Évaluation d’orthographe pour la 3eme Primaire sur le son [z].
Evaluation des compétences
Connaître les différentes graphies du son [z]
Ecrire les différentes graphies du son [z]
Consignes pour cette évaluation :
Entoure les mots lorsque tu entends le son [z].
Pour chacun des mots, complète la syllabe avec le son [z].
Complète avec s, z ou zz.
Aide-toi des images pour compléter les phrases.
❶ Entoure les mots lorsque tu entends le son [z].
Pour le carnaval, nos déguisements doivent respecter le thème de la sorcellerie. Cape, potions empoisonnées, souris, baguettes, sortilèges et autres grimoires sont les bienvenus. Attention pas de place au hasard, tout est programmé. Des valises sont prêtes dans l’entrée, des vases remplis de choses plus dégoûtantes les unes des autres et des trésors bien camouflés dans chacune des pièces. Et n’oublions pas les bonnes pizzas !
❷ Pour chacun des mots, complète la syllabe avec le son [z].
a. une pelou___
b. me___rer c. bi___rre d. une cha___ble |
e. ha___rd
f. la rai___n g. une chai___ h. le bli___rd |
i. un tré___r
j. un arro___r k. la phra___ l. ___ro |
m. un ro___er
n. accu___ o. la cui___ne p. gri___ |
❸ Complète avec s, z ou zz.
- Les fruits préférés de Paul sont les ceri___es et les framboi___es.
- Avec l’école, nous avons vi___ité une u___ine de traitements des eaux u___ées.
- Mes parents sont allés à un concert de ja____.
- Le ___ébu et le chimpan___é sont mes deux animaux préférés.
❹ Aide-toi des images pour compléter les phrases.
a. Mon frère collectionne les ___.
b. Pour son anniversaire, Myriam a acheté du jus de __.
c. Je n’ai pas ma paire de __, je ne peux pas faire le travail demandé.
d. Lors de notre safari en Afrique, nous avons observé de nombreuses ___.
Evaluation : 3eme Primaire le son [z] pdf