Triangle rectangla 2eme Secondaire – Contrôle
Bilan de géométrie avec le corrigé – Théorème de Pythagore – Cercle circonscrit
Consignes pour cette évaluation :
EXERCICE 1 : Cercle circonscrit.
Construire un point M tel que les triangles ABM et BCM soient rectangles en M. (sans utiliser l’équerre).
Construire un point M tel que les triangles ABM et CDM soient rectangles en M.
EXERCICE 2 : Théorème du cercle circonscrit. .
Soit un triangle ARE rectangle en R et un triangle AZE rectangle en Z.
Soit T le milieu de [AE] et Y le milieu de [ZR].
Montrer que les quatre points A, R, E et Z sont sur un même cercle.
Démontrer que (YT) est la médiatrice de [ZR].
EXERCICE 3 : Théorème de Pythagore
KLM est un triangle rectangle en K tel que : KL = 6 cm et KM = 8 cm.
Calculer LM.
KLM est un triangle rectangle en K tel que : AB = 12 cm et BC = 20 cm.
Calculer LM.
EXERCICE 4 : La réciproque du théorème de Pythagore.
ABC est un triangle tel que : AB = 8 cm, AC = 15 cm et BC = 17 cm
Ce triangle est-il rectangle ?
DEF est un triangle tel que : DE = 14 cm, DF = 11 cm et EF = 8 cm
Ce triangle est-il rectangle ?
EXERCICE 5 : Théorème de Pythagore. .
Soit la figure ci-après, La figure n’est pas construite en vraies grandeurs.
On donne: AN = 2 cm, NC = 3 cm, CB = 3,3 cm, AM = 2,4 cm, AB = 6 cm.
Les droites (MN) et (BC) sont-elles parallèles ? Justifier votre réponse.
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