Sujet du verbe – Fiche de préparation : 4eme Primaire – PDF à imprimer

Plan de séquence, séances, fiche de préparation pour la 4eme Primaire sur le sujet du verbe

Le sujet du verbe

Objectifs :

– Identifier le sujet du verbe dans une phrase.

– Comprendre que le sujet est lié au verbe :    reconnaitre un sujet pluriel.

– Identifier la place du sujet dans une phrase (notion de sujet inversé).

– Distinguer la nature du sujet : nom propre,  groupe nominal, pronom, infinitif.

Contenu de la séquence :

  • Fiche de préparation
  • Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
  • Fiche élève d’exercice
  • Trace écrite
  • Fiche d’entrainement
  • Evaluation

Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:

Séance 1

 Phase 1 : Emergence des représentations sur la notion de « sujet du verbe ».

Durée : 5 mn                                            Je fais le point

 

Collectif (groupe classe)

Le maitre revient sur les règles que l’élève a construites pour repérer le sujet. Trois phrases simples  sont notées au tableau par le maitre. Il demandera à l’élève d’expliciter ces règles  pour repérer le sujet du verbe.

  • Paul dort profondément. 2) Dans la forêt, rugit le lion. 3) La chaise du professeur est cassée.

Le maitre demande d’abord de repérer le verbe, l’action dans chaque phrase : dort, rugit, est

Qu’est-ce qui fait l’action dans chaque phrase ? Quel est sujet du verbe ?

Représentations possibles des élèves :

  • Il répond à la question : « Qui est-ce qui…? + verbe. Par interrogation avec : Qui est ce qui… ?+ verbe :

QUI EST-CE QUI DORT ? Paul. . QUI EST-CE QUI  RUGIT ? le lion. QUI EST-CE QUI EST CASSEE ? la chaise du professeur.  Ou par encadrement avec présentatif : c’est ….. (sujet) qui … (verbe).

Où se  trouve le sujet par rapport au verbe  dans chaque phrase? •il est à côté du verbe (le plus souvent devant le verbe). Ici devant (place la plus courante) :1) 3) ou après 2)

A quoi renvoie le maitre ? une personne ; Le lion ? un animalLa chaise ? une chose.

Quel est le verbe qui ne renvoie pas à une action physique ? Pourquoi ? C’est est. le verbe être renvoie à un état (le sujet ici n’est pas actif).

Le maitre résume : Le sujet renvoie à une personne (animal, chose) qui fait une action dans une phrase. C’est celui qui fait l’action, ce dont on parle. Il existe des verbes d’action et des verbes d’état.

Phase 2 : Découverte du sujet du verbe dans une phrase.

Durée : 50 min

Etape 1   Je découvre

Nous allons apprendre à repérer le groupe sujet dans une phrase. Comprendre qu’il est lié au verbe. 

Matériel : photos : le sujet. PDF à projeter

Ecrit  / collectif / individuel    

Le maitre projette  les 4 photos du PDF et demande aux élèves de les observer. Il demande à quelques élèves de lire à voix haute  devant le groupe-classe les phrases – étiquettes. (ou distribution fiche élèves)

ORAL

Les deux  premières seront traitées de manière collective pour bien comprendre la consigne.

  • Indiquez à quel dessin correspond chaque phrase.

Le maitre demande aux élèves de faire correspondre phrases et dessins ; A2. B4/5.C1.D3

  • Dans chaque phrase encadrez le verbe et coloriez le sujet.
  • Dans la phrase ❶ de qui parle-t-on ? Qui est-ce qui flâne?  C’est Juliette.  (ca renvoie à une personne)

Le maitre reformule la réponse correspondant au sujet en utilisant le présentatif  /  C’est … qui                 C’est Juliette qui flâne. Le maitre surligne le sujet Juliette et encadre le verbe en demandant aux élèves pourquoi le verbe flâne est relié à Juliette.

Car «  flâne » est l’action que fait Juliette dans la phrase. Le maitre pourra dire que le verbe et le sujet sont les meilleurs amis du monde ; qu’ils sont toujours liés l’un à l’autre.

Le maitre poursuit avec la 2 ème phrase.

  • Dans la phrase ❷ de qui parle-t-on ? Qui est-ce qui flâne? c’est le Petit Chaperon Rouge.  Parle-t-on d’une ou plusieurs personnes ? d’une seule personne.
  • Laquelle des 2 phrases comporte le sujet le plus court ? la❶. De quoi est -il composé ? d’un seul nom. (Juliette). Le sujet est donc un nom. De combien de mots est composé le 2 ème sujet ? de 4 mots.

