Mesure de volume au fil du temps : 5eme Primaire : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème 1 : États et constitutions de la matière à l’échelle macroscopique Comparer les volumes de différents corps liquides à l’aide d’un dispositif simple type verre doseur. Comparer les volumes de différents corps solides à l’aide de la méthode de déplacement d’eau. Effectuer des conversions d’unité de masse avec les unités usuelles (L et mL) Objectifs SÉQUENCE :…
Mesure de volume au fil du temps – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette : 5eme Primaire – PDF à imprimer
Les matériaux naturels et artificiels – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette : 5eme Primaire – PDF à imprimer
Les matériaux naturels et artificiels : 5eme Primaire : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème 1 : Les propriétés de la matière ● Identifier et caractériser les différents états de la matière dans la nature. ● Identifier et caractériser les différentes propriétés de la matière. Objectifs SÉQUENCE 1 : ● Distinguer les matériaux fabriqués par l’être humain des matériaux directement disponibles dans la nature. ● Connaître quelques propriétés des matériaux : conductivité, magnétisme, élasticité. DÉROULEMENT : Recueil des représentations…
Classification du monde vivant – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette : 5eme Primaire – PDF à imprimer
Classification du monde vivant : 5eme Primaire : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème 2 : Classification du vivant Réaliser une classification en groupes emboîtés à partir d’attributs identifiés. Objectifs SÉQUENCE 8 : Identifier et caractériser le vivant. Savoir ce qu’est un attribut ou un caractère et l’identifier en situation. Identifier les caractères communs de plusieurs individus dans le but de réaliser une classification par emboîtement. Comprendre le lien entre caractères communs et…
Activité terrestre et risques naturels – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette : 5eme Primaire – PDF à imprimer
Activité terrestre et risques naturels : 5eme Primaire : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème 1 : La Terre, une planète singulière et active. Identifier des indices de l’activité interne ou externe de la Terre (séismes, volcans, vents, courants océaniques, etc.) Objectifs SÉQUENCE 18 : Identifier et caractériser les indices d’activités externes et internes : séismes et cyclones. Modéliser des phénomènes. Identifier les risques naturels associés. Connaitre les modalités de préventions associées à…
Se déplacer au quotidien en France – Séquence + vidéo – Miss Boussole : 5eme Primaire – PDF à imprimer
Se déplacer au quotidien en France en 5eme Primaire – Miss Boussole Déplacement et Développement durable Repères annuels de programmation : Thème 1 : Se déplacer Se déplacer au quotidien en France / Déplacement et Développement Durable. Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde. Se déplacer de ville en ville, en France, en Europe et dans le monde / Déplacement Développement Durable. Objectifs SEQUENCE 1 : Étudier les exemples de mobilités, les modes de transport et réseaux…
Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde – Séquence + vidéo – Miss Boussole : 5eme Primaire – PDF à imprimer
Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde en 5eme Primaire – Miss Boussole Déplacement et Développement durable Séquence complète, leçon, exercices, évaluations, QCM sur la vidéo Miss Boussole. Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie. Repères annuels de programmation : Thème 1 : Se déplacer Se déplacer au quotidien en France / Déplacement et Développement Durable. Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde. Se déplacer de ville en ville, en France, en Europe et…
Se déplacer de ville en ville en France, en Europe et dans le monde – Séquence + vidéo – Miss Boussole : 5eme Primaire – PDF à imprimer
Se déplacer de ville en ville en France, en Europe et dans le monde en 5eme Primaire – Miss Boussole Séquence complète, leçon, exercices, évaluations, QCM sur la vidéo Miss Boussole. Déplacement et Développement durable Repères annuels de programmation : Thème 1 : Se déplacer Se déplacer au quotidien en France / Déplacement et Développement Durable. Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde. Se déplacer de ville en ville, en France, en Europe et dans le monde…
Le harcèlement – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens – PDF à imprimer
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC Le harcèlement : – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : Le harcèlement – Respect des autres harcèlement Fiche n°1 : Le harcèlement Objectifs : S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie. Connaissances : Respecter autrui et accepter les différences. Langage oral : Prendre part à une discussion, un débat : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et apprendre à justifier un point de…
Le harcèlement à l’école – Fiche de préparation – EMC : 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer
