Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Symétrique d’un segment, d’une droite, d’un cercle” pour la 6eme Primaire
Notions sur “La symétrie axiale”
Compétences évaluées
Construire le symétrique d’un segment par rapport à une droite donnée
Construire le symétrique d’une droite par rapport à une droite donnée
Construire le symétrique d’un cercle par rapport à une droite donnée
Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle :
Exercice N°1
Ecrire le programme de construction qui permet de construire le symétrique de la droite (d) par rapport à la droite (Δ).
Exercice n°2
Utiliser le quadrillage pour construire le symétrique du segment [AB], du segment [BC] et du segment [CD] par rapport à la droite (d).
Exercice n°3
Observer la figure suivante puis compléter les phrases qui suivent :
Le symétrique du segment [CH] par rapport à la droite (d) est ………………
Le symétrique du segment [GE] par rapport à la droite (d) est ………………
Le symétrique du segment [IJ] par rapport à la droite (d) est ………………
Le symétrique du segment [DE] par rapport à la droite (d) est ………………
Le symétrique de l’angle (HCD) ̂ par rapport à la droite (d) est ………………
Le symétrique ………………par rapport à la droite (d) est le segment [QV].
Le symétrique ………………par rapport à la droite (d) est l’angle ( VPT) ̂.
Exercice n°4
Construire le symétrique du triangle LMN par rapport à la droite (d)
Exercice n°5
Construire le cercle (C) de centre C passant par A.
Construire ensuite le symétrique du cercle (C) par rapport à la droite (AB).
Evaluation – Symétrique d’un segment, d’une droite, d’un cercla 6eme Primaire – La symétrie axiale pdf
Evaluation – Symétrique d’un segment, d’une droite, d’un cercla 6eme Primaire – La symétrie axiale rtf