: 4eme, 5eme Primaire – Leçon: La transmission du mouvement
La transmission du mouvement
1/ Définitions
Un mécanisme est un ensemble de pièces organisées pour obtenir un mouvement.
Au cours d’un déplacement :
- un corps présente un mouvement de translation si tous les points de celui-ci décrivent des trajectoires parallèles (ex : un tiroir effectue un mouvement de translation le long des glissières de son casier).
- Un corps présente un mouvement de rotation si un point ou un axe de celui-ci reste fixe (ex : une porte en rotation autour de ses gonds) ou si tous les points du solide sont toujours à la même distance de l’axe de rotation (ex : cycliste sur une piste circulaire).
- Un corps présente un mouvement hélicoïdal si ce mouvement est obtenu par la combinaison d’une rotation autour d’un axe et d’une translation de cet axe (ex : une vis que l’on visse dans un mur).
Un mouvement peut être continu (toujours dans le même sens) ou alternatif (changement périodique de sens).
Les «poulie, came, roue dentée, pignon, chaîne, courroie… » sont des noms de pièces mécaniques.
Les systèmes « poulies/courroie, engrenages, roue dentée/vis sans fin, bielle/manivelle … » sont des noms de dispositifs mécaniques composés de pièces mécaniques.
2/ Systèmes de transmission de mouvements :
- Il y a transmission de mouvements quand on retrouve à la sortie du dispositif le même type de mouvement qu’à l’entrée.
Ex : poulies/courroies (ex : machine à coudre, ventilateur, téléski…), Pignons/chaîne (bicyclette), Engrenages (essoreuse à salade).
- Il y a transformation d’un mouvement quand on retrouve, à la sortie du dispositif, un mouvement de nature différente de celui de l’entrée.
Ex : treuil (moulinet de canne à pêche), roue dentée/crémaillère (tire-bouchon à bras), bielle/manivelle (machine à coudre).
: 4eme, 5eme Primaire – Leçon: La transmission du mouvement rtf
: 4eme, 5eme Primaire – Leçon: La transmission du mouvement pdf