Séquence complète pour la 3eme Secondaire sur la translation.
- Cours pour la 3eme Secondaire sur la translation.
Définition :
Une translation est une transformation géométrique, comme la symétrie axiale ou la symétrie centrale que tu connais déjà.
Transformer une figure par translation, c’est la faire glisser sans la tourner.
Ce glissement rectiligne est défini par :
une direction,
un sens,
une longueur.
On peut le schématiser par des flèches.
Construction :
Construisons M’, l’image de M selon la translation qui transforme A en B.
On trace la droite parallèle à (AB) passant par M.
On reporte (à la règle ou au compas) la longueur AB sur cette droite, à partir de M, dans le sens A vers B.
- Exercices avec les corrigés pour la 3eme Secondaire sur la translation.
Consignes pour ces exercices :
Pour chaque situation, indique s’il s’agit d’un cas de translation. Si oui, illustre-le avec une flèche ; sinon, précise si tu connais la transformation correspondante.
Complète :
Sur la figure ci-contre :
Construis :
Place les points A’, B’, C’ et D’, images respectives des points A, B, C et D par la translation qui transforme O en O’.
ABCD est un quadrilatère de centre O. Construis l’image de ce quadrilatère par la translation qui transforme B en O.
La figure rose est l’image de la figure verte par une translation. Complète en justifiant par des éléments de la leçon :
Trace, sur feuille blanche, un losange ABCD tel que AB = 3 cm et AC = 2 cm.
Dans la frise ci-dessous, repasse en bleu le motif de base, et symbolise par une flèche rouge la translation qui a été répétée :
Complète le pavage à partir du motif déjà dessiné et des deux translations données par les flèches :
- Evaluation avec la correction pour la 3eme Secondaire sur la translation.
Evaluation des compétences
Je sais transformer une figure par translation.
Je comprends l’effet d’une translation sur une figure.
Consignes pour cette évaluation :
Dans chaque ligne, choisis la/les bonne(s) réponse(s) :
Quelle est l’image de l’hexagone M par la translation qui transforme l’hexagone A en l’hexagone F ?
Construis l’image de la figure par la translation qui transforme A en B.
Construis A’B’C’ l’image du triangle ABC par la translation qui transforme X en Y.
Construis sur feuille blanche un parallélogramme ABCD de centre O tel que :
On considère le pavage ci-contre.
Cours Translation : 3eme Secondaire pdf
Cours Translation : 3eme Secondaire rtf
Exercices Translation : 3eme Secondaire pdf
Exercices Translation : 3eme Secondaire rtf
Exercices Correction Translation : 3eme Secondaire pdf
Exercices Correction Translation : 3eme Secondaire rtf
Evaluation Translation : 3eme Secondaire pdf
Evaluation Translation : 3eme Secondaire rtf
Evaluation Correction Translation : 3eme Secondaire pdf