Évaluation avec le corrigé pour la 3eme Secondaire – Situation d’énonciation et les niveaux de langage
Contrôle à imprimer avec la correction
Consignes pour cette évaluation :
Imagine la situation d’énonciation pour chacune des phrases suivantes.
Grouille-toi, on va être en retard au match.
Avez-vous pris les bulletins de vote avant de passer dans l’isoloir ?
Réécris chacun des énoncés suivants en fonction du nouvel élément lié à la situation d’énonciation qui t’est indiqué.
Je dois vous avouer que je suis ruinée. (Locuteurs : Pauline et Philippe)
Rejoins-moi. (Destinataire : un groupe de filles.)
Identifie les niveaux de langage utilisés et précise les indices (vocabulaire, syntaxe…) qui t’ont permis de répondre.
Si monsieur veut bien prendre la peine de s’asseoir ?… Je vais aller avertir mes maîtres. (G.Courteline)
MME PASCALINE. – C’est-y vot’ grand fils, ce garçon-là ? Je le croyais parti ?
LA REINETTE. – Le v’là revenu, et que c’est un monsieur aujourd’hui. Des dents en or qu’il a. Montre-lui tes dents en or, à Madame Pascaline….
MME PASCALINE. – Qui qu’aurait dit ça, quand il descendait la boîte aux ordures dans notre escalier, et toujours bien poli… Ben, v’là qui nous dépousse…
(Armand Salacrou, Les fiancés du Havre.)
Emploie le mot « piquer » dans une phrase où il aura un niveau de langue familier. B. un niveau de langue courant C. un niveau de langue soutenu
Situation d’énonciation – Niveaux de langage : 3eme Secondaire – Contrôle à imprimer rtf
Situation d’énonciation – Niveaux de langage : 3eme Secondaire – Contrôle à imprimer pdf
Correction
Correction – Situation d’énonciation – Niveaux de langage : 3eme Secondaire – Contrôle à imprimer pdf