Pédagogie Montessori

Comment appliquer la méthode Montessori pour le sommeil des bébés ?

Le sommeil de votre enfant reste une priorité. En effet, vous avez peut-être déjà entendu qu’un bébé qui dort beaucoup est un bébé qui s’éveille ! Seulement, ce n’est pas le cas pour le vôtre ! Ne vous inquiétez pas, cela n’a aucune incidence. En revanche, il existe des solutions pour que votre enfant se sente bien dans sa chambre et à l’heure de se coucher. Grâce à la méthode Montessori, le sommeil de votre bébé ne sera plus un…


Lire la suite

Utiliser la méthode Montessori pendant les voyages

Lorsque vous préparez votre voyage, vous voulez qu’il soit sans fausses notes ! Mais votre enfant peut en décider autrement. Vous devez, en effet, être vigilant à organiser vos vacances avec votre tout-petit. Il faut d’ailleurs, se mettre à sa place. Vous changez ses habitudes tout à coup sans forcément le prévenir. En étant dans l’inconnu, votre enfant pourra réagir de différentes manières. Mais en utilisant la méthode Montessori, vous pourrez maîtriser ses émotions pendant le voyage. La participation de…


Lire la suite

Smartsitting – Fiches le nouveau baby – sitting inspiré par la pédagogie Montessori

Si vous cherchez un mode de garde pour votre enfant après l’école, voici un concept inédit : le smartsitting. C’est en effet un moyen différent de faire garder votre enfant en périscolaire. Le smartsitter propose des activités et partage des moments avec lui. Cette start-up s’inspire de la pédagogie Montessori. Mais quel est ce nouveau baby-sitting qui privilégie l’ouverture d’esprit et l’éducation culturelle ? Le Smatsitting, qu’est-ce que c’est ? Les valeurs du smartsitting Ce sont 3 amis étudiants, qui ont décidé…


Lire la suite

La pédagogie Montessori et la croyance de Noël

L’automne n’est même pas encore achevé, et vous apercevez déjà partout le père Noël : dans les magasins ou les publicités. Une question revient alors en cette période : faut-il faire croire aux enfants que le père Noël existe ? Vous hésitez encore à dévoiler la vérité. Que vous soyez convaincu ou non par cela, vous ne voulez plus lui mentir. Mais vous avez également peur qu’il soit déçu et ne voit plus Noël pareil. Alors que faut-il faire ?…


Lire la suite

Comment bien choisir un livre pour enfant ?

Choisir un livre pour un enfant est loin d’être facile. Dans les librairies et sur internet, il existe aujourd’hui un nombre impressionnant de livres pour les plus jeunes. Que ce soit pour faire plaisir à son chérubin ou pour offrir, le constat est le même. Lorsqu’on se retrouve devant le rayon, on peut y rester longtemps, hésitant, sans savoir lequel serait le mieux adapté. Entre les albums cartonnés, les histoires, les livres sonores, les romans pour les plus grands….. Voici…


Lire la suite

La pédagogie Montessori adaptée aux enfants handicapés

Lorsque l’on souhaite scolariser un enfant handicapé, ses besoins spécifiques sont à prendre en compte. En effet, il ne va pas apprendre de la même manière que les autres élèves. Cela peut être problématique, face à un programme scolaire figé et que les enseignants se doivent de suivre. Les pédagogies alternatives, dites actives, sont très utiles pour aider ces enfants à se développer à leur rythme. Voyons ensemble en quoi la méthode Montessori peut être un véritable outil pour leur…


Lire la suite

Une éducation bienveillante avec la pédagogie Montessori

La bienveillance, on en entend beaucoup parler ces dernières années. Elle séduit de plus en plus de personnes. On valorise l’amour de soi, la compréhension des autres, la tolérance. Toutefois, lorsqu’on l’applique à l’éducation, cela divise….. Certains assimilent ce terme avec laxisme, naïveté, perte de contrôle et d’autorité. Alors, qu’est-ce que l’éducation bienveillante ? La pédagogie Montessori peut-elle aider l’accompagnant qui veut s’engager dans cette voie ? Voyons tout cela ensemble ! L’importance du positionnement de l’accompagnant Maria Montessori éclaire son approche : « Nous…


Lire la suite

5 piliers du libre choix dans la pédagogie Montessori

Le libre choix est un pilier de la pédagogie Montessori. Pourtant, cette notion d’enfant en liberté fait souvent écho à de nombreuses peurs dans notre société. Peur de laxisme, de manque de discipline, de manque de cadre, d’en faire un être asocial, voire d’un enfant-roi. C’est d’ailleurs une association courante pour les personnes qui ont entendu parler des travaux de Maria Montessori, sans approfondir leurs recherches. Une des citations les plus connues de Maria Montessori est la suivante : « L’enfant…


Lire la suite

Comment apprendre à lire avec la pédagogie Montessori ?

