Séquence complète pour la 2eme Secondaire sur comment calculer une probabilité. Cours pour la 2eme Secondaire sur comment calculer une probabilité. Exprimer une probabilité La probabilité exprime la chance / le risque qu’a un évènement de se produire grâce à une valeur comprise entre 0 et 1. Rappel : un évènement dont la probabilité est égale à 0 est un évènement impossible, égale à 1 est un évènement certain et lorsque chaque issue a autant de chance de se produire on parle…
Comment calculer une probabilité – Séquence complète : 2eme Secondaire – PDF à imprimer
Notion de probabilité – Séquence complète : 2eme Secondaire – PDF à imprimer
Séquence complète pour la 2eme Secondaire sur la notion de probabilité. Cours pour la 2eme Secondaire sur la notion de probabilité. La probabilité Définition : La probabilité mesure la chance / le risque qu’un événement se produise. Expérience Aléatoire Définition : une expérience aléatoire est une expérience dont le résultat est imprévisible. Événement et Événement Contraire Définition : un événement est un ensemble de résultats (ou issues) possibles. Définition : un évènement contraire (également appelé complémentaire) est un résultat possible…
Vocabulaire des probabilités – Séquence complète : 2eme Secondaire – PDF à imprimer
Séquence complète sur “Vocabulaire des probabilités” pour la 2eme Secondaire Notions sur “Probabilités” Cours sur “Vocabulaire des probabilités” pour la 2eme Secondaire Définition : Une expérience est dite aléatoire lorsqu’elle vérifie les trois conditions suivantes : Elle conduit à plusieurs résultats possibles. On peut décrire tous ces résultats. On ne peut pas savoir à l’avance le résultat qu’on va obtenir. Le résultat de l’expérience est dû au hasard. On ne peut pas en prévoir le résultat avant de réaliser l’expérience. Expérience aléatoire : expérience liée…
Modéliser une expérience aléatoire – Séquence complète sur les probabilités : 2eme Secondaire – PDF à imprimer
Séquence complète sur “Modéliser une expérience aléatoire” pour la 2eme Secondaire Notions sur “Probabilités” Cours sur “Modéliser une expérience aléatoire” pour la 2eme Secondaire Définition : Modéliser une expérience aléatoire, c’est associer une probabilité à chaque issue de l’expérience de sorte que : La probabilité d’une issue est la proportion de chances d’obtenir cette issue. La probabilité d’une issue est un nombre compris entre 0 et 1. Plus ce nombre s’approche de 1, plus l’événement associé a de chances de se réaliser. Plus ce nombre…
Calculer une probabilité – Séquence complète : 2eme Secondaire – PDF à imprimer
Séquence complète sur “Calculer une probabilité” pour la 2eme Secondaire Notions sur “Probabilités” Cours sur “Calculer une probabilité” pour la 2eme Secondaire Définition : La probabilité d’un évènement est la somme des probabilités des issues qui réalisent cet événement. Exemple : On lance un dé bien équilibré, et on considère l’évènement A : « obtenir un nombre pair ». A est constitué des issues : « obtenir le 2 », « obtenir le 4 », « obtenir le 6 ». On a donc…
Utiliser les événements contraires – Séquence complète sur les probabilités : 2eme Secondaire – PDF à imprimer
Séquence complète sur “Utiliser les événements contraires” pour la 2eme Secondaire Notions sur “Probabilités” Cours sur “Utiliser les événements contraires” pour la 2eme Secondaire Définition : Un évènement impossible est un évènement qui ne peut pas se réaliser. Sa probabilité est 0. Un évènement certain est un évènement qui se réalise toujours. Sa probabilité est 1. Exemples : On extrait une carte d’un jeu de 32 cartes. L’évènement « tirer un 2 » est un évènement impossible car dans un…
Construire un arbre pondéré – Séquence complète sur les probabilités : 2eme Secondaire – PDF à imprimer
Séquence complète sur “Construire un arbre pondéré” pour la 2eme Secondaire Notions sur “Probabilités” Cours sur “Construire un arbre pondéré” pour la 2eme Secondaire Notions sur “Probabilités” On peut visualiser toutes les issues possibles d’une expérience aléatoire à l’aide d’un arbre, appelé arbre de probabilités ou arbre des possibles. Exemple : On lance une pièce de monnaie et on regarde la face supérieure. Les issues possibles de cette expérience aléatoire sont : pile, face. On peut construire un arbre pour…