Tour rose – Vie sensorielle – Montessori – Atelier 2 : 2eme, 3eme Maternelle, 1ere, 2eme Primaire – PDF à imprimer

Atelier Montessori #2 – Vie sensorielle – Tour rose

Âge: 3 ans et ½ +

Objectif direct :

  • Discriminer parmi les différentes dimensions et construire une tour à partir du plus grand jusqu’au plus petit.

Objectifs indirects :

  • Coordination oculomotrice.
  • Développement de la concentration.
  • Éducation du sens visuel.
  • Développement et poursuite d’une seule question dans la tête de l’enfant : « Quel est le suivant en dimensions ? ».
  • Développement d’un esprit logique et mathématique, formation de jugements.
  • Intuition au système décimal.
  • Invitation à devenir un explorateur attentif de son milieu.

Points d’intérêts :

  • La gradation des dimensions.
  • Les variations parmi les activités.
  • Faire une construction logique.

Contrôle de l’erreur :

  • L’harmonie visuelle dans la construction.

Matériel :

Dix cubes de couleur rose qui décroissent en toutes proportions de 10 cm³ à 1 cm³ ainsi qu’un tapis de travail.

Présentation:

  1. Invitez l’enfant à dérouler son tapis au sol.
  2. Apportez les cubes (préhension de toutes les parties de la main (5 doigts et paume) et déposez-les au hasard sur le tapis de travail.
  3. Demandez à l’enfant de trouver le cube le plus grand.
  4. Placez le plus grand sur le tapis en retrait des autres, puis les neuf autres en construisant une tour dont la séquence est du plus grand au plus petit. L’enfant regarde, observe vos gestes.
  5. Finissez par défaire la tour (1 cube à la fois).
  6. Invitez l’enfant à reconstruire la tour.
  7. L’activité consiste à superposer les cubes par ordre de grandeur et à construire ainsi une petite tour dont la base est formée par le cube le plus grand et le sommet par le petit cube de 1 centimètre³.
  8. Le plus petit cube doit se poser bien au centre du précédent ; le bras et la main doivent, par conséquent, obéir en exécutant le mouvement avec précision.
  9. Le plus difficile à placer est le cube le plus léger, celui de 1 cm³ : il faut que le bras soit bien assuré pour déposer ce petit objet bien au centre : l’attention intense de l’enfant et son effort évident le prouvent.

Activité 1 :

Lorsque l’enfant a construit la Tour, demandez-lui de fermer les yeux. Vous ôtez un des cubes et le placez devant l’enfant. Demandez à l’enfant d’ouvrir les yeux, montrez-lui le cube que vous avez ôté et demandez-lui où il se situe dans la tour.

Lorsque l’enfant indique un emplacement, demandez-lui de vérifier en replaçant le cube. S’il s’est trompé, demandez à l’enfant de désigner de nouveau un emplacement.

Activité 2 :

Placez les 10 cubes un peu partout dans la pièce : ils ne doivent pas être visibles entre eux, et l’on ne doit pas voir la Tour en cours de construction lorsqu’on en récupère un. L’enfant ne doit récupérer uniquement le cube dont il a besoin à ce moment précis de la construction. S’il se trompe, il le rapporte à son emplacement. Le but de cet exercice est de consolider la découverte des séries mathématiques, et les différences de volume.

Activité 3 :

Lorsque l’enfant réussit parfaitement à construire la tour en centrant les cubes, proposez-lui de la réaliser en collant le premier cube sur les bords du support, et de continuer ainsi pour tous les autres cubes. Afin  de montrer la réussite de son travail, il pourra placer le dernier cube (le plus petit) au coin de l’avant dernier.

Activité 4 :Lorsque l’enfant réussit à construire la tour verticale, demandez-lui de construire une tour horizontale. Dans un premier temps, il placera le plus gros cube en premier, puis il fera la même chose en plaçant le plus petit cube d’abord.

Activité 5 :Lorsque l’enfant a construit la Tour horizontale plusieurs fois, demandez-lui de fermer les yeux. A tâtons, il devra reconstruire la tour de façon horizontale, en commençant par le plus gros des cubes.

Activité 6 :Lorsque l’enfant a construit la tour horizontale à l’aveugle plusieurs fois, demandez-lui de fermer les yeux. A tâtons, il devra reconstruire la tour de façon verticale centrée, en commençant par le plus gros des cubes.Puis demandez-lui de reconstruire la tour verticale sur un côté.

Activité 7 :Placez les cubes sur le tapis, dans le désordre. Demandez à l’enfant de placer les cartes (fiche matériel) dans l’ordre (ou faites-le pour lui). L’enfant apparie alors les volumes avec les surfaces. Proposez ensuite un appariement lorsque les cartes sont dans le désordre.



Atelier descriptif pour les parents

Tour rose-Montessori 2-Atelier descriptif pour parents pdf

Exercices

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Tour rose-Montessori 2-Exercices-Corrections pdf

Tutoriel – liste des matériaux

Tour rose-Montessori 2-Tutoriel-Liste des matériaux pdf

Tour rose-Montessori 2-Tutoriel-Listes des matériaux-Les cartes pdf