Soustraction statique – Combiner quantités et symboles – Symboles et chiffres : 2eme, 3eme Maternelle, 1ere, 2eme Primaire – PDF à imprimer

Atelier Montessori 26 – Soustraction statique (sans retenue)

Combinaison des symboles et des chiffres – Les opérations

Maternella 2eme, 3eme Maternelle 1ere, 2eme Primaire

Age : 4 ans et +

INTRODUCTION au SYSTÈME DÉCIMAL

Objectif:

  • Combiner quantités et symboles dans la soustraction.

Objectifs indirects :

  • La hiérarchie entre les nombres.
  • Mémorisation de la séquence des nombres.
  • Compréhension de la séquence des symboles.
  • Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique.

Matériel : (fiche matériel 9 et 10 – perles dorées et grands symboles)

1 plateau, 3 tapis de travail, la banque, les symboles de la banque et les cartes de calcul.

Descriptif de l’atelier :

  • Demandez à l’enfant de préparer 3 tapis de travail sur lesquels il disposera les cartons des symboles.
  • Demandez-lui d’apporter la quantité suivante : 7685 avec les cartons des symboles (grands nombres) et d’étaler le tout sur un des tapis.
  • Invitez-le à mettre son plateau juste en dessous de son tapis de travail.
  • « Tu as apporté 7685. Maintenant, peux-tu aller chercher les symboles et former 2351 puis disposer ce grand nombre sous celui du haut (7685) ? »
  • Dites-lui : « On va enlever 2351 de 7685 et voir combien cela fait. »
  • « Te souviens-tu par quelle hiérarchie on commence ? »
  • L’enfant prend les unités du haut et les descend tout en bas.
  • « Combien d’unités faut-il que tu enlèves ? » Réponse : 1
  • Invitez-le à enlever 1 unité et la placer dans son plateau à l’endroit approprié. «Combien te reste-il d’unités ? » Réponse 4.
  • Proposez-lui d’aller chercher le carton des symboles (4) et de le disposer sous les 4 perles restantes.
  • Maintenant, vous pouvez demander à l’autre groupe d’enfants (s’il n’est pas seul) « et les 10 ? » Chacun leur tour, ils descendront une hiérarchie. Un enfant descendra tous les 10 vers le bas… et vous l’inviterez à retirer 5 barrettes de 10 qu’il mettra dans son plateau à gauche des unités. Il lui en restera 3.
  • Puis il ira chercher le carton des symboles (30) et le disposera sous les 3 barrettes dorées.
  • Invitez-les ou le à poursuivre avec les 100 et les 1000 et à chaque fois, faites-leur penser à aller chercher le carton des symboles (300) des centaines et des mille (5000) et de les disposer sous les quantités correspondantes.
  • Invitez à faire le grand nombre en superposant les quatre cartons des symboles.
  • A la fin, vous leur demanderez de lire la quantité finale : 5334.
  • Pour conclure, vous leur direz « Au début, il y avait 7685 (en lisant les cartons de symboles) et on a enlevé 2351 (toujours en lisant les cartons des symboles), pour vérifier ce qu’il reste, il suffit de regarder dans le plateau (c’est la quantité qui reste lorsqu’on enlève 2351 à 7685 (5 cubes de 1000, 3 plaquettes de cent, 3 barrettes de 10 et 4 unités), il reste donc 5334 ».
  • Invitez l’enfant à lire le résultat.
  • Finir par lui faire remarquer qu’il doit toujours disposer le plus grand nombre en haut et le plus petit en-dessous pour effectuer l’opération.



Atelier descriptif pour les parents

Soustraction statique-Montessori 26-Atelier descriptif pour parents pdf

Exercices

Soustraction statique-Montessori 26-Exercices et bonus pdf

Soustraction statique-Montessori 26-Exercices et bonus-Corrections pdf

Matériel

Soustraction statique-Montessori 26-Matériel-Cartes de calcul pdf