Le maitre demande aux élèves de continuer le travail  avec les autres phrases sur leur fiche individuellement.

1- Juliette  flâne  à vélo dans les rues de Paris.

2- Dans la forêt profonde, flâne le Petit chaperon rouge.

3- Elle porte un petit panier pour sa grand-mère.

4Le petit Poucet et ses frères flânent sur un petit chemin de la forêt.                                                                                                                                                                          5-Flâner en montagne est agréable.

  • Observe le verbe flâner dans la phrase ❹. Que remarques-tu? flânent, ajout de -ENT au verbe. Pourquoi ? sujet pluriel.

 

Confrontation et validation

Ecrit  / Coll.

2 / Le maitre interroge les élèves. Il valide ou invalide les réponses avec le groupe classe.

 Etape : 2  Je construis la notion                       

Nous allons apprendre à identifier les sujets, en comprendre sa nature et sa place et à repérer le verbe.( en indiquant s’il s’agit d’un verbe d’action ou d’état).

Matériel : fiche le sujet du verbe (phrases 1) (fiche élève + pdf à projeter)

Ecrit  / collectif / individuel    

1/ Le maitre relit les phrases et questionne les élèves qui doivent répondre sur leur cahier d’essais.

La première sera traitée de manière collective pour bien comprendre la consigne.

  • Dans chaque phrase, vous indiquerez :

– s’il s’agit d’un verbe d’action ou d’état : A   E

– la nature du sujet : nom, GN…

– la place du sujet : à l’aide d’une flèche avant ou  après (orientée du sujet vers le verbe).

QUESTIONS :

Phrase

  • Où se trouve le sujet par rapport au verbe ? Il se trouve AVANT le verbe.
  • Le verbe flâne indique- t- il un verbe d’action ou d’état ? d’action.
  • De combien de mots le sujet est-il composé ? Quel est la nature de ce sujet ? d’un seul mot. en grammaire il s’agit d’un nom.
  • Parle-t-on d’une ou plusieurs personnes ? d’une seule personne.

Confrontation et validation

Ecrit  / Coll.

2 / Le maitre interroge les élèves. Il valide ou invalide les réponses avec le groupe classe.

 Le maitre indique qu’un sujet placé après le verbe s’appelle un sujet inversé. Phrase

Le maitre fait remarquer la terminaison -ENT phrase . Que remarques-tu sur la terminaison de FLANENT ? présence du -ENT ? Pourquoi a-t-on ajouté cette terminaison ? car il s’agit d’un sujet pluriel. Par quoi peut-on remplacer le petit poucet et ses frères ? par ILS. Le verbe flâner s’accorde au pluriel avec le sujet pluriel. ON Y AJOUTE LA TERMINAISON PLURIEL – ent

  • Le sujet ici renvoie- t-il a une personne ? non, il renvoie à une activité : celle de flâner en montagne. De quoi est composé le sujet ? d’un groupe de mots comportant un verbe à l’infinitif « flâner ». on parle de groupe infinitif.

 

Etape 3 

J’ai bien compris

 Nous allons entrainer les élèves à repérer le sujet (rôle, nature, place) ainsi que le verbe (action ou état).

Matériel : fiche  (les phrases 2) (fiche élève + PDF à projeter)

Ecrit/ ind

De la même manière que dans les phrases 1, vous analyserez les phrases 2.

Confrontation et validation

Ecrit  / Coll.

2 / Le maitre interroge les élèves. Il valide ou invalide les réponses avec le groupe classe.

  • Quelles sont les phrases avec un sujet pluriel ? 1/2/4/5. Comment le sais-tu en regardant le verbe ? terminaison – ent (ou -ez lié à vous).

Séance 2

Phase 2: Trace écrite

Etape 1 Construction de la notion sous forme de schéma

DUREE : 30 min

Nous allons schématiser ensemble les notions abordées sur le sujet du verbe pour une meilleure compréhension.

 

Ecrit  / Coll

Matériel : fiche 2 Affichage

  • Le maitre remplit ce schéma avec les élèves.

 

Etape 2   J’écris la leçon

Fiche 2  leçon

Ecrit /coll                                                                                                                                                                    

Les élèves avec l’aide du maitre complètent la leçon.

                                                                      Séance 3

Phase 3 : Exercices de systématisation

DUREE : 40 MIN

Matériel : Fiche 3 Entrainement

Séance 4

Phase 4 : Evaluer

DUREE : 25 min

Matériel : Fiche 4   Evaluation



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