Séquence / Fiche de préparation - Le vivant : 2eme Maternelle - PDF à imprimer

Animaux – Déplacement – Fiche de préparation – Séquence : 2eme Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Animaux - Déplacement - Fiche de préparation - Séquence : 2eme Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

Regrouper des animaux selon leur milieu de vie, leur mode de déplacement. A la découverte de la Savane – : 2eme Maternelle Maternelle – Explorer le monde – Les animaux Les élèves découvriront le mode vie des animaux par l’objectif suivant : Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Objectif spécifique : Regrouper des animaux selon un critère, le mode de déplacement. Situation problème (Fichier diapos) En regroupement, l’enseignant échangera avec les élèves…


Lire la suite

Odorat – Fiche de préparation : 2eme Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Odorat - Fiche de préparation : 2eme Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

Explorer le monde: l’odorat : 2eme Maternelle – Le vivant L’odorat en Compétence visée: Connaître son corps, Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation. Séance 1 Objectif spécifique : Connaître les règles d’hygiène. Situation problème (Fiche-outil 1) L’enseignant annonce à ses élèves qu’il souhaite introduire un nouveau jeu dans la classe, mais ce jeu est incomplet il a besoin de leur aide. Au préalable il a fabriqué une planche en partant d’un…


Lire la suite

Hygiène – Fiche de préparation – Séquence, Séances : 2eme Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Hygiène - Fiche de préparation - Séquence, Séances : 2eme Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

Le vivant: l’hygiène au- Fiche de préparation – Séquence, Séances Explorer le monde : 2eme Maternelle L’hygiène Compétence visée: Connaître et mettre en œuvre quelques règles d’hygiène corporelle et d’une vie saine. Séance 1 Objectif spécifique : Connaître les règles d’hygiène. Fiche de préparation, séquence, séances, diaporama, fiche outil, fiche élève Situation problème L’enseignant sert un verre d’eau (ou jus) à ses élèves et leur annonce qu’ils vont trinquer ensemble. Il leur demande s’ils savent ce que signifie « trinquer…


Lire la suite

Vivant – Non vivant – Fiche de préparation – Séquence, Séances : 2eme Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Vivant - Non vivant - Fiche de préparation - Séquence, Séances : 2eme Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

Le vivant en maternelle – Fiche de préparation – Séquence, Séances Explorer le monde : 2eme Maternelle Le vivant et le non-vivant Compétences: Reconnaitre les principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur une image Connaitre les besoins essentiels de quelques animaux et végétaux. Fiche de préparation, séquence, séances, diapositives, fiches outils, exercices Séance 1 Objectif spécifique : Discerner le vivant du non-vivant. L’enseignant a apporté pour la phase de découverte…


Lire la suite

L’ouïe – Fiche de préparation : 2eme Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

L’ouïe - Fiche de préparation : 2eme Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

Explorer le monde en maternelle: l’ouïe en maternelle Fiche de préparation – Le vivant: L’ouïe Compétence visée: Connaître son corps, Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation. Fiche de préparation, séquence, séances, exercices Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Découverte Objectif spécifique : Associer la perception à l’organe correspondant. L’enseignant propose une lecture offerte à ses élèves. Il prend alors n’importe quel album, et…


Lire la suite

Goût – Fiche de préparation : 2eme Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Goût - Fiche de préparation : 2eme Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

Le goût en maternelle – Fiche de préparation Explorer le monde – Le vivant : 2eme Maternelle besoin d’un peu de sucre pour boire son thé mais qu’il est incapable de les différencier. « J’ai pensé que vous sauriez voir mieux que moi où est le sucre et où est le sel ». Les élèves regardent bien attentivement mais ne font pas la différence, l’enseignant propose de distinguer par le toucher. En vain à nouveau, puis il leur demande comment…


Lire la suite

Le vivant : 2eme Maternelle - Séquence - Fiche de préparation

Tables des matières Le vivant : 2eme Maternelle