Projet transversal en 4eme, 5eme Primaire (Arts visuels – Production d’écrit – Élaboration d’une affiche) : Chaussure à son pied ! Vous trouverez dans cette séquence un projet complet qui allie la production d’écrit : écrire un slogan, produire une affiche promotionnelle à l’art visuel, créer un logo et une affiche esthétique. SEANCE 1 Objectifs : Développer un sens critique sur différents types d’affiches. Savoir différencier les différents types de supports : cinéma, publicitaire et informatifs. Émettre des hypothèses. Comprendre…
Chaussure à son pied ! – Séquence complète – Arts visuels – Production d’écrit – Élaboration d’une affiche : 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer
Le son [S] – Phonologie – Fiche de préparation : 3eme, 4eme Primaire – PDF à imprimer
Etude du son [S] en 3eme, 4eme Primaire à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Percevoir le phonème [s]. – Distinguer les sons [z] et [s]. – Connaître les différentes graphies du son [s]. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de la séance Repérage auditif 20 min collectif – oral et écrit ❶…
Le présent de l’indicatif 1er ème groupe – Fiche de préparation : 4eme Primaire – PDF à imprimer
Fiche de préparation sur le présent de l’indicatif 1er et 2ème groupe en 4eme Primaire . Compétence visée par la séquence : Maîtriser la conjugaison du présent pour les verbes du 1er groupe et du 2e groupe. Séance 1 Objectifs : Identifier la terminaison des verbes du 1er groupe et du 2e groupe au présent avec les pronoms les plus fréquents. (Je, Il et Ils). Début de trace écrite sur affiche. Matériel : Feuille avec le tableau +corpus de phrases…
La forme négative – Fiche de préparation : 3eme, 4eme Primaire – PDF à imprimer
Retrouvez la fiche de préparation sur la forme négative pour la 3eme, 4eme Primaire . Connaissances et compétences associées : programmes 2016, ajustements 2018 et 2020 -Connaître l’emploi de la forme négative. -Identifier la forme négative. -Constructions de phrases à la forme négative. -Observation et analyse de l’ordre des mots et des groupes syntaxiques. -Observation de l’enchainement des phrases dans un texte. Séance 1 : Approche de la notion Objectifs : Associer et distinguer les formes affirmatives et négatives d’une…
Le son [k] – Phonologie – Fiche de préparation : 3eme, 4eme Primaire – PDF à imprimer
Etude du son [k] au : 3eme, 4eme Primaire à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Reconnaître, produire et situer le phonème étudié. – Connaître les différentes graphies du son [k]. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de la séance ❶ Reconnaissance du phonème. – Lire la comptine contenant le son [K] et…
Le mythe – Rédaction – Production d’écrit – Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer
Fiche de préparation – Rédaction : 4eme, 5eme Primaire : Le mythe Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques d’un mythe Rédiger un mythe en respectant les caractéristiques du récit Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Déroulement…
Les pronoms personnels – Fiche de préparation : 4eme Primaire – PDF à imprimer
Les pronoms personnels en 4eme Primaire à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Reconnaitre les pronoms personnels et savoir les manipuler. Objectifs spécifiques : Reconnaître les pronoms sujets et compléments. Déterminer la fonction des pronoms dans la phrase. Distinguer les pronoms compléments et les articles définis. – Distinguer les pronoms personnels d’objet direct (COD) et les compléments d’objet indirect (COI). Pré-requis : Mettre en évidence des groupes syntaxiques : le sujet de la phrase ; le prédicat de…
Accorder dans le groupe nominal – Fiche de préparation : 4eme Primaire – PDF à imprimer
Accorder dans le groupe nominal en 4eme Primaire à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Savoir accorder tous les mots du groupe nominal (déterminant, nom et adjectif). – Comprendre comment marquer les accords en genre et en nombre et savoir l’appliquer. Prérequis ; Quelques connaissances grammaticales : reconnaitre un GN et ses constituants : déterminant/ nom /adjectif. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche…
Le complément du nom – Fiche de préparation : 4eme Primaire – PDF à imprimer
Le complément du nom en 4eme Primaire à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier le complément du nom et son rôle dans le GN. Objectifs spécifiques : – Comprendre la fonction des compléments du nom . – Analyser le CDN : souvent relié au nom noyau par une préposition et suivi d’un autre groupe de mots. – Connaitre les différentes natures du complément du nom : nom ou groupe nominal, verbe à l’infinitif, adverbe ou un pronom…
L’adverbe – Fiche de préparation : 4eme Primaire – PDF à imprimer
L’adverbe en 4eme Primaire à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Repérer les adverbes et en connaitre leur fonction et leur nature. Objectifs spécifiques : – Comprendre que les adverbes servent à préciser ou modifier le sens d’un mot (verbe, adjectif ; un autre adverbe) ou d’une phrase→ c’est la fonction – Classer les adverbes en différentes catégories (nature) : ils peuvent exprimer le temps, lieu, manière, quantité (ou intensité), négation/affirmation, doute, opposition….. – Constater que l’adverbe…