Le fait d’apprendre à lire est une étape importante pour un enfant. Un nouveau monde s’offre à lui. C’est également un pas de plus vers l’autonomie : il va pouvoir décrypter tout ce qui est écrit autour de lui ! Selon les travaux de Maria Montessori, cette découverte prend sa place durant la période sensible du langage, entre 2 ans et demi et 6 ans. Cette pédagogie est optimale pour l’accompagner dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Voici nos…


Lire la suite

L’enfant de 6 à 12 ans – Fiches à la découverte du monde !

Maria Montessori a établi que l’enfant, entre 6 et 12 ans, entre dans un nouvel état d’esprit : il veut partir à la découverte du monde ! C’est ce qu’on appelle l’esprit raisonnant. On connaît les travaux de Maria Montessori, principalement pour les 0-6 ans. Ils ont permis d’éclairer le développement de l’enfant et amènent des solutions pour répondre à ses besoins. Toutefois, sa pédagogie s’étend bien au-delà de cette tranche d’âge. Elle a également observé ses élèves jusqu’à leur entrée…


Lire la suite

L’esprit absorbant, période cruciale du développement de l’enfant

Le développement de l’enfant est au cœur de l’éducation. Dans la pédagogie Montessori, on distingue deux grandes phases : l’esprit absorbant et l’esprit raisonnant. Ces deux périodes, qui s’étalent sur plusieurs années, vont aider à façonner son caractère et sa curiosité pour certains domaines. En découlent des comportements, des apprentissages et des besoins. Il est donc intéressant de les connaître, afin de mieux comprendre son enfant. Cela facilitera également d’adapter nos réponses en fonction de leurs attentes. Dans cet article,…


Lire la suite

Montessori – Fiches Quel matériel prévoir pour les activités sensorielles en classe ?

Dans une classe Montessori, le matériel est à la disposition de tous. Il est parfaitement adapté aux élèves. Ceux-ci peuvent choisir l’activité à laquelle ils veulent s’adonner en toute autonomie. Le matériel est autocorrectif : l’enfant peut ainsi repérer ses erreurs, les comprendre et réitérer son expérience jusqu’à l’acquisition de la compétence visée. Parmi tout le matériel Montessori que les enseignants peuvent mettre à disposition dans leurs classes, les activités sensorielles sont à ne pas négliger. Il est particulièrement important…


Lire la suite

Comment choisir sa formation Montessori ?

Aujourd’hui, on trouve pléthore de formations s’inspirant de la pédagogie Montessori. Il est difficile de réussir à faire le tri et de savoir laquelle correspond le mieux à nos objectifs. On peut vouloir, en tant qu’enseignant, appliquer une pédagogie au plus proche de la philosophie Montessori. Un jeune parent va avoir envie de se former pour proposer une nouvelle manière de faire à son enfant. Et puis, il y a aussi les férus de cette pédagogie alternative, qui auront comme…


Lire la suite

Les classes multi – âges Montessori

L’une des particularités des classes Montessori est le fait que ce sont des classes multi-âges. Que ce soit en maternelle ou au niveau primaire, les enfants sont regroupés en tranches d’âge : 0/3 ans, 3/6 ans puis 6/9 ans. Il arrive parfois que, par contraintes organisationnelles, des classes d’école publique, en zone rurale, fassent de même. Bien que très décrié au départ, il s’est avéré que ce non-choix présentait de grands avantages. Quels sont-ils ? Nous allons les étudier ensemble. Quel…


Lire la suite

Pédagogie Montessori – Fiches Apprendre en s’amusant avec le co – schooling !

Apprendre en s’amusant est l’essence même des enfants. Il n’est toutefois pas évident de leur transmettre cette soif de connaissances à partir de leur scolarité seule. Le terme de co-schooling est apparu il y a quelques années. Il s’agit de proposer des activités aux petits en complément du cadre scolaire. Que peut apporter le co-schooling ? Comment le mettre en place ? Peut-on le pratiquer tout en l’adaptant à la pédagogie Montessori ? Vous trouverez toutes les réponses dans cet…


Lire la suite

Quels sont les grands principes Montessori ?

