du dossier sur l’eau, Chant: Walking in the jungle song (3 :24), paroles du chant
Durée de la séance : 2 x 20 minutes
Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1
Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Engager un…
: 2eme Maternelle ) – Mathématiques – Les animaux et végétaux Mathématiques : Je sais me repérer dans un quadrillage. Compétences : – Savoir reproduire l’organisation dans l’espace d’un ensemble d’objets.
Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant)
Matériel : Fiche matériel, des graines
Durée de la séance : Divers ateliers tournants de 10 minutes
Modalité : En petits groupes Durée Activité Mode de travail Des graines bien rangées Imprimer une grille à 6 cases présente sur la…
: 2eme Maternelle ) – Découvrir l’écrit – Les animaux et végétaux Découvrir l’écrit : Le documentaire Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
– S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis.
– Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
Matériel : Texte Le documentaire
Durée de la séance : 30 minutes
Modalité : En grand groupe Durée Activité Mode de travail « Je…
: 2eme Maternelle ) – Phonologie – Les animaux et végétaux Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique.
Nombre de séances : 1
Matériel : Fiche matériel, photo d’une cuisine en format A3, du petit matériel de cuisine
Durée de la séance : 30 minutes
Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail 1/. La première activité consiste à faire encore exercer les élèves à scander les syllabes. Pour cela, proposer un jeu de bataille…
: 2eme Maternelle ) – Graphisme – Les animaux et végétaux Graphisme : Les ponts Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes.
Matériel : Fiche matériel, boudins d’aluminium, plateaux, farine, bouchons en plastique, feuilles de format A3, pâte à modeler ou Patafix, figurines, fiche élève, fiche écriture.
Durée de la séance : 60 minutes
Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer :
Montrer la photo de l’aqueduc vieux de 2000 ans, le pont…
: 2eme Maternelle ) – Découvrir le monde – Les animaux et végétaux Découvrir le monde : le monde du vivant Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier.
– Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences.
Nombre de séances : 4
Matériel : Voir expériences, fiche matériel
Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation d’expérience
Modalité : En petits groupes SEANCE 1
Durée Activité Mode de travail ❶ Mise en route Proposer un petit…
Programme en PDF sur le thème Les aimants : 2eme Maternelle en bas d’article. LANGUAGE -Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir écouter, discriminer des sons, commencer à segmenter. COMPRÉHENSION ÉCRITE Conte : « Barbe d’or » – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. GRAPHISME Les spirales – Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. – Ecrire seul des lettres en capitales d’imprimerie COMPTINES…
: 2eme Maternelle ) – Anglais – Les aimants Anglais : Feelings Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue
– Connaitre quelques noms de sentiments en anglais.
Nombre de séances : 2
Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards / matériel, Chant: If you’re happy song (2 :04), paroles du chant
Durée de la séance : 2 x 20 minutes
Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1
Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Engager un petit dialogue entre Teddy la mascotte et vous-même…
: 2eme Maternelle ) – Découvrir l’écrit – Les aimants Découvrir l’écrit : Le conte Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
– S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis.
– Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
Matériel : Texte Le conte
Durée de la séance : 30 minutes
Modalité : En grand groupe Durée Activité Mode de travail « Je vais vous…
: 2eme Maternelle ) de maternelle – Découvrir le monde – Les aimants Découvrir le monde : les objets magnétiques Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier.
– Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences.
Nombre de séances : 3
Matériel : Voir expériences, fiche matériel
Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation d’expérience
Modalité : En petits groupes SEANCE 1
Durée Activité Mode de travail ❶ Mise en route L’objectif de cette activité…
: 2eme Maternelle ) – Graphisme – Les aimants Graphisme : Les spirales Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes.
Matériel : Fiche matériel, lacets/cordelettes, cure-pipes et perles, fiche élève, feuille blanche format A4, gouache noire.
Durée de la séance : 35 minutes
Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer :
Montrer les 4 photos du serpent, du caméléon, de l’escargot et de la corde.
Laisser les élèves s’exprimer sur chacune de ces photos…
: 2eme Maternelle ) – Phonologie – Les aimants Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique.
Nombre de séances : 1
Matériel : Fiche matériel, dé à 3 faces
Durée de la séance : 30 minutes
Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail 1/. La première activité va permettre de travailler sur les différents paramètres du son.
