Exercices avec les corrigés pour la 3eme Secondaire sur la translation.
Consignes pour ces exercices :
Pour chaque situation, indique s’il s’agit d’un cas de translation. Si oui, illustre-le avec une flèche ; sinon, précise si tu connais la transformation correspondante.
Complète :
Sur la figure ci-contre :
Construis :
Place les points A’, B’, C’ et D’, images respectives des points A, B, C et D par la translation qui transforme O en O’.
ABCD est un quadrilatère de centre O. Construis l’image de ce quadrilatère par la translation qui transforme B en O.
La figure rose est l’image de la figure verte par une translation. Complète en justifiant par des éléments de la leçon :
Trace, sur feuille blanche, un losange ABCD tel que AB = 3 cm et AC = 2 cm.
Dans la frise ci-dessous, repasse en bleu le motif de base, et symbolise par une flèche rouge la translation qui a été répétée :
Complète le pavage à partir du motif déjà dessiné et des deux translations données par les flèches :
❶* Pour chaque situation, indique s’il s’agit d’un cas de translation. Si oui, illustre-le avec une flèche ; sinon, précise si tu connais la transformation correspondante.
Du papier peint mural
Un escalator
Une grande roue
Le reflet dans l’eau
Des télécabines
Un miroir
Un déplacement du TGV
Un ascenseur
❷* Complète :
Par la translation qui transforme B en D :
B a pour image …
D a pour image …
P a pour image …
… a pour image V Par la translation qui transforme N en J :
I a pour image …
T a pour image …
… a pour image O
… a pour image L
❸* Sur la figure ci-contre :
1. Place les points A1, B1, C1, D1 et E1, images respectives des points A, B, C, D et E par la translation illustrée par la flèche.
2. Place les points A2, B2, C2, D2 et E2, images respectives des points A, B, C, D et E par la translation qui transforme C en D.
❹** Construis :
– en rouge l’image de cette figure par la translation qui transforme U en V,
– puis en vert l’image de cette même figure par la translation qui transforme X en Y.
❺** 1. Place les points A’, B’, C’ et D’, images respectives des points A, B, C et D par la translation qui transforme O en O’.
2. Repasse en couleur un parallélogramme.
3. Complète : AD = … (OC) // …
❻** ABCD est un quadrilatère de centre O. Construis l’image de ce quadrilatère par la translation qui transforme B en O.
❼** La figure rose est l’image de la figure verte par une translation. Complète en justifiant par des éléments de la leçon :
AC = 4 cm donc DF = …… car … est l’image de … et une translation conserve ……………………. .
(BAC) ̂=55° donc ………… car …… est l’image de …… et une translation conserve ………… …………………………… .
Le triangle ABC est rectangle en B donc ……….. car ……………. .
Le demi-cercle de centre I a une aire de 2π cm² donc ………
❽*** 1. Trace, sur feuille blanche, un losange ABCD tel que AB = 3 cm et AC = 2 cm.
2. Trace A’B’C’D’ image de ABCD par la translation qui transforme D en C. Que dire du quadrilatère AB’C’D ? Justifie.
❾*** Dans la frise ci-dessous, repasse en bleu le motif de base, et symbolise par une flèche rouge la translation qui a été répétée :
❿*** Complète le pavage à partir du motif déjà dessiné et des deux translations données par les flèches :
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