Les grands principes Montessori ont pour objectif de permettre à l’adulte en devenir de déployer tout son potentiel. Et ce, tant sur le plan physique, émotionnel que spirituel. Maria Montessori a consacré de nombreuses années à l’observation des plus jeunes. Elle a pu établir une approche globale, pour que les encadrants puissent accompagner l’enfant dans sa construction et son développement. Cette pédagogie convainc de plus en plus, car elle a fait ses preuves. Afin que vous puissiez en cerner les…


Lire la suite

L’éducation à la paix pour améliorer la gestion des conflits

Apprendre la gestion des conflits doit permettre aux adultes de demain de connaître un monde plus enclin au pacifisme. Pour faciliter cela, il existe depuis quelques années l’éducation à la paix. Il s’agit d’apprendre la paix aux enfants. Cela peut paraître un peu sommaire. Mais de quelle paix parle-t-on ? Lorsque l’on cherche la définition, il en ressort les termes suivants : état de tranquillité, état de calme, calme intérieur, tranquillité d’âme. Absence d’agitation, de querelles, de conflits. Il s’agit…


Lire la suite

Le dessin d’enfant selon Maria Montessori

Le dessin d’enfant est une activité artistique que l’on propose même aux plus jeunes. Celui-ci est très riche : il lui permet de développer le toucher et la motricité fine, travaille son sens de l’observation. Il aiguise également ses capacités cognitives. Il va ainsi exprimer sa vision du monde et ses émotions. Chez les plus petits, la réalisation du dessin est plus importante que le résultat en lui-même. Il vit pleinement l’expérimentation. Maria Montessori accorde une place à part entière…


Lire la suite

Comment valoriser l’importance de la nature auprès de nos enfants ?

Lorsque l’on s’intéresse aux pédagogies alternatives, on peut être surpris de constater l’importance de la nature. Tous s’accordent à encourager la création du lien entre enfant et nature. Maria Montessori déclarait d’ailleurs : « Quand les enfants sont libres de se mouvoir dans la nature, leur force se révèle. Le poète sent la fascination d’un fin ruisseau surgissant entre les pierres ; le petit enfant le sent aussi ; il s’enthousiasme et rit, et veut s’arrêter pour le toucher de la…


Lire la suite

Comment mettre en place une ambiance Montessori

Mettre en place une ambiance Montessori, c’est offrir à l’enfant un cadre qui lui correspond afin de le guider, avec bienveillance, vers l’autonomie. Cet espace, agencé pour lui, facilite son apprentissage en respectant son rythme naturel et ses capacités propres. Cela implique de prendre en compte différents aspects : le matériel utilisé et son accessibilité, l’adaptation de l’environnement….. et sa propre posture d’accompagnant. Comment créer un environnement Montessori Voici quelques pistes pour créer cet environnement spécifique (à la maison ou à…


Lire la suite

Comment aménager sa maison selon la pédagogie Montessori

Lorsque l’on souhaite intégrer la pédagogie Montessori dans son quotidien, on se doit de repenser notre intérieur. Dans notre société, il est conçu à la taille des adultes et non des plus jeunes. Or, la pédagogie Montessori favorise leur autonomie. Et pour la privilégier, ceux-ci doivent pouvoir utiliser les objets et réaliser les gestes ordinaires. Voyons donc ensemble comment aménager votre maison afin d’être en adéquation avec cette philosophie de vie et avec vos enfants ! Créer une ambiance générale…


Lire la suite

Comment accompagner l’enfant lors des périodes sensibles ?

Le rôle de l’adulte dans la pédagogie Montessori est d’accompagner l’enfant dans ses apprentissages. Maria Montessori a établi qu’il passe par 6 périodes sensibles. Durant chacune de ces périodes, il va se focaliser sur un domaine spécifique qui va le captiver. Il va alors s’y consacrer et, si on lui donne les bons outils en tant qu’accompagnant, assimiler les notions avec facilité et plaisir. « Une période sensible est une période particulière et limitée dans le temps pendant laquelle l’enfant…


Lire la suite

7 conseils pour développer l’autonomie de l’enfant grâce à la pédagogie Montessori