Expliquer : « Nous allons apprendre à parler de différentes manières. Ecoutez mon premier message ! » Chuchoter…
: 2eme Maternelle ) – Mathématiques – Les aimants Mathématiques : Je sais décomposer le nombre 5 Compétences : – Mobiliser des connaissances analogiques, verbaux ou écrits, conventionnels ou non pour communiquer des informations orales et écrites sur une quantité.
Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant)
Matériel : Pâte à modeler, pailles de 2 couleurs, feuille format A3, un chapeau, des petits objets, fiche élèves
Durée de la séance : Divers ateliers tournants de 10/15 minutes
Modalité…
Programme en PDF sur le thème Le corps : 2eme Maternelle en bas d’article. LANGUAGE -Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir écouter, discriminer des sons, commencer à segmenter. COMPRÉHENSION ÉCRITE Dialogue : « Interview d’un sportif » – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. GRAPHISME La ligne brisée – Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. – Ecrire seul des lettres en capitales…
: 2eme Maternelle ) – Anglais – Le corps Anglais : Actions Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue
– Connaitre quelques verbes d’action en anglais.
Nombre de séances : 2
Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards, Chant: What can you do song (2 :34), paroles du chant
Durée de la séance : 2 x 20 minutes
Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1
Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Dialoguer avec Teddy la mascotte : « Good morning/afternoon Teddy. How do…
: 2eme Maternelle ) – Découvrir l’écrit – Le corps Découvrir l’écrit : Interview d’un sportif Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
– S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis.
– Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
Matériel : Texte Interview d’un sportif
Durée de la séance : 30 minutes
Modalité : En grand groupe Durée Activité Mode de travail « Je…
: 2eme Maternelle ) – Découvrir le monde – Le corps Découvrir le monde : le corps humain Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier.
– Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences.
Nombre de séances : 3
Matériel : Voir expériences
Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation d’expérience
Modalité : En petits groupes SEANCE 1
Durée Activité Mode de travail ❶ Mise en route Distribuer une feuille de papier, ainsi qu’un crayon…
: 2eme Maternelle ) – Graphisme – Le corps Graphisme : Les lignes brisées Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes.
Matériel : Bâtonnets (coton-tige, ou pâtes plates de type malfadine ou spaghetti, bâtonnets de glace, cure-dents, morceaux de pailles….. ), feuilles de format A3, feutres, fiche élève, crayons de couleur.
Durée de la séance : 35 minutes
Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer :
Montrer les 4 représentations des œuvres des…
: 2eme Maternelle ) – Mathématiques – Le corps Mathématiques : Je sais reproduire un assemblage de formes Compétences : – Reproduire un assemblage à partir d’un modèle.
Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant)
Matériel : Fiche matériel
Durée de la séance : Divers ateliers tournants de 10 minutes
Modalité : En petits groupes Durée Activité Mode de travail Imprimer les documents de la fiche matériel Consigne 1: Reproduis les assemblages suivants. Présenter les pièces du fichier…
: 2eme Maternelle ) – Phonologie – Le corps Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique.
Nombre de séances : 1
Matériel : Fiche matériel, Comptine : la fourmi m’a piqué la main.
Durée de la séance : 35 minutes
Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail 1/. L’activité consiste à chanter et à mémoriser une comptine qui nécessite des jeux de doigts : La fourmi m’a piqué la main. Imprimer et découper les…
Programme en PDF sur le thème La météo : 2eme Maternelle en bas d’article. LANGUAGE -Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir écouter, discriminer des sons, commencer à segmenter. COMPRÉHENSION ÉCRITE Récit : « le bulletin météo » – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. GRAPHISME Le cercle – Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. – Ecrire seul des lettres en capitales d’imprimerie….
: 2eme Maternelle ) – Anglais – La météo Anglais : Weather Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue
– Connaitre quelques expressions de météo en anglais.
Nombre de séances : 2
Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards, Chant: Rain, rain, go away song (2 :28), paroles du chant
Durée de la séance : 2 x 20 minutes
Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1
Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Dialoguer avec Teddy la mascotte : « Good morning/afternoon Teddy. How…