Triangle rectangle – Examen Evaluation – Théorème de Pythagore – Cercle circonscrit : 2eme Secondaire – PDF à imprimer

Triangle rectangla 2eme Secondaire – Contrôle

Bilan de géométrie avec le corrigé – Théorème de Pythagore – Cercle circonscrit

Consignes pour cette évaluation : 

EXERCICE 1 : Cercle circonscrit.

Construire un point M tel que les triangles ABM et BCM soient rectangles en M. (sans utiliser l’équerre).

Construire un point M tel que les triangles ABM et CDM soient rectangles en M.

EXERCICE 2 : Théorème du cercle circonscrit. .

Soit un triangle ARE rectangle en R et un triangle AZE rectangle en Z.

Soit T le milieu de [AE] et Y le milieu de [ZR].

Montrer que les quatre points A, R, E et Z sont sur un même cercle.

Démontrer que (YT) est la médiatrice de [ZR].

EXERCICE 3 : Théorème de Pythagore

KLM est un triangle rectangle en K tel que : KL = 6 cm et KM = 8 cm.

Calculer LM.

KLM est un triangle rectangle en K tel que : AB = 12 cm et BC = 20 cm.

Calculer LM.

EXERCICE 4 : La réciproque du théorème de Pythagore.

ABC est un triangle tel que : AB = 8 cm, AC = 15 cm et BC = 17 cm

Ce triangle est-il rectangle ?

DEF est un triangle tel que : DE = 14 cm, DF = 11 cm et EF = 8 cm

Ce triangle est-il rectangle ?

EXERCICE 5 : Théorème de Pythagore. .

Soit la figure ci-après, La figure n’est pas construite en vraies grandeurs.

On donne: AN = 2 cm, NC = 3 cm, CB = 3,3 cm, AM = 2,4 cm, AB = 6 cm.

Les droites (MN) et (BC) sont-elles parallèles ? Justifier votre réponse.



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Correction

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