Textes prescriptifs / Ecrits fonctionnels : 5eme Primaire - PDF à imprimer

Chaussure à son pied ! – Séquence complète – Arts visuels – Production d’écrit – Élaboration d’une affiche : 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer

Chaussure à son pied ! - Séquence complète - Arts visuels - Production d'écrit - Élaboration d'une affiche : 4eme, 5eme Primaire - PDF à imprimer

Projet transversal en 4eme, 5eme Primaire (Arts visuels – Production d’écrit – Élaboration d’une affiche) : Chaussure à son pied ! Vous trouverez dans cette séquence un projet complet qui allie la production d’écrit : écrire un slogan, produire une affiche promotionnelle à l’art visuel, créer un logo et une affiche esthétique. SEANCE 1 Objectifs : Développer un sens critique sur différents types d’affiches. Savoir différencier les différents types de supports : cinéma, publicitaire et informatifs. Émettre des hypothèses. Comprendre…


Lire la suite

J’écris une règle du jeu – Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer

J'écris une règle du jeu - Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire - PDF à imprimer

Apprendre à écrire une règle du jeu pour la 4eme, 5eme Primaire à l’aide de la fiche de préparation Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de la règle du jeu Rédiger une règle du jeu en respectant les caractéristiques de ce texte Déroulement des séances Fiche de préparation…


Lire la suite

L’interview – Rédaction – Production d’écrit – Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer

L’interview - Rédaction - Production d'écrit - Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Rédaction : 4eme, 5eme Primaire : L’interview Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de l’interview  Rédiger ce type d’écrit en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:…


Lire la suite

J’écris une fiche technique – Rédaction – Production d’écrit – Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer

J'écris une fiche technique - Rédaction - Production d'écrit - Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Rédaction : 4eme, 5eme Primaire : J’écris une fiche technique Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture.  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte.  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de la fiche technique  Rédiger ce type d’écrit en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation de séquence pour mettre en…


Lire la suite

Ecrire une recette – Production d’écrit – Fiche de préparation : 5eme Primaire – PDF à imprimer

Ecrire une recette - Production d’écrit - Fiche de préparation : 5eme Primaire - PDF à imprimer

Fiche de préparation : 5eme Primaire : La recette Ecrire une recette – Production d’écrit Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de la recette Rédiger une recette en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance…


Lire la suite

Lettre et le courriel – Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer

Lettre et le courriel - Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire - PDF à imprimer

Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire : Lettre et le courriel Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de la lettre et du courriel Rédiger ces 2 types d’écrit en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances…


Lire la suite

Recette beignets de carnaval – Lecture – Texte prescriptif : Primaire – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Recette beignets de carnaval - Lecture - Texte prescriptif : Primaire - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

Recette beignets de carnaval – Lecture – Texte prescriptif Observe la recette des beignets de Carnaval en dessin et transforme-la en texte. Liste des ingrédients Ustensiles utilisés Les étapes de la recette Tes conseils pour la dégustation Voir les fichesTélécharger les documents Recette beignets de carnaval – Lecture – Texte prescriptif rtf Recette beignets de carnaval – Lecture – Texte prescriptif pdf…


Lire la suite

La carte d’invitation – Production d’écrit – Lecture – Ecriture : 3eme, 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer

La carte d’invitation - Production d'écrit - Lecture - Ecriture : 3eme, 4eme, 5eme Primaire - PDF à imprimer

La carte d’invitation – Production d’écrit : 3eme, 4eme, 5eme Primaire – Lecture – Ecriture 1/ Parmi ces documents lesquels sont une carte d’invitation ? 2/ Indique à quel type appartiennent les autres textes. 3/ Dans les différentes invitations, qui écrit ? 4/ A qui les invitations sont-elles destinées ? 5/ Quel est l’objet de l’invitation ? 6/ Quand cela se passe-t-il ? 7/ Où cala se passe-t-il ? 8/ Peut-on contacter quelqu’un ? Comment ? 9/ Une invitation doit-elle…


Lire la suite

Se repérer dans un texte explicatif – Cours, Leçon – Ecriture – Rédaction : 5eme Primaire – PDF à imprimer

Leçons- Cours de français pour la 5eme Primaire : Se repérer dans un texte explicatif La question à laquelle le texte explicatif essaie de répondre commence souvent par « Pourquoi ? » ou « Comment ? » La partie principale explique le phénomène avec des observations ou des expériences, ou présente une théorie. Elle est souvent construite en commençant par des généralités pour aller vers des notions plus précises. Une conclusion récapitule l’essentiel de ce que l’on a appris. Quelques…


Lire la suite

Textes prescriptifs / Ecrits fonctionnels : 5eme Primaire - Leçon et exercice