Transformations chimiques et physiques – Cours : 2eme Secondaire – PDF à imprimer

Cours pour la 2eme Secondaire sur “Transformations chimiques et physiques”

Chapitre 1 – Transformations chimiques et physiques

  • Module 2 – Les transformations chimiques
  • Thème 1 : Organisation et transformations de la matière

I- Transformations chimiques et physiques

1 – Transformations chimiques

          Activité expérimentale : Un exemple de transformation chimique (faite par le professeur)

  • Lors d’une transformation chimique (ou réaction chimique), des espèces chimiques disparaissent et de nouvelles

Exemple : Craie dans le vinaigre ou comprimé de doliprane dans l’eau.

  • Les espèces chimiques consommées sont appelées réactifs tandis que les nouvelles espèces chimiques formées sont les produits.
  • A l’échelle moléculaire, les molécules ne sont donc pas les mêmes avants et après la transformation.
  • Certains indices peuvent être le signe d’une transformation chimique : formation d’un gaz, changement de couleur, variation de température…

2- Transformations physiques

  • Lors d’une transformation physique, une substance change de forme ou d’aspect mais garde la même composition.

Exemple : Un changement d’état, dissolution du sel dans l’eau…

  • A l’échelle moléculaire, les molécules restent identiques mais leur disposition change.

II- Equation de réaction chimique

       Activité documentaire et expérimentale : La voiture à hydrogène

  • Au cours d’une transformation chimique, les atomes constituants les molécules se réarrangent pour former de nouvelles moléculesappelés produits.
  • Une transformation chimique se traduit par une équation de réaction qui doit respecter la conservation des atomes.

Lavoisier (chimiste Français) : 

” Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. »                                                                

D’après Traité élémentaire de chimie, 1789.

  • Pour décrire une transformation chimique, il faut :
  • Ecrire le bilan de la réaction en nommant les réactifs et les produits, séparés par une flèche montrant le sens de la réaction.
  • Ecrire l’équation de réaction à l’aide des symboles des atomes et formules chimiques et surtout ajuster le nombre d’atomes si nécessaire afin qu’il y ait le même nombre d’atomes entre les réactifs et les produits. On dit équilibrer l’équation.

Exemple :  formation de l’eau

1) Bilan                                              dihydrogène    +      dioxygène       ->       eau

2) Equation non équilibrée                     H2             +              O2              ->     H2O

Nombre de H dans les réactifsNombre de O dans les réactifsNombre de H dans les produitsNombre de O dans les produits
2221
Problème, il en manque un donc on multiplie par 2 la molécule

3) Equation un peu équilibrée                      H2             +           O2            ->         2 H2O

Nombre de H dans les réactifsNombre de O dans les réactifsNombre de H dans les produitsNombre de O dans les produits
222 x 2 = 42 x 1 = 2
Problème, il en manque maintenant 2 donc on multiplie par 2 la molécule

4) Equation équilibrée            2  H2             +              O2            ->    2 H2O

Nombre de H dans les réactifsNombre de O dans les réactifsNombre de H dans les produitsNombre de O dans les produits
2 x 2 = 422 x 2 = 4 2 x 1 = 2

La conservation des atomes est respectée.

III- La conservation de la masse

       Activité expérimentale : Conservation de la masse lors d’une transformation chimique (faite par le professeur)

  • Lors des transformations de la matière, la masse se conserve.
  • Dans le cas des transformations physiques, ceci s’explique par la conservation des molécules: ce sont les mêmes et leur nombre est égal avant et après la transformation.

Dans le cas des transformations chimiques, la masse des réactifs consommés est égale à la masse des produits formés, mais les molécules ne sont plus les mêmes. Cette fois ci, il y a conservation du nombre d’atomes avant et après réaction com

Dans ce chapitre 1 consacré aux transformations chimiques et physiques, vous trouverez également :

  • Feuille d’exercices
  • Activité documentaire et expérimentale : La voiture à hydrogène



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