Évaluation avec le corrigé sur la situation d’énonciation et les niveaux de langage en : 2eme Secondaire
Bilan de vocabulaire sur les niveaux de langue
Consignes pour cette évaluation :
Pour chacun des énoncés suivants, imagine une situation d’énonciation possible.
Complète ces répliques avec les pronoms personnels et les déterminants possessifs qui conviennent à la situation d’énonciation.
Trouve des expressions du langage courant, puis soutenu, correspondant à ces expressions familières.
Pour chacun des énoncés suivants, imagine une situation d’énonciation possible.
Prenez vos livres et ouvrez-les page 31.
Fermeture pour congés annuels.
Vous êtes priés d’éteindre vos téléphones portables.
Complète ces répliques avec les pronoms personnels et les déterminants possessifs qui conviennent à la situation d’énonciation.
(Harpagon veut contraindre sa fille Elise à épouser un vieil homme riche alors qu’elle aime Valère.)
ELISE.- …………………ne veux point …………….. marier, mon père, s’il ………………….plaît.
HARPAGON.- Et moi, ………… petite fille, ma mie, ………….. veux que ……………. ………………… mariiez, s’il …………….. plaît.
ELISE.- ………….. vous demande pardon, ………….. père.
HARPAGON.- ………………. vous demande pardon, ………….. fille.[…] Voilà Valère : veux-…..qu’entre …………..deux ………… le fassions juge de cette affaire ?
Molière, L’Avare.
Trouve des expressions du langage courant, puis soutenu, correspondant à ces expressions familières.
Je me suis encore planté.
Nous avons beaucoup rigolé.
J’ai encore paumé mes clés.
On a papoté une heure au téléphone.
Il a beaucoup de boulot.
Situation d’énonciation – Niveaux de langage : 2eme Secondaire – Contrôle à imprimer rtf
Situation d’énonciation – Niveaux de langage : 2eme Secondaire – Contrôle à imprimer pdf
Correction
Correction – Situation d’énonciation – Niveaux de langage : 2eme Secondaire – Contrôle à imprimer pdf