Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Tester une égalité ou une inégalité” pour la 2eme Secondaire
Notions sur “Équations et inéquations”
Compétences évaluées
Tester si un nombre est solution d’une égalité
Tester si un nombre est solution d’une inégalité
Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle :
Exercice N°1
Parmi les égalités et inégalités suivantes, colorier en bleu celles qui sont vraies et en rouge celles qui sont fausses :
2×6+1=7×2-1 9×4-5<7×4+5 1+2+3+4=(5×4)/2 2×(5+3-1)>13 0,2×5+1=15/5-1 1+3+5+7>5²
Exercice N°2
Tester l’égalité :
0,5 x+5,9=7,8 pour x=3,8
0,5 x+5,9=7,8 pour x=4
Tester l’égalité∶
(2x+1)/(x-5 )=1 pour x=3
(2x+1)/(x-5 )=1 pour x=-6
Exercice N°3
On considère l’égalité 2x -5 > 3x -10
Tester cette inégalité pour x = 0
Tester cette inégalité pour x = 6
Tester cette inégalité pour x=10
Exercice N°4
Observer le triangle équilatéral et le rectangle ci-dessous :
Exprimer en fonction de x le périmètre du triangle équilatéral :
Exprimer en fonction de x le périmètre du rectangle :
Ecrire l’inégalité qui traduit « Le périmètre du rectangle est supérieur au périmètre du triangle » :
L’inégalité est-elle vraie pour x=9 ?
L’inégalité est-elle vraie pour x=11 ?
Exercice N°5
On considère le triangle suivant :
Peut-on avoir x= 20° ?
Peut-on avoir x= 22,5° ?
Peut-on avoir x= 25° ?
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