Le harcèlement à l’écola 4eme, 5eme Primaire – EMC Education morale et civique – Fiche du maître Compétence spécifique : Comprendre le phénomène de harcèlement et ses effets négatifs. Matériel nécessaire: Vidéo : 1jour1actu : Le harcèlement à l’école. : Document et questionnaire élève. 1 affiche vierge pour noter les réponses des élèves après visionnage de la vidéo. 1 feuille questions par groupe. une affiche pour créer l’affiche collective. Déroulement : Recueil des représentations Connaissez-vous le mot « harcèlement »…
1892, la république fête ses cent ans (Le temps de la république) – Vidéo + Séquence complète : 5eme Primaire – PDF à imprimer
Le temps de la république : 1892, la république fête ses cent ans ! Histoire : 5eme Primaire – Vidéo + séquence complète. leçon, exercices, évaluation, documentaire….. Repères annuels de programmation : Thème 1 : LE TEMPS DE LA REPUBLIQUE 1892 : La République fête ses cent ans L’école primaire au temps de Jules Ferry Des républiques, une démocratie : des libertés, des droits et des devoirs Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire…
L’école primaire au temps de Jules Ferry (Le temps de la république) – Vidéo + Séquence complète : 5eme Primaire – PDF à imprimer
Le temps de la république : L’école primaire au temps de Jules Ferry Histoire : 5eme Primaire – Vidéo + séquence complète. leçon, exercices, évaluation, documentaire….. Repères annuels de programmation : Thème 1 : LE TEMPS DE LA REPUBLIQUE 1892 : La République fête ses cent ans L’école primaire au temps de Jules Ferry Des républiques, une démocratie : des libertés, des droits et des devoirs Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des…
Des républiques, une démocratie – Fiches des libertés, des droits et des devoirs (Le temps de la république) – Vidéo + Séquence complète : 5eme Primaire – PDF à imprimer
Le temps de la république : L’école primaire au temps de Jules Ferry Histoire : 5eme Primaire – Vidéo + séquence complète. leçon, exercices, évaluation, documentaire….. Repères annuels de programmation : Thème 1 : LE TEMPS DE LA REPUBLIQUE 1892 : La République fête ses cent ans L’école primaire au temps de Jules Ferry Des républiques, une démocratie : des libertés, des droits et des devoirs Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire…
Les énergies, les machines, les transports et le travail au XIXème siècle (L’âge industriel en France) – Vidéo + Séquence complète : 5eme Primaire – PDF à imprimer
Les énergies, les machines, les transports et le travail au XIXème siècle (L’âge industriel en France) Histoire : 5eme Primaire – Vidéo + séquence complète. leçon, exercices, évaluation, documentaire….. Repères annuels de programmation : Thème 2 : L’AGE INDUSTRIEL EN FRANCE – Les énergies, les machines, les transports et le travail au XIXème siècle Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer différents langages…
Anglais – Tout le programme période 1 – The Vadrouille Family – My English Pass : 5eme Primaire – PDF à imprimer
Retrouvez tout le programme d’anglais pour la 5eme Primaire période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, évaluation, affiches, posters, progression….. **Nouvelle version : les posters ainsi que l’audio associés ont été remplacé par une vidéo ludique** The Vadrouille Family : 5eme Primaire – Période 1 – My English Pass 1/ se présenter Titre de la séquence : Se présenter. Objectifs : Dire son nom, son âge, dire où on habite. 2/ Que savoir sur l’Australie Titre de la séquence…
Anglais – Tout le programme période 2 – The Vadrouille Family – My English Pass : 5eme Primaire – PDF à imprimer
Retrouvez tout le programme d’anglais pour la 5eme Primaire période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, évaluation, affiches, posters, progression….. **Nouvelle version : les posters ainsi que l’audio associés ont été remplacé par une vidéo ludique** The Vadrouille Family : 5eme Primaire – Période 2 – My English Pass 1/ At the grocery. Titre de la séquence : At the grocery store Objectifs : Demander et dire ce que l’on aimerait Utiliser des formules de politesse. Connaitre le vocabulaire…
Anglais – Tout le programme période 3 – The Vadrouille Family – My English Pass : 5eme Primaire – PDF à imprimer
Retrouvez tout le programme d’anglais pour la 5eme Primaire période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, évaluation, affiches, posters, progression….. **Nouvelle version : les posters ainsi que l’audio associés ont été remplacé par une vidéo ludique** The Vadrouille Family : 5eme Primaire – Période 3 – My English Pass 1/ time – lire l’heure + vocabulaire du temps Titre de la séquence : Time. Lire l’heure + vocabulaire du temps. Objectifs : Demander l’heure à quelqu’un. Savoir exprimer l’heure…
Anglais – Tout le programme période 4 – The Vadrouille Family – My English Pass : 5eme Primaire – PDF à imprimer
Retrouvez tout le programme d’anglais pour la 5eme Primaire période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, évaluation, affiches, posters, progression….. **Nouvelle version : les posters ainsi que l’audio associés ont été remplacé par une vidéo ludique** The Vadrouille Family : 5eme Primaire – Période 4 – My English Pass 1/ Révisions se présenter Titre de la séquence : Révisions : Parler de soi. Objectifs : Se présenter : Dire son nom. Demander le nom de quelqu’un. Dire son âge….