La concordance des temps – Fiches passé – simple et imparfait – Fiche de préparation : 4eme Primaire – PDF à imprimer
Apprendre la concordance des temps en 4eme Primaire à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine : Conjugaison Objectifs : – Comprendre La concordance de deux temps du passé : passé-simple et imparfait en fonction de leurs valeurs pour écrire des textes au passé. Objectifs spécifiques : – Reconnaitre les verbes conjugués aux deux temps. – Différencier l’utilisation de l’imparfait et celle du passé-simple dans un écrit. – Comprendre les valeurs de ces deux temps : imparfait→ utilisé pour indiquer…
Les niveaux de langue – Fiche de préparation : 4eme Primaire – PDF à imprimer
Les niveaux de langue en 4eme Primaire à l’aide de sa fiche de préparation Objectifs Identifier le niveau de langue d’un mot phrase/texte. (Courant/familier/soutenu). Caractériser chaque niveau de langue (ainsi que son emploi). Réécrire en langage courant une phrase tirée du langage familier ou soutenu. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercice Trace écrite Affichage Evaluation Fiche de préparation de séquence pour mettre en place…
J’écris une règle du jeu – Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer
Apprendre à écrire une règle du jeu pour la 4eme, 5eme Primaire à l’aide de la fiche de préparation Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de la règle du jeu Rédiger une règle du jeu en respectant les caractéristiques de ce texte Déroulement des séances Fiche de préparation…
Le récit fantastique – Rédaction – Production d’écrit – Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer
Fiche de préparation – Rédaction : 4eme, 5eme Primaire : Le récit fantastique Le récit fantastique – Production d’écrit Compétences : Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques : Mettre en évidence les caractéristiques d’un récit fantastique Rédiger une nouvelle en respectant les caractéristiques du récit Fiche de préparation de séquence pour mettre en…
Le féminin des noms – Fiche de préparation : 4eme Primaire – PDF à imprimer
Fiche de préparation en 4eme Primaire : Le féminin des noms Connaissances et compétences : Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe Objectifs spécifiques : J’identifie le genre des noms. Je forme un nom féminin. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 : Découverte Rappel théorique Le genre des noms animés faisant partie du monde familier est souvent lié au sexe (masculin/féminin) : – un homme/une femme – un frère/une…
L’interview – Rédaction – Production d’écrit – Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer
Fiche de préparation – Rédaction : 4eme, 5eme Primaire : L’interview Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de l’interview Rédiger ce type d’écrit en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:…
La fable – Écrit poétique – Production d’écrit – Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer
Fiche de préparation – Écrit poétique : 4eme, 5eme Primaire : La fable Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de la fable Rédiger une fable en respectant les caractéristiques de ce texte Déroulement des séance Séance 1 : Je découvre Fiche de…
Comment distinguer les homophones- Fiches on – ont – n’ont / a – as – à – Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer
Je distingue les homophones: on/ont n’/ont – a/as/ à en 4eme, 5eme Primaire à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer les formes du pronom personnel « on », « on n’ » + négation de celle du verbe avoir « ont ». – Identifier et distinguer le verbe avoir au présent aux 2 formes « a/as » de la préposition « à ». – Connaître l’astuce et l’appliquer On → Pronom personnel sujet. 3 ème personne du…
Comment distinguer les homophones – Fiches ces/ses – Fiche de préparation : 3eme, 4eme Primaire – PDF à imprimer
Je distingue les homophones : ces/ses en 3eme, 4eme Primaire à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer le déterminant adjectif démonstratif ces du déterminant adjectif possessif ses. Connaître l’astuce et l’appliquer : Ses : ▪ Déterminant et adjectif possessif au pluriel. Il est suivi d’un nom commun masculin ou féminin. On l’utilise pour parler de choses qui appartiennent à quelqu’un. Il peut être remplacé (avec le nom) par ‘ les siens / les siennes ‘. Ces :…
Ecrire un poème à la manière de … – Rédaction – Production d’écrit – Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer
Fiche de préparation – Rédaction : 4eme, 5eme Primaire : Ecrire un poème à la manière de ….. Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques du poème Rédiger un poème en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation de séquence pour…
Ecrire un récit / nouvelle policière – Rédaction – Production d’écrit – Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer
