La pédagogie Steiner Waldorf pour tous les âges, Madeleine Mazzetti – Résumé de conférence (partie 1/3)

Madeleine Mazzetti Une école naît parce que des parents ont voulu cette pédagogie. C’est ainsi qu’une école voit le jour. A Sorgues, il y a 25 ans, un groupe de parents a souhaité créer une école pour leurs enfants et l’école a débuté. Il y a actuellement plus de 300 enfants dans cette école. Maintenant, je vais vous parler de la petite enfance. Durant la petite enfance, on nous enseigne que l’être humain possède une tête, un abdomen et des…


Lire la suite

La pédagogie Steiner Waldorf pour tous les âges, Madeleine Mazzetti – Résumé de conférence (partie 2/3)

Lire la première partie de cette conférence juste ici. Marie-Anne Steiner On ne pourra pas tout vous dire sur cette pédagogie, donc il faudra venir parler avec nous après, parce que c’est vaste, car on parle tout simplement de l’humain. Et l’être humain, c’est quelque chose de très vaste, que ce soit quand il est petit ou quand il est très grand. Donc il est tout aussi important dès son plus jeune âge, et c’est cette attention que nous portons…


Lire la suite

La pédagogie Steiner Waldorf pour tous les âges, Madeleine Mazzetti – Résumé de conférence (partie 3/3)

Suite à la présentation de La pédagogie Steiner Waldorf pour tous les âges de Madeleine Mazzetti (partie 1/3) et Marie-Anne Steiner (partie 2/3) : Questions et réactions du public : « Vous avez parlé de la scolarité qui permet à l’enfant de travailler sa confiance. Moi je dois dire que mon fils, qui a fait toute sa scolarité depuis le jardin d’enfants jusqu’au bac, m’a permis de travailler ma confiance à moi. Ce que je veux dire par là c’est qu’il…


Lire la suite

Être heureux pour bien apprendre, bien apprendre pour être heureux. Comment générer ce cercle vertueux ? – Résumé de conférence

Être heureux pour bien apprendre, bien apprendre pour être heureux. Comment générer ce cercle vertueux ? — Anaëlle Gombert 4e Festival pour l’école de la vie Quand j’étais en : , j’ai eu un 2 sur 20. Et je vais vous raconter l’histoire de sur 20. Parce que, pour moi, il est assez représentatif de certaines lacunes de notre système éducatif. Que ce soit dans les familles ou à l’école. Et puis on va parler un petit peu des manières dont…


Lire la suite

Des émotions pour grandir ensemble, Catherine Dumonteil Kremer

Pour cette nouvelle participation au Festival de l’École de la Vie, Catherine Dumonteil Kremer souhaite reprendre le sujet des émotions des enfants avec un angle différent. Elle choisit donc l’angle de la normalité, le fait de se sentir normal, de sentir que nos enfants sont normaux. Vous ne trouvez pas que cela nous met la pression lorsqu’on nous dit « ce n’est pas normal que tu fasses ceci », « ce n’est pas normal d’être au chômage », « ce n’est pas normal d’être aussi…


Lire la suite

Méditation pour les enfants — Mallory Malmasson – Résumé de conférence

Le début de cette conférence commence par un petit temps de méditation pour que l’on se recentre, pour que l’on soit bien présent à ce que l’on fait, à ce que l’on va se dire, à ce que l’on va échanger et à ce qui va se passer dans le subtil. La vidéo de cette conférence se trouve à la fin de cet article. Mallory Malmasson nous invite donc à fermer les yeux, à respirer en conscience. Nous en profitons…


Lire la suite

L’éveil à la nature du tout petit, un chemin vers l’éducation positive – Élise Mareuil

Éducatrice de jeunes enfants au départ, Élise Mareuil a cofondé le réseau AGAPI, un réseau de crèches écologiques et coopératives en région parisienne. Elle s’intéresse au rapport des tout-petits avec la nature. Elle a d’ailleurs écrit un livre intitulé « Jouer avec la nature », qui compile des recherches du monde entier sur les bienfaits de la nature à l’éveil des jeunes enfants. AGAPI, c’est 6 crèches coopératives en Ile-de-France, avec 3 fondateurs et plus de 50 professionnels de la petite enfance…


