Je distingue les homophones: on/ont n’/ont – a/as/ à en 4eme, 5eme Primaire à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs :
– Identifier et distinguer les formes du pronom personnel « on », « on n’ » + négation de celle du verbe avoir « ont ».
– Identifier et distinguer le verbe avoir au présent aux 2 formes « a/as » de la préposition « à ».
– Connaître l’astuce et l’appliquer On → Pronom personnel sujet. 3 ème personne du…
Je distingue les homophones : ces/ses en 3eme, 4eme Primaire à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs :
– Identifier et distinguer le déterminant adjectif démonstratif ces du déterminant adjectif possessif ses. Connaître l’astuce et l’appliquer :
Ses : ▪ Déterminant et adjectif possessif au pluriel. Il est suivi d’un nom commun masculin ou féminin. On l’utilise pour parler de choses qui appartiennent à quelqu’un. Il peut être remplacé (avec le nom) par ‘ les siens / les siennes ‘.
Ces :…
Distinguez les homophones ou – où – la- là – l’as – l’a en 4eme, 5eme Primaire à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs :
– Identifier et distinguer la conjonction de coordination «ou» du pronom relatif ou interrogatif «où».
– Identifier et distinguer le déterminant défini «la» de l’adverbe «là» et des formes conjuguées du verbe avoir au présent «l’as et l’a ».
– Connaître l’astuce et l’appliquer ou→ conjonction de coordination. Il peut se remplacer par « ou bien».
où →…
Apprendre à distinguer les homophones mais – mes – mets – met en 4eme Primaire à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs :
– Identifier et distinguer les homophones : mais- mes – mets- met
– Connaître l’astuce et l’appliquer :
mais : conjonction de coordination. Sens d’opposition. On peut le remplacer par ‘cependant, pourtant’
mes : déterminant possessif pluriel .Il est suivi d’un nom pluriel. On peut le remplacer par ‘mon, ma’
mets : 1ère et 2 ème personne du singulier du verbe…
Apprendre à distinguer les homophones est- es- et-ai en 4eme Primaire à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer les formes du verbe être « est/es », celle du verbe avoir «ai» et de la conjonction de coordination « et ». – Connaître l’astuce et l’appliquer : est : 3 ème personne du singulier du verbe être au présent ; on peut le remplacer par ‘était’ es : 3 ème personne du singulier du verbe…
Apprendre à distinguer les homophones : sont/son en 4eme Primaire à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs :
– Identifier et distinguer le verbe être « sont» du déterminant « son » – Connaître l’astuce et l’appliquer :
sont : 3 ème personne du pluriel du verbe être au présent ; on peut le remplacer par ‘étaient’
son : déterminant est suivi d’un nom au singulier. On peut le remplacer par ‘mon’, ‘ton’. Pré-requis : – Connaitre La notion de déterminant. La…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.