Cours pour la 2eme Secondaire sur “Transformations chimiques et physiques”
Chapitre 1 – Transformations chimiques et physiques
- Module 2 – Les transformations chimiques
- Thème 1 : Organisation et transformations de la matière
I- Transformations chimiques et physiques
1 – Transformations chimiques
Activité expérimentale : Un exemple de transformation chimique (faite par le professeur)
- Lors d’une transformation chimique (ou réaction chimique), des espèces chimiques disparaissent et de nouvelles
Exemple : Craie dans le vinaigre ou comprimé de doliprane dans l’eau.
- Les espèces chimiques consommées sont appelées réactifs tandis que les nouvelles espèces chimiques formées sont les produits.
- A l’échelle moléculaire, les molécules ne sont donc pas les mêmes avants et après la transformation.
- Certains indices peuvent être le signe d’une transformation chimique : formation d’un gaz, changement de couleur, variation de température…
2- Transformations physiques
- Lors d’une transformation physique, une substance change de forme ou d’aspect mais garde la même composition.
Exemple : Un changement d’état, dissolution du sel dans l’eau…
- A l’échelle moléculaire, les molécules restent identiques mais leur disposition change.
II- Equation de réaction chimique
Activité documentaire et expérimentale : La voiture à hydrogène
- Au cours d’une transformation chimique, les atomes constituants les molécules se réarrangent pour former de nouvelles moléculesappelés produits.
- Une transformation chimique se traduit par une équation de réaction qui doit respecter la conservation des atomes.
Lavoisier (chimiste Français) :
” Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. »
D’après Traité élémentaire de chimie, 1789.
- Pour décrire une transformation chimique, il faut :
- Ecrire le bilan de la réaction en nommant les réactifs et les produits, séparés par une flèche montrant le sens de la réaction.
- Ecrire l’équation de réaction à l’aide des symboles des atomes et formules chimiques et surtout ajuster le nombre d’atomes si nécessaire afin qu’il y ait le même nombre d’atomes entre les réactifs et les produits. On dit équilibrer l’équation.
Exemple : formation de l’eau
1) Bilan dihydrogène + dioxygène -> eau
2) Equation non équilibrée H2 + O2 -> H2O
Nombre de H dans les réactifs | Nombre de O dans les réactifs | Nombre de H dans les produits | Nombre de O dans les produits |
2 | 2 | 2 | 1 |
Problème, il en manque un donc on multiplie par 2 la molécule |
3) Equation un peu équilibrée H2 + O2 -> 2 H2O
Nombre de H dans les réactifs | Nombre de O dans les réactifs | Nombre de H dans les produits | Nombre de O dans les produits |
2 | 2 | 2 x 2 = 4 | 2 x 1 = 2 |
Problème, il en manque maintenant 2 donc on multiplie par 2 la molécule |
4) Equation équilibrée 2 H2 + O2 -> 2 H2O
Nombre de H dans les réactifs | Nombre de O dans les réactifs | Nombre de H dans les produits | Nombre de O dans les produits |
2 x 2 = 4 | 2 | 2 x 2 = 4 | 2 x 1 = 2 |
La conservation des atomes est respectée.
III- La conservation de la masse
Activité expérimentale : Conservation de la masse lors d’une transformation chimique (faite par le professeur)
- Lors des transformations de la matière, la masse se conserve.
- Dans le cas des transformations physiques, ceci s’explique par la conservation des molécules: ce sont les mêmes et leur nombre est égal avant et après la transformation.
Dans le cas des transformations chimiques, la masse des réactifs consommés est égale à la masse des produits formés, mais les molécules ne sont plus les mêmes. Cette fois ci, il y a conservation du nombre d’atomes avant et après réaction com
Dans ce chapitre 1 consacré aux transformations chimiques et physiques, vous trouverez également :
- Feuille d’exercices
- Activité documentaire et expérimentale : La voiture à hydrogène
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