Soustraire les nombres entiers : leçon en 4eme Primaire .
On utilise la soustraction pour enlever des objets d’une collection, pour reculer sur une piste…
Pour soustraire les nombres entiers, on peut procéder de différentes manières : en calculant mentalement, en calculant en ligne ou en posant la soustraction.
Le résultat d’une soustraction s’appelle une différence.
Technique opératoire de la soustraction
Les chiffres sont alignés par colonne, les uns en dessous des autres : les unités sous les unités, les dizaines sous les dizaines, les centaines sous les centaines…
Le nombre le plus grand est toujours en haut.
On commence par la colonne la plus à droite, celle des unités.
3 – 2 = 1
7 – 8 c’est impossible. On ajoute dix dizaines au premier nombre et une centaine au deuxième. 17 – 8 = 9
4 – 5 c’est impossible. On ajoute dix centaines au premier nombre et une unité de mille au deuxième. 14 – 5 = 9
5 – 2 = 3
Il existe d’autres présentations ou d’autres techniques pour effectuer une soustraction en colonnes.
5 473 – 1 482 = 3 991 (trois-mille-neuf-cent-quatre-vingt-onze)