Lire la suite

Développer l’attention et le calme chez l’enfant et l’adolescent – Le yoga dans l’éducation – Résumé de conférence

Jacques de Coulon – Le yoga dans l’éducation – Développer l’attention et le calme chez l’enfant et l’adolescent – Innovation en éducation 2019 Actuellement, le grand défi de l’éducation est la révolution numérique. Comment allons-nous vivre avec les écrans ? Le philosophe Emmanuel Levinas dit : « Est-ce que nos enfants vont devenir des hommes numériques (une somme de données totalement analysables depuis l’extérieur) ou au contraire, l’être humain a un espace intérieur d’où ils peuvent être eux-mêmes, créer leur propre image ? » Ainsi, le…


Lire la suite

« L’éducation n’appartient pas à l’école »  – Résumé de conférence

« L’éducation n’appartient pas à l’école » Isabelle Peloux — Innovation en éducation 2019 Isabelle Peloux est la directrice de l’école du Colibri au centre agroécologique des Amanins, dans la Drôme. Au cÅ“ur de cette ferme pédagogique, le but est de montrer comment vivre dans la sobriété heureuse. Ils ont été accompagnés dans la philosophie de leur projet par Pierre Rabhi, qui leur a posé deux questions : « quelle planète laisserons-nous à nos enfants ? » « Quels enfants laisserons-nous à la planète ? »…


Lire la suite

André Stern – Innovation en éducation 2019 – Résumé de conférence

Conférence – Innovation en éducation 2019 – 24 février 2019 Des changements de croyance Dans cette conférence, André Stern nous explique que le monde a beaucoup changé ces 5 ou 6 dernières années. Ce changement nous vient de la science qui met relief le lien entre chaque chose. L’ordre de notre société actuelle est basé sur la croyance que la compétition, la concurrence et la survie du plus fort sont la loi. Mais de nouveaux éclairages viennent change cette vision. Peter Wohlleben,…


Lire la suite

« Ce que vous ne savez pas sur les surdoués » – Résumé de conférence

Edouard Barge – TEDxINSA – 22 mars 2018 Edouard Barge explique que suite à une des ses nombreuses crises existentielles, il a consulté beaucoup de médecins spécialistes et a fini par trouver une : ychologue qui lui a fait passer un test de QI. Il a de ce fait découvert, assez tardivement puisqu’il avait 21 ans, qu’il était surdoué. Cette nouvelle lui a fait plaisir, non pas en raison de son score au test de Quotient Intellectuel (QI) mais parce…


Lire la suite

« Une éducation bienveillante pour un monde plus humain » – Catherine Schmider – Résumé de conférence

« Une éducation bienveillante pour un monde plus humain » ; Catherine Schmider – TEDxCanebière – mars 2017 Catherine Schmider débute son exposé en racontant qu’elle a fait trois constatations. La première est que les mots peuvent blesser, faire très mal et laisser des traces sur le long terme. La deuxième est qu’un enfant qui n’est pas écouté dans ses émotions perd confiance en lui. La troisième est le fait qu’il peut y avoir un énorme décalage entre les bonnes…


Lire la suite

André Stern – « Écologie de l’enfance. Un projet de vie » – Résumé de conférence

André Stern – résumé de conférences – « Écologie de l’enfance. Un projet de vie ». Strasbourg, 4 novembre 2016. Jamais à l’école André Stern, né en 1971, n’est jamais allé à l’école. Pourtant, diront certains, c’est pourquoi, diront d’autres, il est aujourd’hui un musicien et un écrivain reconnu. Ardent défenseur de l’enfance, il en a fondé une nouvelle approche : « l’écologie de l’enfance ». Selon lui, ce qu’il a vécu (ne jamais aller à l’école) était tout simplement…


Lire la suite

Et si on changeait de regard sur l’enfant, par Catherine Gueguen – Résumé de conférence

Résumé de conférence du 05/10/15 à l’UNESCO. Catherine Gueguen, une professionnelle de l’enfance expérimentée Catherine Gueguen est pédiatre. Elle est également l’auteure de plusieurs ouvrages sur les thèmes de l’enfance et du développement du cerveau ayant pour fil conducteur l’épanouissement des jeunes générations. Elle a notamment publié Pour une enfance heureuse en 2015 à la suite duquel elle a été amenée à donner de nombreuses conférences et, plus récemment, Heureux d’apprendre à l’école en 2018. Son métier, ainsi que les interrogations des…


