Séquence complète pour la 2eme Secondaire en Physique-chimie : “Transformations chimiques et physiques”
- Module 2 – Les transformations chimiques
- Thème 1 : Organisation et transformations de la matière
Chapitre 1 – Transformations chimiques et physiques
➔ Cours pour la 2eme Secondaire sur “Transformations chimiques et physiques”
– Transformations chimiques et physiques
1 – Transformations chimiques
Activité expérimentale : Un exemple de transformation chimique (faite par le professeur)
- Lors d’une transformation chimique (ou réaction chimique), des espèces chimiques disparaissent et de nouvelles
Exemple : Craie dans le vinaigre ou comprimé de doliprane dans l’eau.
- Les espèces chimiques consommées sont appelées réactifs tandis que les nouvelles espèces chimiques formées sont les produits.
- A l’échelle moléculaire, les molécules ne sont donc pas les mêmes avants et après la transformation.
- Certains indices peuvent être le signe d’une transformation chimique : formation d’un gaz, changement de couleur, variation de température…
2- Transformations physiques
- Lors d’une transformation physique, une substance change de forme ou d’aspect mais garde la même composition.
Exemple : Un changement d’état, dissolution du sel dans l’eau…
- A l’échelle moléculaire, les molécules restent identiques mais leur disposition change.
➔ Exercices avec les corrections pour la 2eme Secondaire : Transformations chimiques et physiques
Exercice 01 : Cours
- Les espèces chimiques consommées sont appelées …… tandis que les nouvelles espèces chimiques formées sont les …
- Lors d’une transformation physique, une substance change …………………………. mais garde la même ……………
- A l’échelle moléculaire, les molécules restent ………… mais leur disposition …………….
- Une transformation chimique est traduite par une ………………………… qui doit être ajustée pour respecter la ……… des atomes.
- Lors des transformations de la matière, la masse ……
Exercice 02 : Conservation de la masse
La réaction entre l’atome de carbone et le dioxygène produit du dioxyde de carbone.
- Ecrire le bilan de cette réaction.
- Ecrire l’équation de réaction.
- Entourer en bleu les réactifs et en rouge le(s) produit(s).
- On fait réagir 12g de Carbone et 32g de Dioxygène. Quelle masse de dioxyde de carbone va-t-il se former sachant que tout le carbone et le dioxygène sont consommés ?
- La réaction de 18g de Carbone dans du dioxygène forme 66g de dioxyde de carbone. Calculer la masse de dioxygène consommé.
➔ Activité documentaire et expérimentale avec les corrigés pour la 2eme Secondaire : La voiture à hydrogène
Descriptif : Dans cette activité, les élèves abordent la notion de transformations chimiques.
Compétences travaillées/évaluées :
D1 : Pratiquer des langages
· Passer d’une forme de langage scientifique à une autre
· Utiliser la langue française pour rendre compte
D4 : Pratiquer des démarches scientifiques
· Concevoir et réaliser un dispositif de mesure
Connaissances et compétences associées
Combustion / Bilan /Equation de réaction / Modèle moléculaire
Prérequis : Notion de bilan et équation de réaction / Sécurité
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