Anglais – Tout le programme période 5 – The Vadrouille Family – My English Pass : 5eme Primaire – PDF à imprimer
Retrouvez tout le programme d’anglais pour la 5eme Primaire période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, évaluation, affiches, posters, progression….. **Nouvelle version : les posters ainsi que l’audio associés ont été remplacé par une vidéo ludique** The Vadrouille Family : 5eme Primaire – Période 5 – My English Pass Description – identification : 5eme Primaire Titre de la séquence : Description/identification Objectifs : Demander à quelqu’un de faire une description /identification de quelqu’un. Faire une description/une identification de quelqu’un. Connaître le…
Chaussure à son pied ! – Séquence complète – Arts visuels – Production d’écrit – Élaboration d’une affiche : 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer
Projet transversal en 4eme, 5eme Primaire (Arts visuels – Production d’écrit – Élaboration d’une affiche) : Chaussure à son pied ! Vous trouverez dans cette séquence un projet complet qui allie la production d’écrit : écrire un slogan, produire une affiche promotionnelle à l’art visuel, créer un logo et une affiche esthétique. SEANCE 1 Objectifs : Développer un sens critique sur différents types d’affiches. Savoir différencier les différents types de supports : cinéma, publicitaire et informatifs. Émettre des hypothèses. Comprendre…
Shops – Anglais – Séquence : 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer
Séquence complète au(: 4eme, 5eme Primaire en anglais : Shops Flashcards à utiliser: a bookshop, a clothes shop, a bakery, a butcher shop, a bank, a supermarket, a market, a chemist’s shop, a toy shop, a hairdresser’s, a grocery shop, a flower shop. Structures langagières: Présent simple (I want, I buy) Steal the bacon A jouer dans la cour de récréation. Imprimer autant d’étiquettes de commerces (Fiche 2) que d’élèves. Les placer dans une boite. Chaque élève en pioche une,…
Sports – Anglais – Séquence : 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer
Séquence à imprimer au(: 4eme, 5eme Primaire en anglais : Sports Flashcards à utiliser: cycling, gymnastics, boxing, running, football, ice-skating, dancing, swimming, tennis, athletics, horse riding, skiing. Structure langagière: Do you do/play (sport)? Yes, I do/No I don’t. LEARNING Compréhension orale Former 2 équipes. Les groupes sont assis face au tableau ; les flashcards sans écriture sont aimantées devant eux. Ecrire « YES » d’un côté du tableau et « NO » de l’autre côté. Prononcer des phrases du type…
Time – Anglais – Séquence : 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer
Séquence à imprimer au(: 4eme, 5eme Primaire en anglais : Time Flashcards à utiliser: time, a clock, a watch, an alarm clock, past, to, a quarter to, half past, a quarter past, o’clock, midnight, midday/noon. Structure langagière: What time is it?; at+time LEARNING Compréhension orale Chaque élève reçoit une horloge à fabriquer (Fiche 2). L’enseignant indique une heure, les élèves positionnent les aiguilles de leur horloge en fonction. Recommencer avec d’autres heures. Débuter par des heures piles, puis continuer par…
Jobs – Anglais – Lexique – Séquence complète : 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer
Séquence complète au(: 4eme, 5eme Primaire en anglais : Jobs Flashcards à utiliser: a waiter, a nurse, a dentist, a doctor, a policeman, a postman, a mechanic, a fireman, a chef, a teacher, a builder, a plumber. Structure langagière: Are you a ….. ? Yes, I am/ No, I’m not Compréhension orale The flashcard show Chaque élève reçoit une planche de mini-flashcards (Fiche 2) qu’il découpe. Nommer une profession à voix haute : les élèves recherchent la flashcard correspondante et…
In town – Anglais – Lexique – Séquence complète : 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer
Séquence complète au(: 4eme, 5eme Primaire en anglais : In town Flashcards à utiliser: a street, a shop, a restaurant, a hospital, a library, a museum, a park, a school, a church, a post office, a bus station, a train station. Structure langagière: so LEARNING Compréhension orale A jouer de préférence dans la cour de récréation, ou dans une salle vide. Afficher les différentes flashcards. Partager la classe en deux équipes ; les placer en colonne à une certaine distance…
In the kitchen – Anglais – Lexique – Séquence complète : 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer
Séquence complète au(: 4eme, 5eme Primaire en anglais : In the kitchen Flashcards à utiliser: a fridge, a cooker, a cupboard, a microwave, a sink, drawers, a chair, a table, a kettle, an oven, a toaster, a dishwasher. Structure langagière: What is it? Compréhension orale Chinese whisper Diviser la classe en 3 groupes. Demander aux élèves de se placer en files indiennes. Placer les flashcards sans écriture, face cachée, sur une table. Chaque premier de file pioche une flashcard et…
My body – Anglais – Lexique – Séquence complète : 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer
Séquence complète au(: 4eme, 5eme Primaire en anglais : My body Flashcards à utiliser: neck, head, hand, arm, leg, foot, shoulder, knee, stomach, chest, toe, finger. Structures langagières: this is/these are….. ; simple present Compréhension orale Afficher les flashcards sans écriture les unes à côté des autres au tableau et les numéroter en-dessous. Demander aux élèves de prendre leur ardoise. Prononcer le nom d’une partie du corps. Les élèves doivent alors noter le numéro de la flashcard correspondante sur leur…
At school – Anglais – Lexique – Séquence complète : 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer
Séquence complète au(: 4eme, 5eme Primaire en anglais : At school Flashcards à utiliser: a teacher, a pupil, a desk, a chair, a blackboard, a clock, a dustbin, a door, a window, a computer, a map, a globe. Structure langagière: pluriel des noms Compréhension orale Activité qui allie l’activité physique à l’anglais. A jouer dans la cour. Afficher les 12 flashcards sans écriture à différents endroits de la cour, assez espacées les unes des autres. Regrouper les élèves au centre…
Numbers till 100 – Anglais – Lexique – Séquence complète : 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer
Séquence complète au(: 4eme, 5eme Primaire en anglais : Numbers till 100 Flashcards à utilizer: twenty-one, twenty-two, thirty, forty, fifty, sixty, seventy, eighty, ninety, hundred. Structure langagière: How much is it? It is ….. Compréhension orale et Production orale I have ….. I search Les enfants sont assis en ronde (par groupe de 9). Distribuer une carte à chaque élève qui la lit dans sa tête (Fiche 2). Commencer : celui qui a la carte START se lève et lit…
At the farm – Anglais – Lexique – Séquence complète : 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer
Séquence complète au(: 4eme, 5eme Primaire en anglais : At the farm Flashcards à utiliser: a duck, a hen, a cow, a horse, a pig, a donkey, a sheep, a goat, a rooster, a goose, a chick, a lamb. Structure langagière: questions Compréhension orale – Activity 1 : Guessing game Après avoir travaillé sur la structure linguistique « can » ou « can’t » et les verbes d’action « fly, walk, run, jump, swim, swing », proposer des petites devinettes….
At breakfast – Anglais – Lexique – Séquence complète : 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer
Séquence complète au(: 4eme, 5eme Primaire en anglais : At breakfast Flashcards à utiliser: tea, coffee, hot chocolate, orange juice, toast, milk, bread, cereals, jam, butter, yogourt, honey. Structure langagière: some/any Compréhension orale Aimanter toutes les flashcards au tableau. Prononcer des demandes comme : « Can I have some milk please ? ». Les élèves lèvent la main lorsqu’ils ont compris la question ; l’un d’eux est alors désigné pour venir pointer la flashcard de l’aliment correspondant. Reprendre cette structure…