Lire la suite

« Pour une refondation de l’école guidée par les enfants » Céline Alvarez

« Pour une refondation de l’école guidée par les enfants » Céline Alvarez , at TEDxIsère River, 06/04/2014. L’objectif de cette conférence pour Céline Alvarez, est de nous faire prendre conscience de l’importance et de l’urgence de « reconstruire l’école sur un système, un environnement qui crée des conditions d’épanouissement pour l’enfant et dans lequel l’adulte peut répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant, de façon individuelle ». Céline Alvarez, qui possède une formation en linguistique, décide en 2009 d’intégrer…


Lire la suite

L’éducation sans école – Conférence – débat animée par Sylvie Gojard, rédactrice en chef du magazine Nexus

Nexus est un magazine d’information indépendant. Son objectif est de partager des informations critiques et exigeantes, travaillées par des professionnels sensibles et curieux à la magie de la vie. En septembre 2015, le magazine a consacré son numéro à la question de la non-scolarisation. Pour les journalistes de Nexus, cette envie d’aborder le sujet de l’instruction sans école découle du constat d’une grande souffrance et d’un sentiment d’échec ressentis à la fois par des enfants, des parents mais aussi de…


Lire la suite

Jacques TARDIF – L’approche par compétences – Fiches un changement de paradigme

Conférence donnée à l’ICAP (Innovation Conception et Accompagnement pour la Pédagogie) – Université de Lyon I – le 20 février 2013. Qui est Jacques Tardif ? Spécialiste de la pédagogie universitaire, il a enseigné longtemps à l’Université de Sherbrooke au Québec. Il se définit lui-même à la fois comme un : ychologue de l’éducation préoccupé par l’influence du professeur sur les étudiants, et comme un chercheur pour lequel le dogme n’a aucun intérêt. Il a sans cesse été à la recherche…


Lire la suite

L’éducation positive, vu par Claire BLONDEL – Résumé de conférence du 07/02/2012 au TEDxLyon

« IL EST INTERDIT DE SE TROMPER » ….. Claire BLONDEL (mère et entrepreneuse) Claire BLONDEL a travaillé 10 ans en tant qu’Ingénieure qualité dans le domaine du sport et de l’automobile. En 2007 elle décide alors de quitter son poste et son mode de vie en s’envolant pour le Japon et de se lancer dans une nouvelle voie professionnelle , autour de problématiques qui lui tiennent à cÅ“ur et qui lui correspondent : la garde d’enfants et la pratique…


Lire la suite

Élargir la porte d’entrée de notre mémoire, par Stéphanie Mazza – Résumé de conférence

Résumé de conférence TEDxClermont – 2017 Stéphanie Mazza et ses recherches sur la mémoire Stéphanie Mazza est professeure des universités à Lyon. Elle est enseignante-chercheuse et travaille au laboratoire d’étude des mécanismes cognitifs. Directrice de recherche, elle gère de nombreux projets en neurosciences et neuropsychologie ayant pour thèmes majeurs le sommeil et la mémoire. Elle étudie le lien entre le sommeil et les mécanismes cognitifs, elle cherche à comprendre l’impact de la qualité du sommeil sur la mémoire et par conséquent sur…


Lire la suite

Bruno HOURST – Les intelligences multiples – Fiches tous intelligents ! – Résumé de conférence

Résumé de conférence de 2015 au TEDxLIleSaintDenis Bruno Hourst et la lutte contre l’échec scolaire Bruno Hourst est enseignant. Il y a une vingtaine d’années, alors qu’il était en voyage scolaire avec une classe de lycée de banlieue parisienne, il a découvert les élèves qu’il côtoyait pendant toute l’année. Il s’est rendu compte qu’ils étaient nombreux à posséder des talents qu’il ne soupçonnait pas. Pourtant certains d’entre-eux étaient en échec scolaire. Comment cela était-ce possible ? Ne connaître que des déceptions à…


Lire la suite

Bruno HOURST - Les intelligences multiples - Fiches tous intelligents ! - Résumé de conférence