Signal et information – Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances : 4eme, 5eme Primaire

Plan de séquence : Signal et information

 Identifier un signal et une information.

Identifier différentes formes de signaux (sonores, lumineux, …).

Identifier la nature d’un signal, d’une information, dans une application simple de la vie courante.

Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:

 Séance 1

Phase 1 : Réinitialisation des connaissances

DUREE : 30  min

1/ Le maitre interroge les élèves :

  • Comment échange-t-on des informations en général ? A l’oral par l’intermédiaire du langage et de l’écrit
  • Recevons -nous des informations autrement au quotidien ? A partir de signaux, le maitre aidera les élèves en donnant des exemples : comment savez-vous que quelqu’un cherche à vous joindre au téléphone ?
  • Savez-vous ce qu’est un signal ? tout signe, geste, cri, son …. destiné à avertir, à donner une consigne, un ordre.
  • Quels types de signaux percevons-nous au quotidien ? Pour répondre, chercher des exemples dans les situations quotidiennes. La fin de cuisson au micro-onde, le vibreur du téléphone…. On perçoit des signaux sonores, auditifs, olfactifs (odeur de cuisine indique que l’heure du repas approche), tactiles….
  • A quoi peuvent servir ces signaux ? prévenir, informer, alerter, interdire, autoriser…

2/ PDF sur les signaux et leur signification

Travail oral collectif

Le maitre interroge les élèves

  1. Pour chaque illustration, dites-moi de quel signal s’agit -il ? (sonore, tactile…..)
  2. Pour chaque illustration, dites-moi de quel type d’information s’agit-il ? Pour prévenir …

Image 1 : signal sonore

Image 2 : pour prévenir

Image 3 : signal visuel

Image 4 : pour prévenir

Image 5 : signal sonore et visuel / pour alerter

Image 6: Les doigts se promènent sur le texte en braille pour déchiffrer le contenu. Information tactile

  1. Quelle situation peut être illustrée par ce type de schéma ? Le four a fini sa cuisson
  2. Quelle situation peut être illustrée par ce type de schéma ? le téléphone vibre et prévient d’un appel

Séance 2

Phase 2 : Rechercher des informations

DUREE : 40 min

Fiche 1                                            Les différents signaux

Nous allons aider les élèves à comprendre qu’il existe différents types de signaux et que les informations peuvent être de plusieurs natures.

A l’écrit / individuel

Les élèves  lisent les textes  et  répondent aux questions.

A l’oral / coll

En groupe de 4 ou 5, Ils comparent leurs propositions et se mettent d’accord sur les réponses.

A l’oral /coll 

Le maître interroge les élèves, valide et propose une correction.

Séance 3

DUREE : 40 min

Fiche 2                                       Des signaux pour informer

Nous allons aider les élèves à identifier les différents signaux et à comprendre qu’ils sont porteurs d’une information que l’on décode automatiquement.

A l’écrit/ coll

Question 1, 2,3 : En groupe ou binôme, Ils se mettent d’accord et proposent une réponse collective par question.

A l’écrit/ ind

Question 4 : Les élèves se servent des situations précédentes afin d’en proposer d’autres.

A l’oral /coll 

Le maître interroge les élèves, valide et propose une correction.

Séance 4

Fiche 3                                       Les caractéristiques d’un signal

DUREE : 30 min

Nous allons aider les élèves à reconnaitre les composants essentiels d’un signal et à les représenter.

A l’écrit / individuel

Les élèves lisent les documents et répondent aux questions.

A l’oral / coll

En groupe de 4 ou 5, Ils comparent leurs propositions et se mettent d’accord sur les réponses.

A l’oral /coll 

Le maître interroge les élèves, valide et propose une correction.

 

Séance 5

Phase 3 : Trace écrite à compléter

DUREE : 15 à 20 min

Fiche : La leçon

Oral/coll.: Rappel des notions déjà vues

A l’écrit  / Collectif : Les élèves avec l’aide du maître complètent la leçon.

Séance 6

Phase 4 : Evaluer

DUREE : 25 min

Fiche  5 : Evaluation



Signal et information : 4eme, 5eme Primaire – Fiche de préparation   rtf

Signal et information : 4eme, 5eme Primaire – Fiche de préparation   pdf

Images – Diapositives –  Signaux et informations   pdf

Différents signaux : 4eme, 5eme Primaire - Exercices   rtf

Différents signaux : 4eme, 5eme Primaire - Exercices   pdf

Des signaux pour informer : 4eme, 5eme Primaire - Exercices   rtf

Des signaux pour informer : 4eme, 5eme Primaire - Exercices   pdf

Caractéristiques d'un signal : 4eme, 5eme Primaire - Exercices   rtf

Caractéristiques d'un signal : 4eme, 5eme Primaire - Exercices    pdf

Signaux et information : 4eme, 5eme Primaire - Leçon   rtf

Signaux et information : 4eme, 5eme Primaire - Leçon   pdf

Signaux et information : 4eme, 5eme Primaire - Evaluation   rtf

Signaux et information : 4eme, 5eme Primaire - Evaluation   pdf


Exercices en ligne : Sciences - Nouveau programme : 5eme Primaire