Séquence complète sur les blocs et transformations sur Scratch : 3eme Secondaire . 1. Rappels : les blocs personnalisés.
Scratch permet de créer des blocs personnalisés.
On crée un bloc dans « mes blocs » et on le nomme. Cette fonction est pratique pour définir un motif dont on pourra se servir, par exemple lors de transformations, en n’utilisant que cette nouvelle instruction. Exemple : On définit un bloc « rectangle » ; on peut tracer un rectangle en intégrant l’instruction dans…
Séquence complète sur les Programmes de calcul Niveau 3 : 3eme Secondaire – Scratch. 1. Programmes de calcul sur Scratch et calcul littéral. Tout programme de calcul peut se présenter sous la forme :
d’un énoncé texte : d’une expression littérale : d’un script : Choisir un nombre
Ajouter 3
Multiplier par le nombre de départ (x+3)×x Remarque : Attention, si le nombre de départ est réutilisé dans le programme,
il ne faut pas le faire varier entre temps ; on a donc créé…
Séquence complète sur programmer une expérience aléatoire Niveau 2 : 3eme Secondaire : Scratch. Le logiciel Scratch permet de réaliser des simulations d’expériences aléatoires grâce à l’opérateur « nombre aléatoire entre ….. et ….. ».
Ceci va se révéler très utile pour traiter des problèmes de probabilité, par exemple en répétant un grand nombre de fois les expériences ! 1. Approcher une probabilité à l’aide de la fréquence.
On considère une expérience aléatoire et un évènement dont on ne connait pas la…
Séquence complète sur les fonctions avec le logiciel Scratch : 3eme Secondaire . 1. Programmes de calcul sur Scratch et fonctions.
Rappel : Une fonction est un objet mathématique qui permet d’associer à un nombre de départ un nouveau nombre d’arrivée. Exemple : On considère la fonction f qui à un nombre quelconque associe son carré auquel on retranche 9. On a alors la fonction : f:x↦x^2-9 ou f(x)=x^2-9.
Cette fonction associe au nombre 4 le nombre 4²-9=16-9=7.
On a : f:4↦7 ou…