Séquence complète sur les tracés géométriques et variables : 2eme Secondaire – Scratch. 1. Rappels tracés géométriques. Les tracés s’effectuent avec l’instruction dans les commandes stylo (extension à ajouter). Les déplacements s’effectuent avec les commandes mouvements . Attention ! L’instruction indique l’angle et le sens de déviation :
On peut calculer l’angle tracé, ici : 180 – 15 = 165° Certains programmes de constructions répètent plusieurs fois les mêmes instructions, on peut utiliser une boucle « répéter »…
Séquence complète sur reproduire une frise grâce à un bloc personnalisé : 2eme Secondaire – Scratch. Tout d’abord, rappelons la définition d’une frise :
Une frise est une répétition d’un motif de base par translation (déplacement le long d’un segment). Notre objectif est de réaliser la frise suivante : 1. Caractérisation du motif à répéter. Avant de se lancer dans l’écriture du programme, il est essentiel de définir précisément le motif à répéter. Ici on donne la consigne suivante : Répéter…
Séquence complète sur les tracés géométriques et coordonnées : 2eme Secondaire – Scratch. 1. Coordonnées. La scène de Scratch est munie de coordonnées :
un axe horizontal noté x, qui représente les abscisses ;
un axe vertical noté y, qui représente les ordonnées ;
l’origine du repère, le point (x : 0 ; y : 0) étant au centre de la scène. Remarque : pour visualiser ces coordonnées, on peut choisir un des arrière-plans avec les axes ou un quadrillage….
Séquence complète sur programmer une expérience aléatoire : 2eme Secondaire – Scratch. Le bloc « nombre aléatoire » permet de tirer au hasard un nombre entier compris entre deux autres. Cela permet de simuler une expérience aléatoire. 1. Lancer de dé : C’est une expérience aléatoire, les issues possibles sont : {1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5 ; 6}.
Cela correspond au bloc . Exemple : on simule alors l’expérience suivante : On peut enrichir l’expérience, par exemple…
Séquence complète sur les programmes de calcul Niveau 2 : 2eme Secondaire – Scratch. 1. Utiliser un programme de calcul pour répondre à une problématique. Comme nous l’avons déjà vu dans un pack précédent sur les programmes de calcul, Scratch permet d’effectuer des calculs grâce :
– Aux variables, qui sont des espaces de stockage permettant de ranger une valeur que l’on peut ensuite utiliser et modifier.
– Aux instructions « calculs » qui permettent d’effectuer toutes sortes d’opérations. Problématique : Un…
Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau : 2eme Secondaire sur le conditionnel et ses valeurs. Cours niveau : 2eme Secondaire sur le conditionnel et ses valeurs. 1. Comment reconnaître et conjuguer le conditionnel ? Le conditionnel présent exprime toujours le doute ou l’incertitude. Il se forme à partir du même radical que le futur, auquel on ajoute les terminaisons de l’imparfait :
Radical du futur + -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient
Remarque : C’est grâce à ces…
Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau : 2eme Secondaire sur les accords du participe passé. Voir les fichesTélécharger les documents…
Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau : 2eme Secondaire sur le présent de l’indicatif et ses valeurs. Cours niveau : 2eme Secondaire sur le présent de l’indicatif et ses valeurs. 1. Rappel : Les conjugaisons 2. Les verbes auxquels il faut faire attention
au 1er groupe :
Les verbes en -CER : Ils prennent un « ç » à la 1re personne du pluriel. Ex : Nous effaçons
Les verbes en -GER : Ils s’écrivent « ge…
Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau : 2eme Secondaire sur les compléments circonstanciels. Cours niveau : 2eme Secondaire sur les compléments circonstanciels. Rappel : Un complément circonstanciel (ou CC) précise les circonstances de l’événement décrit dans l’intégralité de la phrase. C’est pour cette raison qu’il peut être supprimé ou déplacé. Ex : Elle rentre du travail à 8 heures. (CC en fin de phrase) Elle rentre du travail. (CC supprimé) À 8 heures, elle rentre du…
Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau : 2eme Secondaire sur l’attribut. Cours niveau : 2eme Secondaire sur l’attribut. Qu’est-ce qu’un verbe attributif (ou verbe d’état) ? C’est un verbe qui est utilisé pour donner une caractéristique du sujet. Il exprime un état et non une action. Il est obligatoirement accompagné d’un attribut du sujet. Ex : Tu sembles malade. Le verbe « sembler » exprime bien un état et non une action effectuée par le sujet….
Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau : 2eme Secondaire sur les temps composés. Cours niveau : 2eme Secondaire sur les temps composés. Les temps composés sont des formes verbales comportant deux parties : l’auxiliaire « être » ou « avoir » conjugué à un temps simple + le participe passé du verbe conjugué. Les verbes des temps composés ont un aspect accompli car ils expriment une action passée, révolue et bien souvent l’antériorité par rapport au…
Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau : 2eme Secondaire sur le mode subjonctif. Cours niveau : 2eme Secondaire sur le mode subjonctif. Contrairement au mode indicatif qui exprime une réalité, une certitude, le mode subjonctif permet d’exprimer une éventualité (doute, incertitude, souhait….. ). Il donne un avis subjectif, une indication sur ce que pense l’auteur. On l’identifie souvent par la présence du pronom relatif « que ». Le mode subjonctif comporte 4 temps :
2 temps…
Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau : 2eme Secondaire sur les verbes transitifs et intransitifs. Cours niveau : 2eme Secondaire sur les verbes transitifs et intransitifs. Les verbes transitifs
Un verbe transitif est un verbe qui se construit avec un ou plusieurs compléments d’objet. Il ne savait rien de sa compagne mais elle avait réussi à lui remettre les idées d’aplomb. Il lui fallait sortir du palais. Vivant. Et pour cela il devait obéir et ne plus…
Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau : 2eme Secondaire sur les verbes pronominaux. Cours niveau : 2eme Secondaire sur les verbes pronominaux. RAPPEL : Les verbes pronominaux sont des verbes qui se composent de deux parties : le pronom personnel réfléchi (qui est à la même personne que le sujet) et le verbe. Ex : se souvenir. à Je me souviens. Pronoms personnels sujets
Pronoms personnels réfléchis Au singulier : je / tu / il, elle, on…
Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau : 2eme Secondaire sur la fonction sujet. Cours niveau : 2eme Secondaire sur la fonction sujet. Le sujet désigne celui qui accomplit l’action ou l’état du verbe dans une phrase. C’est une fonction grammaticale. Il ne peut pas être supprimé. Le couple sujet-verbe
Julien, assis sur un des balcons de l’hôtel de la Mole, regardait les passants avec une mélancolie profonde. Le soleil se couchait derrière les toits de Paris, et…
Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau : 2eme Secondaire sur la proposition interrogative indirecte. Cours niveau : 2eme Secondaire sur la proposition interrogative indirecte. Rappel : Une proposition subordonnée est une proposition qui dépend d’une autre proposition appelée principale. Elle est toujours introduite par un mot subordonnant. Ex 1 : [Il se demande] [quand il aura terminé.] Elle est toujours introduite par « si » ou par un mot interrogatif (pronom interrogatif, déterminant interrogatif, adverbe interrogatif……..
Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau : 2eme Secondaire sur les accords particuliers des adjectifs. Cours niveau : 2eme Secondaire sur les accords particuliers des adjectifs. Rappel : Les adjectifs s’accordent en genre et en nombre avec le nom auquel ils se rapportent. Les adjectifs de couleur « rouges » et « bleus » sont des adjectifs de couleur simples. « rouges » s’accorde en genre et en nombre avec « tons » : masc./plur. «…
Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau : 2eme Secondaire sur les types et formes de phrase. Cours niveau : 2eme Secondaire sur les types et formes de phrase. Les trois types de phrases Le type de phrase caractérise l’intention de la phrase, c’est-à-dire le message que l’énonciateur souhaite faire passer au destinataire. La phrase déclarative La phrase déclarative communique une information et se termine par un point ou des points de suspension. Les verbes sont généralement…
Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau : 2eme Secondaire sur la phrase complexe (1). Cours niveau : 2eme Secondaire sur la phrase complexe (1). Rappel : On appelle proposition une partie de phrase organisée autour d’un verbe conjugué. Dans une phrase, il y a donc autant de propositions que de verbes conjugués. Si une phrase ne comporte qu’une seule proposition (et donc un seul verbe conjugué), c’est une phrase simple. Si une phrase comporte plusieurs propositions…
Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau : 2eme Secondaire sur la phrase complexe (2). Cours niveau : 2eme Secondaire sur la phrase complexe (2). Rappel : Dans une phrase complexe, lorsque deux propositions sont liées l’une à l’autre, on parle de proposition principale et de proposition subordonnée.
