Séquence complète en : 1ere Secondaire en Physique-chimie : Solubilité et miscibilité
- MODULE 1 – La constitution de la matière
- THEME 1 : Organisation et transformations de la matière
Chapitre 4- Solubilité et Miscibilité
➔ Cours pour la 1ere Secondaire sur “Solubilité et miscibilité”
I/ Solubilité des solides dans les liquides
- Notion de dissolution
Démarche d’investigation : Comment dissoudre un médicament dans un verre d’eau ?
- Quand on met du sel en petite quantité dans l’eau, on obtient un mélange homogène. Le sel est donc un solide soluble dans l’eau : on dit qu’il s’est dissout dans l’eau. Dans le cas contraire, on dit qu’il est insoluble.
- L’espèce dissoute est appelée le soluté et le liquide dans lequel il est introduit est appelé le solvant. L’ensemble forme une solution.
- A partir d’une certaine masse de sel dissout dans un volume donné d’eau, le sel ajouté ne se dissout plus. Le mélange obtenu devient hétérogène : on dit que la solution est saturée.
- La solubilité s d’une espèce chimique dans l’eau est la masse maximale de cette espèce chimique que l’on peut dissoudre pour fabriquer un litre de solution.
➔ Exercices avec les corrections pour la 1ere Secondaire : Solubilité et miscibilité
Exercice 01 : Cours
Compléter le texte suivant :
a) Une substance qui se dissout dans un liquide est dite………………
b) Le sable est ……….. dans l’eau.
c) L’espèce dissoute est appelée le ………….. et le liquide dans lequel il est introduit s’appelle le ……………… : l’ensemble forme une ………………………
d) Lorsqu’une espèce chimique n’arrive plus à se dissoudre dans la solution, on dit qu’elle est…………….
e) La solubilité s d’une espèce chimique est ………………………
…………………………………..
f) L’unité internationale de masse est le ………….. de symbole …………..
g) L’unité internationale de volume est le …………. , noté ……………….
Exercice 02 : Des conversions
m3 dm3 : 1ere Secondaire
(kL) hL daL L dL cL mL
A l’aide du tableau suivant, faire les conversions :
1) 1 L = …………… dm3 = …………….. cL = …………….. hL = ………………: 1ere Secondaire
2) 0,28 m3= …………….. daL = ……………….dm3 = ………………… cL = …………………..: 1ere Secondaire
3) 517 mL = ………………: 1ere Secondaire = ………………. L = …………………… m3 = ………………….. hL = …………….. cL
➔ Activité expérimentale avec le corrigé pour la 1ere Secondaire : Un soda
Descriptif : Dans cette activité, les élèves abordent le fait qu’un gaz peut être dissous dans un liquide.
Compétences travaillées/évaluées :
D1 : Pratiquer des langages
• Lire et comprendre des documents scientifiques
• Utiliser la langue française pour rendre compte
Connaissances et compétences associées
Corps pur et mélanges / Solubilité
Prérequis : dissolution / les mélanges
Nature de la ressource : Activité expérimentale et construction de connaissances
Doc 1. L’eau gazeuse
On trouve sur Terre, de l’eau naturellement gazeuse. Il s’agit plutôt dans les régions volcaniques car c’est le dioxyde de carbone qui s’échappe du magma et qui se propage dans les fissures de la croûte terrestre.
Lorsque l’eau de pluie s’infiltre dans le sol, elle rencontre ce gaz qui se dissout alors dans cette eau : il se forme une eau minérale gazeuse.
Doc 2. Une eau gazeuse avant et après ouverture.
Doc 3. Une machine à eau pétillante
➔ Activité expérimentale avec le corrigé pour la 1ere Secondaire : Tous les liquides se mélangent-ils avec l’eau ?
Descriptif : Dans cette activité, les élèves abordent la notion de miscibilité.
Compétences travaillées/évaluées :
D1 : Pratiquer des langages
• Passer d’une forme de langage scientifique à une autre
• Utiliser la langue française pour rendre compte
D4 : Pratiquer des démarches scientifiques
• Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer des conclusions et les communiquer en argumentant
Connaissances et compétences associées
Corps pur et mélanges / Miscibilité
Prérequis : les mélanges
Nature de la ressource : Activité expérimentale et construction de connaissances
➔ Démarche d’investigation avec les corrections pour la 1ere Secondaire : Une recette de sirop
Descriptif : Dans cette activité, les élèves réutilisent la balance et l’éprouvette graduée puis ils vont montrer un principe de conservation en chimie.
Compétences travaillées/évaluées :
D1 : Pratiquer des langages
• Utiliser la langue française pour rendre compte
D4 : Pratiquer des démarches scientifiques
• Proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question scientifique. Concevoir une expérience pour la ou les tester.
• Mesurer des grandeurs physiques
Connaissances et compétences associées
Réaliser une expérience avec du matériel de chimie
Conservation de la masse lors de la dissolution
Prérequis : Masse / Volume / Verrerie / Sécurité
Nature de la ressource : Activité expérimentale et construction de connaissances
➔ Démarche d’investigation avec les corrections pour la 1ere Secondaire : L’anniv de Théo
Descriptif : Dans cette activité, les élèves apprennent à utiliser la balance et l’éprouvette graduée. Ils vont alors déduire la masse d’un litre d’eau pure.
Compétences travaillées/évaluées :
D1 : Pratiquer des langages
• Lire et comprendre des documents scientifiques
• Utiliser la langue française pour rendre compte
D4 : Pratiquer des démarches scientifiques
• Proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question scientifique. Concevoir une expérience pour la ou les tester.
• Mesurer des grandeurs physiques
Connaissances et compétences associées
Réaliser une expérience avec du matériel de chimie. Notion de masse et volume.
Prérequis : Verrerie/ Règles de sécurité
Nature de la ressource : DI et construction de connaissances
1. Reformulez la question (quel est le problème à montrer ?)
2. Proposez une expérience permettant de répondre à votre problème.
3. Réaliser vos expériences, schématisez-les et expliquer les. (Calculs, …)
4. Répondre à la question du problème
➔ Démarche d’investigation avec les corrections pour la 1ere Secondaire : Comment dissoudre un médicament dans un verre d’eau ?
Descriptif : Dans cette activité, les élèves réinvestissent la notion de dissolution et sont amenés a travailer sur la notion de solubilité d’une espèce chimique.
Compétences travaillées/évaluées :
D1 : Pratiquer des langages
• Lire et comprendre des documents scientifiques
• Utiliser la langue française pour rendre compte
D4 : Concevoir, créer, réaliser
• Concevoir et réaliser un dispositif de mesure ou d’observation
Connaissances et compétences associées
Corps pur et mélanges / Solubilité
Prérequis : dissolution / les mélanges
Nature de la ressource : DI et construction de connaissances
Un homme décide de boire un médicament effervescent pour son mal de tête.
La taille du verre a-t-elle une importance ?
Doc 2. Solubilité d’une espèce chimique
La solubilité (notée s) d’une espèce chimique dans l’eau correspond à la masse maximale mmax de l’espèce chimique que l’on peut dissoudre pour fabriquer un Litre de solution.
On peut la calculer à l’aide la formule suivante :
s (eng/L)=(m(max en g))/(V (en L))
Doc 1. Un médicament de 500 mg
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