Fiche de préparation – Rédaction : 4eme, 5eme Primaire : Ecrire un récit / nouvelle policière Ecrire un récit / nouvelle policière – Production d’écrit Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques d’une nouvelle policière Rédiger une nouvelle en respectant les caractéristiques du…
Distinguez les homophones – Fiches ou – où – la – là – l’as – l’a – Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer
Distinguez les homophones ou – où – la- là – l’as – l’a en 4eme, 5eme Primaire à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer la conjonction de coordination «ou» du pronom relatif ou interrogatif «où». – Identifier et distinguer le déterminant défini «la» de l’adverbe «là» et des formes conjuguées du verbe avoir au présent «l’as et l’a ». – Connaître l’astuce et l’appliquer ou→ conjonction de coordination. Il peut se remplacer par « ou bien». où →…
Comment distinguer les homophones mais – mes – mets – met – Fiche de préparation : 4eme Primaire – PDF à imprimer
Apprendre à distinguer les homophones mais – mes – mets – met en 4eme Primaire à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer les homophones : mais- mes – mets- met – Connaître l’astuce et l’appliquer : mais : conjonction de coordination. Sens d’opposition. On peut le remplacer par ‘cependant, pourtant’ mes : déterminant possessif pluriel .Il est suivi d’un nom pluriel. On peut le remplacer par ‘mon, ma’ mets : 1ère et 2 ème personne du singulier du verbe…
Comment distinguer les homophones est – es – et – ai – Fiche de préparation : 4eme Primaire – PDF à imprimer
Apprendre à distinguer les homophones est- es- et-ai en 4eme Primaire à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer les formes du verbe être « est/es », celle du verbe avoir «ai» et de la conjonction de coordination « et ». – Connaître l’astuce et l’appliquer : est : 3 ème personne du singulier du verbe être au présent ; on peut le remplacer par ‘était’ es : 3 ème personne du singulier du verbe…
Comment distinguer les homophones – Fiches sont/son – Fiche de préparation : 4eme Primaire – PDF à imprimer
Apprendre à distinguer les homophones : sont/son en 4eme Primaire à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer le verbe être « sont» du déterminant « son » – Connaître l’astuce et l’appliquer : sont : 3 ème personne du pluriel du verbe être au présent ; on peut le remplacer par ‘étaient’ son : déterminant est suivi d’un nom au singulier. On peut le remplacer par ‘mon’, ‘ton’. Pré-requis : – Connaitre La notion de déterminant. La…
Connaitre les valeurs de la lettre g – Fiche de préparation : 4eme Primaire – PDF à imprimer
Apprendre à connaitre les valeurs de la lettre g en 4eme Primaire à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Connaître les valeurs de la lettre g en fonction des voyelles placées à proximité. Objectifs spécifiques : – Comprendre que la lettre « g » permet de coder plusieurs sons. : g] [j] [gn] + g muet. – Savoir qu’elle change de son en fonction de la lettre qui la suit (a o u/ consonnes/ e i y). -…
J’écris une fiche technique – Rédaction – Production d’écrit – Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer
Fiche de préparation – Rédaction : 4eme, 5eme Primaire : J’écris une fiche technique Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture. Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte. Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de la fiche technique Rédiger ce type d’écrit en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation de séquence pour mettre en…
Distinguer les mots terminés par le son [eur] – Fiche de préparation : 4eme Primaire – PDF à imprimer
Apprendre à distinguer les mots terminés par le son [eur] en 4eme Primaire à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Savoir orthographier des mots qui se terminent par le son ‘eur’. Objectifs spécifiques : – Choisir entre les finales : -eur -eure -eurre – œur -eurs -eurt. – Mettre en évidence : ▪ les régularités orthographiques dans les mots terminés par le son [eur] (finale en -eur pour les noms masculins et féminins) correspondant à la règle…
Son [z] – Séquence complète : 4eme Primaire – PDF à imprimer
Séquence complète en Orthographe – Son [z] en 4eme Primaire Orthographe : Le son [ z ] ❶ Découverte Repère les mots dans lesquels tu entends le son [z]. Au zoo Aziz visite un zoo pour la deuxième fois cette année. Après avoir mangé une pizza, il est parti regarder les fauves paisibles, les flamants roses et des dizaines de perroquets très colorés, il s’arrête devant plusieurs zèbres aux rayures parfaites. Mais pour lui, les animaux les plus amusants sont…
Mots – étiquettes – Fiche de préparation : 4eme Primaire – PDF à imprimer
Fiche de préparation en 4eme Primaire : Les mots-étiquettes Connaissances et compétences : – Regrouper des mots par familles Objectifs spécifiques : – Catégoriser et percevoir les relations entre termes génériques et termes spécifiques. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel cahier de brouillon ou fiche découverte imprimée et mots-étiquettes On prend connaissance collectivement du document : de quoi s’agit-il ? quelle forme a ce document ? il ressemble à un graphique. Quel est…