La proposition principale est « le morceau de phrase » qui introduit la subordonnée qui commence toujours par un mot subordonnant. Attention, la proposition subordonnée peut être placée avant, après…
Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau : 2eme Secondaire sur la ponctuation et les 2 formes de discours. Cours niveau : 2eme Secondaire sur la ponctuation et les 2 formes de discours. Des outils au service de la langue ! ○ Le maître dit : « L’élève est un âne ! » → L’âne = l’élève. Le maître, dit l’élève, est un âne ! → L’âne = le maître. ○ Thomas dit : « Charles, je…
Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau : 2eme Secondaire sur les natures et les fonctions des mots. Cours niveau : 2eme Secondaire sur les natures et les fonctions des mots. Des outils au service de la langue ! Lors de la lecture d’un texte, pouvoir identifier les différentes catégories de mots (leur nature), ainsi que leur rôle dans chaque phrase (leur fonction), aide à en comprendre le sens. Dans les phrases suivantes, le même GROUPE NOMINAL…
Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau : 2eme Secondaire sur le futur de l’indicatif et ses valeurs. Cours niveau : 2eme Secondaire sur le futur de l’indicatif et ses valeurs. 1. Reconnaître le futur Le futur de l’indicatif est le temps qui permet d’exprimer les actions qui se dérouleront dans l’avenir de celui qui parle. Il définit l’évènement comme certain d’arriver. 2. Comment conjuguer le futur ?
Rappel : Au futur, les terminaisons sont les mêmes pour…
Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau : 2eme Secondaire sur le subjonctif présent. Cours niveau : 2eme Secondaire sur le subjonctif présent. Reconnaître le subjonctif présent Jean Valjean vient d’annoncer à Marius et Cosette qu’il est inutile qu’il revienne vivre avec eux parce qu’il sait qu’il va mourir sous peu. – Mourir ! s’écria Marius. – Oui, mais ce n’est rien, dit Jean Valjean. Dieu a pensé comme vous et moi, et il ne change pas…
Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau : 2eme Secondaire sur les accords dans un groupe nominal complexe. Cours niveau : 2eme Secondaire sur les accords dans un groupe nominal complexe. Rappel : Le Groupe Nominal (GN) est constitué au minimum d’un déterminant et d’un nom, tous deux au même genre et au même nombre. L’élément principal du GN est le nom noyau.
Ce GN peut également contenir une ou plusieurs expansions du nom (adjectif(s), groupe(s) prépositionnel(s), subordonnée…
Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau : 2eme Secondaire sur le groupe nominal et ses expansions. Cours niveau : 2eme Secondaire sur le groupe nominal et ses expansions. Rappels : le groupe nominal
Le groupe nominal (GN) est un groupe de mots qui s’organise autour d’un nom principal : le nom noyau. Il est constitué au minimum du nom et de son déterminant, mais peut également comporter des expansions du nom. Une expansion du nom, qu’est-ce que…
Séquence complète pour la 2eme Secondaire sur les accords complexes sujet/verbe (1). Cours pour la 2eme Secondaire sur les accords complexes sujet/verbe (1). Rappel : Le verbe s’accorde toujours en genre et en nombre avec son ou ses sujet(s). 1. Le sujet inversé On parle de sujet inversé lorsque ce dernier est placé après le verbe → Il est donc primordial de bien identifier le sujet de chaque verbe.
Ex : Sur mon bureau, traînent des livres d’histoire. → sujet inversé
Attention…
Séquence complète pour la 2eme Secondaire sur les accords complexes sujet/verbe (2). Cours pour la 2eme Secondaire sur les accords complexes sujet/verbe (2). Rappel : Le verbe s’accorde toujours en genre et en nombre avec son ou ses sujet(s). 1. Le sujet est un pronom indéfini Lorsque le sujet est un pronom indéfini comme « on », « personne », « tout », « rien », « nul », « aucun », « chacun », le verbe est au singulier.
Ex…
Séquence complète pour la 2eme Secondaire sur les connecteurs logiques. Cours pour la 2eme Secondaire sur les connecteurs logiques. Rappel : À quoi servent les connecteurs logiques ? « Tout d’abord, Julien Sorel ne semblait qu’un simple provincial, élevé dans l’obscurité de la campagne. Pourtant, derrière son apparence modeste, brûlait un feu ardent de désir d’ascension sociale. Son ambition dépassait de loin les limites imposées par son origine modeste. Pourtant, malgré ses efforts pour s’élever dans la société, Julien se…
Séquence complète pour la 2eme Secondaire sur le vocabulaire relatif au fantastique. Cours pour la 2eme Secondaire sur le vocabulaire relatif au fantastique. Le genre fantastique nait à la fin du xviiie siècle et apporte un peu de fantaisie dans le monde en pleine évolution de cette époque. Le récit fantastique se distingue par l’apparition d’un évènement surnaturel dans un contexte habituel du quotidien. L’auteur se sert de cet élément pour créer chez le narrateur ainsi que chez le lecteur…