Verbe – Temps, modes, voix : 1ere Secondaire – Évaluation pour la 1ere Secondaire
Bilan avec le corrigé sur l’analyse de la phrase
Consignes pour cette évaluation :
Dans les phrases suivantes, souligne les verbes conjugués et indique leur infinitif.
Identifie le mode et le temps des verbes soulignés.
Mets les verbes actifs à la voix passive et les verbes passifs à la voix active. Tu garderas les mêmes temps, modes et personne pour chaque forme proposée.
En une dizaine de lignes, raconte, à l’aide des verbes suivants, la progression d’un aventurier au cœur d’une jungle épaisse.
Dans les phrases suivantes, souligne les verbes conjugués et indique leur infinitif.
Nous avons dû faire un détour pour éviter les embouteillages…………………………………………………………………
Veuillez vous lever à l’entrée du directeur………………………………………………………………………………………………
Pour que je puisse lui pardonner, il faudrait d’abord qu’il me présente des excuses……………………………………
Si je m’étais conduit autrement, la situation ne serait pas aussi catastrophique…………………………………………
Pourquoi as-tu mis un masque aussi grotesque ?………………………………………………………………………
Identifie le mode et le temps des verbes soulignés.
Il est sain que les frites ne soient pas trop salées……………………………………………………………………………………
Lisez plutôt des romans d’aventures !……………………………………………………………………………………………………
Pour que Pierre arrête de chanter, il faudrait le supplier pendant des heures !…………………………………………..
Si j’avais gagné au loto, j’aurais pu être milliardaire !………………………………………………………………………………
Être ou ne pas être, telle est la question…………………………………………………………………………………………………
Mets les verbes actifs à la voix passive et les verbes passifs à la voix active. Tu garderas les mêmes temps, modes et personne pour chaque forme proposée.
Il a été levé ……………………………………………………… d. avoir été volé …………………………………………………………..
J’aurais dorloté ……………………………………………….. e. Ils eurent attaqué……………………………………………………..
Soyez vues ………………………………………………………. f. Nous fixerons……………………………………………………………
En une dizaine de lignes, raconte, à l’aide des verbes suivants, la progression d’un aventurier au coeur d’une jungle épaisse.
Tu rédigeras ton récit au passé simple de l’indicatif.
« Ramper – trébucher – heurter – enjamber – s’engouffrer – franchir – se courber. »
Temps, modes, voix : 1ere Secondaire – Contrôle à imprimer sur le verbe rtf
Temps, modes, voix : 1ere Secondaire – Contrôle à imprimer sur le verbe pdf
Correction
Correction – Temps, modes, voix : 1ere Secondaire – Contrôle à imprimer sur le verbe pdf