Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques : 4eme Primaire : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème : Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques. Identifier les différents types de fonction d’un objet technique afin de réaliser sa description technique. Objectifs SÉQUENCE : Décrire un objet technique. Rappeler ce qu’est un objet technique. Identifier les fonctions techniques réalisées par un objet technique. Réaliser la description technique d’un objet technique….
Napoléon Bonaparte, du général à l’empereur : 4eme Primaire : 4eme Primaire – Fiche du maître Repères annuels de programmation :
Thème 3 : Le temps de la Révolution et de l’Empire.
– Louis XVI, un roi face à la révolution (1789-1799)
– Napoléon Bonaparte, du général à l’empereur. Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques.
Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer différents langages en histoire : S’exprimer à l’oral…
Fiche de préparation – Développer un civisme numérique : 4eme Primaire – EMC Education morale et civique : 4eme Primaire – Fiche du maître Repères annuels de programmation :
-Civisme numérique : travailler sur les espaces de travail numériques accessibles (ENT, blog de classe) et renforcer les compétences en recherche documentaire en ligne (lien entre image et texte, notion de source, production d’information).
-Sobriété numérique : envisager les conséquences environnementales des usages du numérique (consommation énergétique des serveurs, applications, etc.).
-Droit à la…
Évolution et détermination de la biodiversité : 4eme Primaire : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème : Évolution et détermination de la biodiversité Déterminer des espèces biologiques de l’environnement proche (clé de détermination). Caractériser les changements de biodiversité au cours de l’histoire de la terre avec les fossiles. Objectifs SÉQUENCE : Définir la biodiversité, la notion d’espèce et de fossile. Savoir que les êtres vivants sont répartis en plusieurs groupes. Comprendre comment utiliser…
Ma Commune – Mon département – Ma région ! Découvrir le découpage administratif de la France – Miss Boussole Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite en 4eme Primaire : Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie Séquence complète, leçon, exercices, évaluations, QCM sur la vidéo Miss Boussole. Repères annuels de programmation : Thème 1 : Découvrir les lieux où j’habite
• Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie.
• Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles….
Géographie de la France, son relief, sa place en Europe – Miss Boussole
Repères annuels de programmation : Thème 1 : Découvrir les lieux où j’habite Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie. Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles. Objectifs SÉQUENCE 4 : Réinvestir la lecture de paysages. Mobiliser le vocabulaire du géographe. Se questionner sur la notion « habiter ». Nommer et localiser son lieu de vie dans des territoires plus vastes. DÉROULEMENT…
Découvrir le monde avec la géographie – Miss Boussole Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite en 4eme Primaire : Séquence complète, leçon, exercices, évaluations, QCM sur la vidéo Miss Boussole. Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie.
Découvrir le monde avec la géographie Repères annuels de programmation : Thème 1 : Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie. Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles. Objectifs SEQUENCE 1: Réinvestir la…
Découvrir mon environnement proche – Miss Boussole Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite en 4eme Primaire : Séquence complète, leçon, exercices, évaluations, QCM sur la vidéo Miss Boussole. Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles.
Découvrir mon environnement proche. Repères annuels de programmation : Thème 1 : Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite – Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie. – Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles. Objectifs : -…
Organisation des êtres vivants : 4eme Primaire : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes !
Repères annuels de programmation : Thème 1 : Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent.
• Distinguer (par l’observation) les différents niveaux d’organisation des êtres vivants (organisme, appareil, organe) à partir d’une plante à fleurs et d’un animal. Objectifs SÉQUENCE 7 :
• Définir la notion d’être vivant et identifier les caractéristiques du vivant.
• Reconnaitre les différents niveaux d’organisation d’une plante à fleur et d’un…
Mesure de masse à travers les âges : 4eme Primaire : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème 1 : États et constitutions de la matière à l’échelle macroscopique Comparer les masses de différents corps solides à l’aide d’un dispositif simple type balance. Effectuer des conversions d’unité de masse avec les unités usuelles. Objectifs SÉQUENCE : Mesure de masse à travers les âges Comprendre que les outils pour peser a évolué au fil du…
Différents états de la matière dans la nature : 4eme Primaire : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! États et constitutions de la matière à l’échelle macroscopique Repères annuels de programmation : Thème 1 : Les propriétés de la matière Identifier et caractériser les différents états de la matière dans la nature. Identifier et caractériser les différentes propriétés de la matière. Objectifs SÉQUENCE 1 : Différencier les états solides, liquides et gazeux. Identifier les états physiques de la matière…
Les objets techniques en réponse aux besoins exprimés par l’individu et la société. : 4eme Primaire : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème 8 : Les objets techniques en réponse aux besoins exprimés par les individus et la société.