L’autonomie de l’enfant est une des notions que nous souhaitons inculquer à nos chérubins. Nous cherchons à leur donner toutes les clés possibles pour qu’ils aient une vie heureuse et épanouissante. L’une des priorités de la pédagogie Montessori est de faciliter cet apprentissage. Lui permettre de se construire en respectant sa personne et surtout sa propre pensée. La confiance en lui qu’il va ainsi acquérir lui servira tout au long de son chemin. Il saura réfléchir par lui-même et faire…


Lire la suite

10 activités d’enfant Montessori pour les plus de 6 ans

Les activités d’enfant doivent s’adapter lorsque ceux-ci passent le cap des 6 ans. Votre chérubin a grandi, il a acquis une certaine aisance, il est autonome. Il maîtrise son environnement et peut désormais s’ouvrir aux autres. Il va développer son esprit raisonnant. Aussi, il va vouloir partir à la découverte de l’univers, l’explorer. Pour cela, il va se tourner vers différents outils pour assimiler les notions qui lui serviront. Le français, les mathématiques, l’histoire géographie, le sport, les arts….. toutes…


Lire la suite

Les sciences au sein de la pédagogie Montessori

Maria Montessori, la Doctoresse, est une femme de sciences. Son premier ouvrage, intitulé « La pédagogie scientifique », donne à l’enfant un rôle de « chercheur » actif, libre de ses choix et de son cheminement pour accroître sa connaissance. « En vérité, qu’est-ce qu’un scientifique ? [….. ] Est un scientifique celui qui, à la lumière de l’expérience, a découvert la voie qui mène aux vérités profondes ; qui soulève quelques voiles sur ses secrets fascinants ; celui qui a…


Lire la suite

Tout savoir à propos de la poutre du temps

La poutre du temps est un matériel sensoriel : mise en place dès la période des 3-6 ans, elle permet à l’enfant d’appréhender le sens du temps qui passe. Qu’est-ce que le sens du temps ? On parle toujours de nos 5 sens (….. ), mais on en oublie trois autres qui fondent aussi notre expérience sensorielle : le sens de l’équilibre (notre position par rapport à l’environnement), la proprioception (perception de la position des différentes parties du corps), et le…


Lire la suite

Périodes sensibles 6 – 12 ans

Les enfants de 6 à 12 ans chez Montessori Maria Montessori distingue 4 phases de développement de l’humain, avant d’entrer dans l’âge adulte. La conscience du moi, entre 0 et 6 ans, laisse la place à l’âge moral, de 6 à 12 ans. Viennent ensuite l’âge social (12 à 18 ans) puis politique (18 à 24 ans). La deuxième étape de développement, qui concerne les enfants âgés de 6 à 12 ans, intègre des périodes sensibles que tout éducateur prendra soin…


Lire la suite

Le langage au sein de la pédagogie Montessori

Au sein de la pédagogie Montessori, la matière du français n’existe pas, on parle du langage, celui-ci est composé de 6 grands axes. D’après Maria Montessori, l’esprit de l’enfant est absorbant de 0 à 6 ans et même peut-être avant (pendant la grossesse) d’après les neurosciences. L’esprit absorbant est le développement naturel via une imprégnation permanente de ce que l’enfant entend. Il est donc indispensable de lui parler beaucoup et avec précision dès la naissance. Il a une faculté extraordinaire…


Lire la suite

Les périodes sensibles 3 – 6 ans

Tout au long de sa carrière, Maria Montessori a observé les enfants de tous âges ; elle a démontré ce qu’elle a appelé les périodes sensibles, des fenêtres d’opportunités pendant lesquelles un enfant se concentre sur un aspect de son environnement, en excluant tout le reste. Les périodes sensibles Montessori, qu’est-ce que c’est ? Maria Montessori définit une période sensible comme un temps de concentration et d’activité intense, sur une compétence particulière, à un instant T de son développement. Concrètement, nous…


Lire la suite

Les boîtes à continents Montessori – Fiches mode d’emploi

L’approche de la géographie selon la pédagogie Montessori est progressive et complète, et peut être proposée à l’enfant très tôt, par la découverte du globe terre/eau par exemple. Parmi les différents outils en lien avec la géographie, et s’inspirant de la pédagogie Montessori, on trouve les boîtes à continents. Le principe est de regrouper dans des boîtes des éléments qui caractérisent chaque continent. Ces derniers respectent un code couleur. L’Europe est représentée en rouge par exemple. Pour constituer ces boîtes,…


Lire la suite

Les boîtes à continents Montessori - Fiches mode d'emploi
Pack atelier Montessori

Page 1 / 2 :12