: 4eme, 5eme Primaire – Sciences: Documents + questions: Exercice – Les sources d’énergie non renouvelables
Les sources d’énergie non renouvelables
Le charbon est un combustible solide formé sur des millions d’années par l’accumulation et la décomposition d’organismes et de végétaux terrestres. C’est une source d’énergie fossile. Les réserves de charbon s’épuisent. De plus, le charbon n’a pas un bon rendement. Une très grande quantité de charbon est nécessaire pour produire peu d’électricité. En outre, plus polluant que le pétrole ou le gaz, c’est lui qui émet le plus de gaz à effet de serre.
Un gazoduc est une canalisation qui permet de transporter le gaz naturel. Cette énergie fossile est la moins coûteuse et la moins polluante.
Le pétrole est une huile minérale naturelle. C’est également une source d’énergie fossile. Il forme des réserves dans le sous-sol à la fois sous les continents et dans les fonds sous-marins.
En pleine mer, il est extrait par de grandes plates-formes offshore et par des derricks.
Une centrale nucléaire utilise le minerai d’Uranium pour fonctionner.
Une centrale nucléaire ne rejette pas de gaz polluants dans l’atmosphère, mais de la vapeur d’eau. Cependant, elle pose des problèmes écologiques car elle produits des déchets radioactifs qui posent un problème de stockage.
1/ Qu’est-ce qu’une énergie fossile ?
2/ Cite les sources d’énergie fossile.
3/ Pourquoi parle-t-on d’énergie non renouvelable ?
4/ Pourquoi l’exploitation du charbon a-t-elle été abandonnée ?
5/ A ton avis, ces sources d’énergie sont-elles compatibles avec l’environnement ?