Temps, but et comparaison – Examen Evaluation sur les propositions subordonnées : 2eme Secondaire – PDF à imprimer

Contrôle à imprimer avec le corrigé – Bilan pour la 2eme Secondaire

Les propositions subordonnées conjonctives circonstancielles de temps, de but et de comparaison.

Consignes pour cette évaluation : 

Dans le texte suivant, mets entre crochets deux subordonnées conjonctives CC de temps et souligne leur principale ; puis, remplace le groupe infinitif en gras par une subordonnée conjonctive.

Transforme ces indépendantes en une principale et une subordonnée de but. Tu varieras les conjonctions utilisées.

Complète les phrases suivantes avec des subordonnées de comparaison, en variant les subordonnants.

Indique la fonction des subordonnées introduites par « comme ».

Dans le texte suivant, mets entre crochets deux subordonnées conjonctives CC de temps et souligne leur principale ; puis, remplace le groupe infinitif en gras par une subordonnée conjonctive.  

– Il y a trois mois environ, avant que la demande de votre frère eût été faite et accueillie, Wilhelm Storitz vint solliciter la main de ma fille. Après avoir consulté ma femme, mon fils et Myra, …qui partagèrent mon éloignement pour un tel mariage, je fis savoir à Wilhelm Storitz qu’il ne pourrait être donné suite à sa proposition. Au lieu de s’incliner devant ce refus, il renouvela sa demande en termes formels, et je lui répondis non moins formellement de manière à ne lui laisser aucun espoir.

Tandis que parlait le docteur Roderich, le capitaine Haralan allait et venait à travers la chambre[…]

J.Verne, Le Secret de Wilhelm Storitz.

Transforme ces indépendantes en une principale et une subordonnée de but. Tu varieras les conjonctions utilisées.

Il a décidé de faire rénover sa maison : elle sera plus moderne.

Prête-moi ton stylo : je pourrai rédiger mon devoir de mathématiques.

Il travaille beaucoup ; ses parents ne seront pas mécontents.

Complète les phrases suivantes avec des subordonnées de comparaison, en variant les subordonnants.  

Vous agirez………………………………………………………………………………………………………………………

La lune apparut soudain derrière un nuage,…………………………………………………………………………

Mes vacances se sont déroulées……………………………………………………………………………………………

La fête a remporté un grand succès,………………………………………………………………………………………

Indique la fonction des subordonnées introduites par « comme ».                                                                             

Comme le vent faiblit, les bateaux pourront sortir du port………………………………………………………………………

Comme coule l’eau de la rivière, se déverse le flot de ses paroles……………………………………………………………

Comme je sortais du collège, j’aperçus Thomas qui arrivait…………………………………………………………………

Comme gronde le tonnerre, une rumeur grandissait dans la ville…………………………………………………………



Temps, but et comparaison : 2eme Secondaire – Evaluation sur les propositions subordonnées   rtf

Temps, but et comparaison : 2eme Secondaire – Evaluation sur les propositions subordonnées   pdf

Correction

Correction – Temps, but et comparaison : 2eme Secondaire – Evaluation sur les propositions subordonnées   pdf


Exercices en ligne : Les propositions subordonnées circonstancielles - Utilisez cette vidéo pédagogique interactive -  : 1ere, 2eme, 3eme Secondaire

Exercices en ligne : Grammaire - Français : 2eme Secondaire