Etude du son [ã] en 2eme, 3eme Primaire à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Percevoir le son [ã]. – Indiquer la place du son [ã]. – Connaître les différentes graphies du son [ã]. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de la séance Repérage auditif 20 min collectif – oral et écrit ❶…
Le conte : 2eme, 3eme Primaire – Séquence complète – Production d’écrit Compétences
Produire des écrits variés
Mettre en œuvre une démarche d’écriture.
Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit.
Rédiger un conte en respectant les caractéristiques de ce texte.
Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre Le conte Objectifs :
– Prendre en compte les représentations des enfants sur ce type…
Production d’écrit (Rédaction) en 2eme, 3eme Primaire : La fiche documentaire. Compétences
Produire des écrits variés
Mettre en œuvre une démarche d’écriture.
Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit.
Rédiger une fiche documentaire en respectant les caractéristiques de ce texte.
Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre La fiche documentaire Objectif : mettre en évidence les caractéristiques de la fiche documentaire….
Production d’écrit (Rédaction) en 2eme, 3eme Primaire : La fiche technique. Compétences
Produire des écrits variés
Mettre en œuvre une démarche d’écriture.
Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit.
Rédiger une fiche technique en respectant les caractéristiques de ce texte.
Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre La fiche technique Objectif : mettre en évidence les caractéristiques de la fiche technique…
Etude du son [z] en 2eme Primaire à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Percevoir le phonème [z]. – Distinguer les sons [z] et [s]. – Connaître les différentes graphies du son [z]. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de la séance ❶ Reconnaissance du phonème. Le zèbre et la gazelle Dans le…
Etude des sons [o] fermé et [ɔ] ouvert en 2eme, 3eme Primaire à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Distinguer les sons [o] fermé et [ɔ] ouvert. – Savoir prononcer correctement le son [o] fermé et le son [ɔ] ouvert. – Connaître les différentes graphies des sons [o] fermé et [ɔ] ouvert. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la…
Etude du son [ʒ] en 2eme, 3eme Primaire à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Distinguer les sons [ʒ] et [ʃ]. – Connaître les différentes graphies du son [ʒ] et respecter les règles relatives à la valeur des lettres en fonction des voyelles placés à proximité. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de…
Etude du son [g] en 2eme, 3eme Primaire à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Distinguer les sons [g] et [k] – Connaître les différentes graphies du son [g] et respecter les règles relatives à la valeur des lettres en fonction des voyelles placés à proximité. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de…
Etude du son [õ] au : 2eme, 3eme Primaire à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Ecrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Reconnaître et produire le phonème étudié. – Connaître les différentes graphies du son [õ]. – Savoir que « on » devient « om » devant les lettres « p » et « b ». – Etendre son vocabulaire en trouvant des mots se rapportant à un…
Production d’écrit (Rédaction) en 2eme, 3eme Primaire : L’article de journal. Compétences
Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.
Mettre en œuvre une démarche d’écriture.
Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques d’un texte informatif/explicatif.
Ecrire un article de journal en respectant les caractéristiques de ce texte et les contraintes de réécriture.
Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre L’article de…
Production d’écrit (Rédaction) en 2eme, 3eme Primaire : La règle de jeu. Compétences
Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.
Mettre en œuvre une démarche d’écriture.
Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques d’un texte prescriptif (la règle de jeu)
Ecrire une règle de jeu en respectant les caractéristiques de ce texte et les contraintes de réécriture.
Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1…
Production d’écrit (Rédaction) en 2eme, 3eme Primaire : Écrire un portrait. Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.
Mettre en œuvre une démarche d’écriture.
Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques du texte descriptif.
Ecrire un portrait en respectant les caractéristiques de ce texte et les contraintes de réécriture.
Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre Le portrait Découverte
1/…
Production d’écrit (Rédaction) en 2eme, 3eme Primaire : Décrire un paysage. Compétences
Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.
Mettre en œuvre une démarche d’écriture.
Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques d’un texte descriptif (le paysage).
Décrire un paysage en respectant les caractéristiques de ce texte et les contraintes de réécriture.
Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre Le paysage…
Production d’écrit (Rédaction) en 2eme, 3eme Primaire : Le poème « à la manière de » Maurice Carême (Avez-vous vu?). Compétences
Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.
Mettre en œuvre une démarche d’écriture.
Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques du poème.
Ecrire un poème en respectant les caractéristiques de ce texte poétique et les contraintes de réécriture ».
Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des…
Production d’écrit (Rédaction) en 2eme, 3eme Primaire : Le début d’une histoire. Compétences
Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.
Mettre en œuvre une démarche d’écriture.
Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques de cet écrit narratif.
Rédiger le début d’un récit en respectant les caractéristiques de ce texte.
Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre Le début d’une histoire Découverte
1/Les…
Production d’écrit (Rédaction) en 2eme, 3eme Primaire : Le poème « à la manière de » J.L Vanham (L’homme parfait). Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.
Mettre en œuvre une démarche d’écriture.
Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques du poème.
Ecrire un poème en respectant les caractéristiques de ce texte poétique et les contraintes de réécriture ».
Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement…
Production d’écrit (Rédaction) en 2eme, 3eme Primaire : Le poème « à la manière de » Maurice Carême (Les menteurs). Compétences
Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.
Mettre en œuvre une démarche d’écriture.
Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques du poème.
Ecrire un poème en respectant les caractéristiques de ce texte poétique et les contraintes de réécriture ».
Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Séance 1…
Production d’écrit (Rédaction) en 2eme, 3eme Primaire : Le poème « à la manière de » Claude Roy (J’ai trouvé dans mes cheveux). Compétences
Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.
Mettre en œuvre une démarche d’écriture.
Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques du poème.
Ecrire un poème en respectant les caractéristiques de ce texte poétique et les contraintes de réécriture ».
Utiliser une grille d’écriture et de…
Production d’écrit (Rédaction) en 2eme, 3eme Primaire : La fin d’une histoire Compétences
Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.
Mettre en œuvre une démarche d’écriture.
Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques de cet écrit narratif.
Rédiger la fin d’un récit en respectant les caractéristiques de ce texte.
Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre La fin d’une histoire Découverte
1/Les…
Production d’écrit (Rédaction) en 2eme, 3eme Primaire : Le règlement de classe Compétences
Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.
Mettre en œuvre une démarche d’écriture.
Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques de ce type de texte.
Rédiger un règlement de classe en respectant les caractéristiques de ce texte.
Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre Le règlement de classe…
Production d’écrit (Rédaction) en 2eme, 3eme Primaire : L’interview Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.
Mettre en œuvre une démarche d’écriture.
Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de ce type de texte.
Mener un entretien oral avec un personne en posant des questions.
S’entrainer à poser des questions.
Rédiger une interview en respectant les caractéristiques de ce texte.
Utiliser une grille d’écriture et de…
Production d’écrit (Rédaction) en 2eme, 3eme Primaire : L’ e-mail Compétences
Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.
Mettre en œuvre une démarche d’écriture.
Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques de ce type de texte.
Rédiger un e-mail en respectant les caractéristiques de ce texte.
Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre L’e-mail Découverte
1/Les élèves observent et lisent les documents…
Production d’écrit (Rédaction) en 2eme, 3eme Primaire : Les petits problèmes mathématiques Compétences
Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.
Mettre en œuvre une démarche d’écriture.
Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de ce type de texte.
Rédiger un énoncé de problème mathématique en respectant les caractéristiques de ce texte.
Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre Les petits…
Production d’écrit (Rédaction) en 2eme, 3eme Primaire : Le poème « à la manière de » Jean-Luc Moreau (Locataires). Compétences
Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.
Mettre en œuvre une démarche d’écriture.
Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit.
Ecrire un poème en respectant les caractéristiques de ce texte poétique et les contraintes de réécriture ».
Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement…
Production d’écrit (Rédaction) en 2eme, 3eme Primaire : La bande dessinée Compétences
Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.
Mettre en œuvre une démarche d’écriture.
Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit.
Rédiger une bande dessinée en respectant les caractéristiques de ce texte.
Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre
La bande dessinée Découverte
1/Les élèves observent et lisent…
Production d’écrit (Rédaction) en 2eme, 3eme Primaire : Le dialogue Compétences
Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.
Mettre en œuvre une démarche d’écriture.
Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit narratif.
Rédiger un dialogue en respectant les caractéristiques de ce texte.
Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Séance 1 : Je découvre Le dialogue Découverte
1/Les élèves observent et lisent les documents (fiche 1)…
Production d’écrit (Rédaction) en 2eme, 3eme Primaire : L’affiche Compétences
Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.
Mettre en œuvre une démarche d’écriture.
Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit informatif.
Rédiger l’affiche en respectant les caractéristiques de ce texte.
Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Séance 1 : Je découvre L’affiche Découverte
1/Les élèves observent et lisent le document (fiche 1) puis échangent au…
Production d’écrit (Rédaction) en 2eme, 3eme Primaire : La carte postale Compétences
Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.
Mettre en œuvre une démarche d’écriture.
Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit informatif.
Rédiger une carte postale en respectant les caractéristiques de ce texte.
Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre
La carte postale Découverte
1/Les élèves observent et…
Production d’écrit (Rédaction) en 2eme, 3eme Primaire : La carte d’identité d’un animal Compétences
Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.
Mettre en œuvre une démarche d’écriture.
Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit explicatif.
Rédiger la carte d’identité d’un animal en respectant les caractéristiques de ce texte.
Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre
La carte d’identité…
Production d’écrit (Rédaction) en 2eme, 3eme Primaire : Carte d’invitation Compétences
Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.
Mettre en œuvre une démarche d’écriture.
Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit fonctionnel.
Rédiger une invitation en respectant les caractéristiques de ce texte.
Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre Découverte 1/Les élèves observent et lisent le document (fiche 1) puis échangent au niveau…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.