Translation – Exercices avec les corrigés : 2eme Secondaire – PDF à imprimer

Exercices avec la correction pour la 2eme Secondaire sur la translation.

Consignes pour ces exercices : 

Complète la définition de cours.

Parmi ces images, laquelle a été obtenue par translation de l’image 1 par la translation transformant A en B ? Justifie.

Complète le tableau à partir de l’image.

Complète la propriété puis construis l’image de la figure par la translation transformant X en Y.

Complète le description de construction de l’image d’un point par une translation.

Construis l’image du triangle ABC par la translation transformant D en E.

On a tracé l’image du quadrilatère ABCD par la translation transformant F en G. On a (AB) // (CD).

On considère un pentagone ABCD nommé T puis son image T1 par rapport à une translation. On trace ensuite l’image T2 de T1 par rapport à une autre translation.

❶* 1. Complète la définition de cours.
Une translation est une …………………. du plan définie par une …………………., un ……………et une …………….
2. Complète la description en fonction de l’image.
Le chat de droite est l’image de celui de gauche par la translation de direction la droite ……, de sens ……………… et de longueur ……
L’image du point E par cette translation est le point ……

❷* Parmi ces images, laquelle a été obtenue par translation de l’image 1 par la translation transformant A en B ? Justifie.

❸* Complète le tableau à partir de l’image.
La translation… transforme… en…
E  B B ……………
F  D …………… H
E  F C ……………
D  F …………… A
…………… D I

❹** Complète la propriété puis construis l’image de la figure par la translation transformant X en Y.
Cette translation est un déplacement de …… carreaux vers la …………… et de …… carreau vers le …………….

❺** 1. Complète le description de construction de l’image d’un point par une translation.
Pour construire l’image A’ d’un point A par rapport à la translation transformant C en D :
– Je trace la …………….. à ………passant par ………
– Je reporte la longueur …… à partir de dans le même ……….
– J’obtiens le point ………
2. Construis A’ image de A par la translation transformant C en D, puis B’ image de B par celle transformant E en F.

❻** Construis l’image du triangle ABC par la translation transformant D en E.

❼** On a tracé l’image du quadrilatère ABCD par la translation transformant F en G. On a (AB) // (CD).
1. Donne en justifiant un autre couple de droites parallèles.
2. Cite un segment de longueur DC.
3. On sait que E appartient à [AD]. Si l’on trace son image par cette translation, à quel segment appartiendra-t-il ? Justifie.

❽*** On considère un pentagone ABCD nommé T puis son image T1 par rapport à une translation. On trace ensuite l’image T2 de T1 par rapport à une autre translation.
1. Que peux-tu dire des aires de T et de T2 ? Justifie.
2. On a (ABC) ̂ = 39°. Jean construit les figures et ne trouve pas d’angle de 39° dans T2. Qu’en penses-tu ?



Exercices Translation : 2eme Secondaire  pdf

Exercices Translation : 2eme Secondaire  rtf

Exercices Correction Translation : 2eme Secondaire  pdf

Exercices Correction Translation : 2eme Secondaire  rtf