• Comprendre ce qu’est un objet technique et identifier les besoins auxquels il répond.
Objectifs de SÉQUENCE : La technologie au service de la pyramide des besoins.
• Identifier et comprendre ce qu’est un objet technique et…
La Terre, une planète singulière et active qui abrite la vie : Climat et météo sur la Terre. : 4eme Primaire : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème 1 : La Terre, une planète singulière et active. La Terre une planète qui abrite la vie. Objectifs SÉQUENCE 17 : Climat et météo sur la terre. Identifier et caractériser la météorologie. Exploiter des mesures météorologiques. Identifier et caractériser la notion de climat. Connaître ce…
Se loger et travailler en ville en France – Miss Boussole en 4eme Primaire .
Repères annuels de programmation : Thème 2 : Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France.
• Habiter un espace urbain.
• Habiter un espace touristique. Objectifs SÉQUENCE 5 :
• Identifier et caractériser des espaces et leurs fonctions : la ville.
• Comprendre qu’une ville est organisée en plusieurs zones.
• Identifier les caractéristiques des différentes zones de la ville en ce qui concerne le logement et le…
Henri IV et les guerres de religion – Le temps des rois. Histoire : 4eme Primaire – Vidéo + séquence complète. leçon, exercices, évaluation, documentaire….. Repères annuels de programmation : Thème 2 : LE TEMPS DES ROIS
– Louis IX, un roi chrétien au Moyen-Âge (XIIIème siècle)
– François Ier, un protecteur des Arts et des Lettres à la Renaissance – Henri IV et l’édit de Nantes – Louis XIV, le roi Soleil à Versailles Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence :…
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC Le harcèlement : – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : Le harcèlement – Respect des autres harcèlement Fiche n°1 : Le harcèlement Objectifs : S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie. Connaissances : Respecter autrui et accepter les différences. Langage oral : Prendre part à une discussion, un débat : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et apprendre à justifier un point de…
Le harcèlement à l’écola 4eme, 5eme Primaire – EMC Education morale et civique – Fiche du maître Compétence spécifique : Comprendre le phénomène de harcèlement et ses effets négatifs. Matériel nécessaire: Vidéo : 1jour1actu : Le harcèlement à l’école. : Document et questionnaire élève. 1 affiche vierge pour noter les réponses des élèves après visionnage de la vidéo. 1 feuille questions par groupe. une affiche pour créer l’affiche collective. Déroulement : Recueil des représentations Connaissez-vous le mot « harcèlement »…
Louis IX, un roi chrétien au Moyen-Âge (XIIIème siècle) – Le temps des rois. Histoire : 4eme Primaire – Vidéo + séquence complète. leçon, exercices, évaluation, documentaire….. Repères annuels de programmation : Thème 2 : LE TEMPS DES ROIS
– Louis IX, un roi chrétien au Moyen-Âge (XIIIème siècle) Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques.
Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer différents langages en histoire…
Le Temps des Rois : François Premier. Un protecteur des Arts et des Lettres à la Renaissance Histoire : 4eme Primaire – Vidéo + séquence complète. leçon, exercices, évaluation, documentaire….. Repères annuels de programmation : Thème 2 : LE TEMPS DES ROIS
– Louis IX, un roi chrétien au Moyen-Âge (XIIIème siècle) – François Ier, un protecteur des Arts et des Lettres à la Renaissance – Henri IV et l’édit de Nantes – Louis XIV, le roi Soleil à Versailles Compétences…
Louis XIV, le Roi Soleil à Versailles au XVIIème siècle – Le Temps des Rois. Histoire : 4eme Primaire – Vidéo + séquence complète. leçon, exercices, évaluation, documentaire….. Repères annuels de programmation : Thème 2 : LE TEMPS DES ROIS
– Louis IX, un roi chrétien au Moyen-Âge (XIIIème siècle) – François Ier, un protecteur des Arts et des Lettres à la Renaissance – Henri IV et l’édit de Nantes – Louis XIV, le roi Soleil à Versailles DEROULEMENT : Recueil…
Louis XVI, un roi face à la révolution (1789-1799) – Le temps de la Révolution et de l’Empire. Histoire : 4eme Primaire – Vidéo + séquence complète. leçon, exercices, évaluation, documentaire….. Repères annuels de programmation : Thème 3 : LE TEMPS DE LA RÉVOLUTION ET DE L’EMPIRE. – Louis XVI, un roi face à la révolution (1789-1799) DÉROULEMENT :
a) Recueil des représentations :
L’objectif est de connaitre les représentations / connaissances des élèves sur la vie des Français à l’époque de…
Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? (Préhistoire) Histoire : 4eme Primaire – Vidéo + séquence complète. leçon, exercices, évaluation, documentaire….. Repères annuels de programmation :
Thème 1 : Et avant la France ?
Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ?
Traces spécifiques de la Préhistoire : ossements, outils, premières œuvres d’art. Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer…
Et avant la France : Celtes, Gaulois, Grecs et Romains. Quels héritages des mondes anciens ? Histoire : 4eme Primaire – Vidéo + séquence complète. leçon, exercices, évaluation, documentaire….. Repères annuels de programmation :
Thème 1 : Et avant la France ?
Celtes, Gaulois, Grecs et Romains : quels héritages des mondes anciens ? Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer différents…
Et avant la France : Celtes, Gaulois, Grecs et Romains. Quels héritages des mondes anciens ? Histoire : 4eme Primaire – Vidéo + séquence complète. leçon, exercices, évaluation, documentaire….. Repères annuels de programmation :
Thème 1 : Et avant la France ?
Celtes, Gaulois, Grecs et Romains : quels héritages des mondes anciens ?
La Gaule Romaine et la naissance du christianisme Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le…
Et avant la France : Les grands mouvements et déplacements de populations (IV-Xème siècles) & Clovis, Charlemagne, Mérovingiens, Carolingiens dans la continuité de l’empire romain. Histoire : 4eme Primaire – Vidéo + séquence complète. leçon, exercices, évaluation, documentaire….. Repères annuels de programmation :
Thème 1 : Et avant la France ?
– Les grands mouvements et déplacements de populations (IV-Xème siècles)
– Clovis et Charlemagne, Mérovingiens et Carolingiens dans la continuité de l’empire romain Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer…
Budget et gestion de l’argent: Créer un budget simple au : 4eme, 5eme, 6eme Primaire Apprendre à planifier un budget en équilibrant revenus et dépenses. Objectifs Comprendre la notion de budget et sescomposantes (revenus, dépenses, épargne). Élaborer un budget équilibré en fonction despriorités. Prévoir les imprévus financiers. Idées des séances Séance 1 : Définition du budget, présentation des notionsde revenus et dépenses. Séance 2 : Élaboration d’un budget. Séance 3 : Anticiper les imprévus. COMPETENCE : Apprendre à planifier un…
Epargne et investissement : Découvrir et approfondir l’épargne au : 4eme, 5eme, 6eme Primaire Comprendre les différentes options d’épargne et introduire la notion de rendement. Objectifs Comprendre pourquoi il est important d’épargner (projets personnels, imprévus). Découvrir les différents types d’épargne. Comparer les avantages des différents produits d’épargne. Idées des séances Séance 1 : Pourquoi épargner ? Séance 2 : Découvrir les types d’épargne. Séance 3: Comment gérer son épargne? COMPETENCE : Comprendre les différentes options d’épargne et introduire la notion…
Budget et gestion de l’argent: Comprendre le fonctionnement des banques au : 4eme, 5eme, 6eme Primaire Comprendre comment une banque aide à gérer l’argent au quotidien (compte, dépôt) et soutient l’épargne. Objectifs Identifier les services bancaires de base(compte courant, dépôt, retrait). Lire un relevé bancaire simplifié. Idées des séances Séance 1 : Les services bancaires Séance 2 : Analyse d’un relevé decompte Séance 3 : Sécuriser son compte COMPETENCE : Comprendre comment une banque aide à gérer l’argent au quotidien…
Crédit et endettement: Comprendre le crédit et l’endettement au : 4eme, 5eme, 6eme Primaire Comprendre ce qu’est un crédit, ses avantages, et ses risques. Objectifs Découvrir les types de crédit (consommation, immobilier). Calculer le coût d’un crédit simple (intérêts, montant total). Reconnaître les risques d’un endettement excessif. Idées des séances Séance 1 : Découvrir le crédit. Séance 2 : Calcul du coût d’un crédit. Séance 3 : Les risques liés au crédit (surendettement) COMPETENCE : Comprendre ce qu’est un crédit,…
Budget et gestion de l’argent: Renforcer la découverte des paiements électroniques avec une attention particulière à la sécurité au : 4eme, 5eme, 6eme Primaire Comprendre les différences entre les moyens de paiement traditionnels et modernes. Objectifs Découvrir les moyens de paiement (espèces, carte, virement). Comparer les avantages et inconvénients des différents moyens. Découvrir les bonnes pratiques pour protéger ses données personnelles. Idées des séances Séance 1 : Les moyens de paiement traditionnels Séance 2 : Les paiements électroniques Séance 3…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.